Transition écologique
proposé par

Contenus réalisés par les équipes de M Publicité, la régie publicitaire du Monde. La rédaction n’a pas participé à leur réalisation.

L’avenir prometteur de l’économie circulaire

Ce modèle économique vise à produire des biens et des services de manière durable, en limitant les gaspillages (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets.

L’idée d’une économie circulaire a émergé grâce, notamment, à une prise de conscience sur la limitation des ressources de la planète. Objectif désormais : les économiser ! Ce modèle économique vise à produire des biens et des services de manière durable, en limitant les gaspillages (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets.

En rupture avec l’économie linéaire qui consiste à « extraire, fabriquer, consommer, jeter », l’économie circulaire poursuit l’objectif d’inventer de nouveaux modèles de production et de consommation. Elle fait ainsi partie du champ de l’économie verte et doit répondre à des enjeux à la fois environnementaux, économiques et sociaux.

Une feuille de route dédiée

Dans l’Hexagone, la transition vers une économie circulaire est reconnue officiellement comme l’un des défis de la transition énergétique et écologique et comme l’un des engagements du développement durable. C’est ainsi d’ailleurs qu’a été mise en place par le gouvernement une feuille de route pour l’économie circulaire, en outre, partie intégrante du Plan climat. Dévoilée en avril 2018 par le ministère de la Transition écologique et solidaire, et fruit de plusieurs mois de concertation et d’élaboration, cette dernière compte cinquante mesures et donne le cap d’un changement de modèle écologique, sociétal et économique.

Les principaux objectifs

Parmi les principaux objectifs prévus dans ce document : la réduction de 30 % de la consommation de ressources d’ici à 2030 par rapport à 2010, mais aussi la généralisation de la revalorisation des plastiques pour tendre vers le 100 % recyclés en 2025 ou encore la création de 300 000 emplois supplémentaires, y compris dans des métiers nouveaux. Cette feuille de route permet également de porter notre modèle d’économie 100 % circulaire au niveau européen et international via l’initiative #MakeOurPlanetGreatAgain.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.