Transition écologique
proposé par

Contenus réalisés par les équipes de M Publicité, la régie publicitaire du Monde. La rédaction n’a pas participé à leur réalisation.

Numérique : une confiance variable selon les usages

Chaque année depuis dix ans, l’association de l’économie numérique (ACSEL) établit un baromètre sur la confiance des Français dans le numérique.

Chaque année depuis dix ans, l’association de l’économie numérique (ACSEL) établit un baromètre sur la confiance des Français dans le numérique. Ludovic Francesconi, responsable du service et innovation chez CB a révélé les résultats de l’étude pour cette année.

Cette étude compare les usages par rapport à la confiance du numérique et on constate que les usages augmentent chaque année.
Cette année, 37 % des Français dissent avoir « confiance » envers le numérique. Une proportion qui a tendance à stagner voire à diminuer selon les usages que l’on fait d’Internet.

Méfiance accrue vis-à-vis des réseaux sociaux

Sur l’e-administration ou l’e-commerce, les niveaux de confiance sont assez élevés, tandis que sur les réseaux sociaux le niveau est beaucoup plus bas et commence à avoir un impact réel sur l’usage : environ 18 % des utilisateurs des réseaux sociaux ont arrêté de s’en servir suite à des problèmes de confiance concernant la protection des données personnelles ou encore la peur d’être piraté.

Les leviers pour améliorer la confiance numérique n’évoluent pratiquement pas depuis dix ans. Les utilisateurs ont besoin d’être rassurés et attendent des garanties techniques sur certains usages.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.