Tendre, musical, social ou sportif : nos replays du week-end

Chaque samedi, « La Matinale » propose une sélection de programmes à (re)voir en différé.

Publié le 26 juin 2020 à 23h56 - Mis à jour le 27 juin 2020 à 05h50

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

LA LISTE DE LA MATINALE

En compagnie d’Esther ou des joueurs de football du RC Lens, des habitants des quartiers populaires de Marseille ou des « métalleux » du Hellfest, voici quatre programmes, du plus court au plus long, pour se reconfiner ce week-end.

« Les Cahiers d’Esther » : nouvelle saison animée pour l’héroïne de Riad Sattouf

Après une première saison fort réussie, la deuxième des Cahiers d’Esther – adaptée de la bande dessinée du même nom signée Riad Sattouf – l’est tout autant.

On y retrouve la franchise de la fillette qui, d’emblée, avoue ne pas aimer le CM2 : « Les gens, ils jouent plus », dit celle qui trouve lassantes les histoires de garçons, même si elle-même a trois amoureux – « mais ils ne le savent pas : ils sont pas dans la même classe ».

Dans cette saison, Esther n’aime plus autant Raiponce qu’avant et raconte, à hauteur de presque jeune fille, les petits et grands événements qui font sa vie : entre attentats du 13-Novembre, les élections des délégués de classe et les questionnements métaphysiques. C’est drôle et c’est cru comme dans les cours de récré parfois. C’est juste, tout simplement. Emilie Grangeray

« Les Cahiers d’Esther », saison 2, réalisé par Riad Sattouf et Mathias Varin (52 x 2 min). En intégralité sur MyCanal.

« Lens, de sang et d’or » : dans les coulisses du RC Lens

Le RC Lens lors d’une rencontre à huis clos, pour cause de coronavirus, avec Orléans au stade Bollaert-Delelis, le 9 mars.

Le RC Lens jouera en Ligue 1 la saison 2020-2021. C’est le succès, fêté sans effusion de joie en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, que les supporteurs du club artésien de football attendaient depuis cinq ans.

Et il a surgi au bout d’une curieuse saison marquée par les difficultés financières du club – qui cherchait en 2016 un repreneur –, la disparition soudaine de son mythique ancien entraîneur Daniel Leclercq, la suspension brusque du coach Philippe Montanier, à mi-parcours, et l’arrêt de la saison à la suite de l’épidémie de Covid-19, que même les meilleurs scénaristes n’auraient pu imaginer.

Cette série documentaire en quatre volets repose sur le suspense autour d’une possible montée en Ligue 1, dont on sait pourtant dès le départ qu’elle aura lieu, et alterne entre le quotidien de la gestion d’un club – mouvements de joueurs, causeries de vestiaire, blessures, conférence de presse, échanges avec les supporteurs, conseil d’administration − et les rencontres qui vont lui permettre de rejoindre l’élite du football français.

Nul besoin d’aimer ce sport pour apprécier ce documentaire qui raconte aussi l’évolution des clubs, dont l’existence, auparavant étroitement liée à la vie économique et au pouvoir politique locaux, se retrouve à la fois consolidée et fragilisée par la financiarisation du football. Mouna El Mokhtari

Il vous reste 54.34% de cet article à lire.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.