Violences policières et racisme : des docus et des podcasts pour comprendre

Chaque samedi, La Matinale propose une sélection de documentaires et de podcasts.

Publié le 06 juin 2020 à 00h43 - Mis à jour le 10 juin 2020 à 12h50

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Les 49ers de San Francisco Eli Harold, Colin Kaepernick et Eric Reid agenouillés pendant l’hymne américain, à Santa Clara, le 2 octobre 2016.

LA LISTE DE LA MATINALE

En France comme aux Etats-Unis, les violences policières teintées de racisme irriguent une colère de plus en plus virulente contre des institutions qui suscitent la défiance. Voici une sélection de podcasts et de documentaires qui, sans prétendre à l’exhaustivité, permettent de mesurer l’étendue du problème dans l’Hexagone et de comprendre les racines du mouvement Black Lives Matter outre-Atlantique.

« Un héros américain - l’histoire de Colin Kaepernick » : le coût de l’engagement

Il a osé. Alors que les joueurs de la NFL, la puissante ligue professionnelle de football américain, sont invités à se tenir debout quand l’hymne national retentit avant les rencontres, Colin Kaepernick a posé un genou à terre.

Le 1er septembre 2016, le meneur de jeux des 49ers de San Francisco proteste contre les violences policières et les injustices à l’encontre des Afro-Américains, à la suite de la mort de Trayvon Martin, Eric Garner, Mickaël Brown, Alton Sterling et Philando Castile.

Les Etats-Unis, alors en pleine campagne présidentielle, s’enflamment. Le candidat Trump invective le joueur dans ses discours. Traître pour les uns, Colin Kaepernick devient un héros pour les autres. Boycotté par la NFL, comme avant lui les sprinters Tommie Smith et John Carlo – médaillés aux Jeux olympiques de Mexico de 1968 et exclus des compétitions pour avoir levé un poing ganté de noir –, Kaepernick y sacrifiera sa carrière.

Ce documentaire allemand retrace avec l’éclairage de journalistes, de spécialistes du football américain mais aussi de l’ancien joueur français de « soccer » Lilian Thuram le parcours de ce sportif engagé, dont le geste s’est transformé en cri de ralliement. Mouna El Mokhtari

« Un héros américain - l’histoire de Colin Kaepernick », documentaire d’Annebeth Jacobsen et Jobst Knigge (Allemagne, 2019, 52 min.). Disponible sur Arte.tv.

« I’m not your Negro » : le souffle de James Baldwin

Cinéaste de fiction et documentariste, l’Haïtien Raoul Peck met en scène, à partir du texte éponyme – inédit – de l’écrivain afro-américain James Baldwin (1924-1987), I Am Not Your Negro (« Je ne suis pas votre ­Nègre »).

Salué par la critique à sa sortie en 2018, nommé aux Oscars, César du meilleur documentaire, le film met en résonnance l’engagement de Baldwin dans la lutte pour les droits civiques – l’écrivain, exilé en France depuis 1948, revient régulièrement aux Etats-Unis dans les années 1960 pour s’exprimer sur la question –, et le mouvement Black Lives Matter, né en 2013 outre-Atlantique pour dénoncer les violences policières contre les Afro-Américains.

Il vous reste 56.55% de cet article à lire.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.