Cinq séries comiques pour alléger le confinement

Chaque mardi, « La Matinale » vous propose une sélection de séries à (re) découvrir sur petit écran.

Par Publié le 30 mars 2020 à 23h58 - Mis à jour le 31 mars 2020 à 03h17

Temps de Lecture 3 min.

LA LISTE DE LA MATINALE

Veep, saison 7, série créée par Armando Iannucci, avec Julia Louis-Dreyfus.
Veep, saison 7, série créée par Armando Iannucci, avec Julia Louis-Dreyfus. HBO

Après Ozark saison 3 et avant Le Bureau des légendes saison 5, cette semaine est l’occasion de faire une pause légère avec un rattrapage des meilleures séries comiques actuellement disponibles sur les plates-formes de vidéo à la demande ou en replay à la télévision.

« The Comeback » : retour gagnant pour Lisa Kudrow

Lisa Kudrow, qui incarnait la piquante (et piquée) Phoebe de Friends (1994-2004), a plutôt réussi la suite de sa carrière télévisuelle avec notamment Web Therapy (2011-2015), qui racontait la vie d’une psychothérapeute consultant par très courtes sessions de webcam, et les deux saisons de The Comeback (2005 et 2014), qui jouait habilement avec le personnage d’une actrice autrefois populaire et désormais « has been » – toute ressemblance avec une personne ayant existé n’étant évidemment pas du tout fortuite… L’exercice d’autodérision et de mise en abyme auquel se livre Kudrow dans The Comeback est à la fois drôle et poignant.

The Comeback, série créée par Lisa Kudrow et Michael Patrick King. Avec Lisa Kudrow, Robert Michael Morris, Laura Silverman, Malin Akerman, Damian Young, Dan Bucatinsky (EU., 2005-2014, 21 × 26 min). Intégrale de la série disponible sur OCS Go à la demande.

« Crisis in Six Scenes » : du Woody Allen pur jus

Crisis in Six Scenes (2016), de Woody Allen, n’est pas une série mais plus probablement un long film découpé en six parties (d’une trentaine de minutes chacune) – ce qu’indique le titre original. Ramenée aux dimensions d’un long-métrage, il n’est pas certain que cette mouture ferait non plus un grand film. Mais Crisis in Six Scenes est du Allen pur jus, où l’on s’amuse beaucoup grâce à l’épatant duo que le cinéaste et comédien forme avec Elaine May, embarqué dans des aventures rocambolesques et drolatiques. A noter la présence de Gad Elmaleh, dans un rôle mineur, mais mémorable.

Crisis in Six Scenes, de Woody Allen. Avec Woody Allen, Elaine May, Gad Elmaleh, John Magaro (EU, 2016, 6 × 30 min). Sur Amazon Prime Video.

« Larry et son nombril » : un emmerdeur hilarant

Les dix épisodes de la dixième saison de Curb Your Enthusiasm (Larry et son nombril) ne sont pas tous aussi gondolants les uns que les autres. Mais si l’on aime les aventures de l’emmerdeur patenté qu’est le personnage principal – une version outrée de Larry David incarnée par lui-même – et les vifs contrepoisons injectés à la bien-pensance contemporaine, cette saison, qui vient de s’achever sur OCS, ne décevra pas. On recommande l’hilarant épisode (n° 3) de la dent cassée qui donne un involontaire accent hispanique, et le dernier, magistralement écrit, qui boucle la boucle de manière irrésistible.

Larry et son nombril (saison 10), série créée par Larry David. Avec Larry David, Jeff Garlin, Cheryl Hines, Susie Essman, J.B. Smoove, Laverne Cox, Ted Danson (EU, 2020, 10 × 28 min). Disponible sur OCS Go à la demande.

« Master of None » : drôle et touchant

Entre rencards ratés et virées gastronomiques, Master of None, de et par Aziz Ansari, dresse le portrait de Dev, jeune New-Yorkais d’origine indienne et aisée qui traîne volontiers, à New York, mais aussi en Europe, dans les endroits qui aimantent les foodies les plus frénétiques, dont font partie le jeune homme et son pote Arnold (Eric Wareheim). A la fois drôle et touchante, Master of None est d’un esprit typiquement new-yorkais, quelque part entre Louie, de Louis C. K., Girls, de Lena Dunham, et les films de Woody Allen…

Master of None, série créée par Aziz Ansari et Alan Yang. Avec Aziz Ansari, Alessandra Mastronardi, Eric Wareheim, Lena Waithe, Kelvin Yu (EU, 2015-2017, 20 × 28 - 54 min). Sur Netflix.

« Veep » : dialogues rythmés et actrice en roue libre

Il est probable que la série Veep, créée par Armando Iannucci en 2012, a joué un peu trop les prolongations. Aussi recommandera-t-on de revoir prioritairement les saisons 1 à 5, toujours disponibles sur OCS, où s’exprime la glorieuse incompétence d’une vice-présidente des Etats-Unis (Julia Louis-Dreyfus), à l’ego débordant et aux insultes hautement pimentées. Le rythme extraordinaire des dialogues va de pair avec une caméra à la mobilité nerveuse. Et l’on rit à peu près 90 % du temps.

Veep, saison 7, série créée par Armando Iannucci. Avec Julia Louis-Dreyfus, Tony Hale, Reid Scott, Anna Chlumsky (EU, 2012-2019, 65 x 26-30 min) Intégrale de la série disponible sur OCS Go à la demande.

Contribuer

Dans la même rubrique

Services

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.