« Le Monde » lance son offre de podcasts

Déjà très présent sur les formats visuels grâce à ses offres sur Snapchat et YouTube, « Le Monde » se tourne aujourd’hui vers l’univers du son en développant trois premiers podcasts, dans des domaines allant de l’enquête politique à la vie intime.

Publié le 03 septembre 2019 à 17h28 - Mis à jour le 07 septembre 2019 à 08h26

Temps de Lecture 1 min.

Relire l’article

Bienvenue dans l’espace de réactions

Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

Les contributions (8)

Draftdudal 12/09/2019 - 13h09

Étant grand consommateur des podcasts du NYT et du WAPO je trouve votre initiative très positive. Mais la route est longue.
Bravo. Continuez!

Stef 05/09/2019 - 22h05

Pourquoi restreindre à Spotify? Et Deezer, et itunes ? Un serveur indépendant des plateformes commerciales ?

Voldemort 04/09/2019 - 13h11

S’ouvrir à de nouveaux formats ? Pourquoi pas ?
Mais n’aurait-il pas été plus urgent de veiller à la qualité des formats écrits actuels qui trop souvent laissent à désirer ? Sur la forme ( fautes de grammaire et d’orthographe) et sur le fond (manque de rigueur, écriture racoleuse...)

Papaver 04/09/2019 - 09h57

D'abord alléché, puis déçu que l'accès à cette nouveauté soit cadenassée pour tout ceux qui ne sont pas abonnés à Spotify.
Déception pour de nombreux lecteurs abonnés au Monde, probablement, et audience limitée pour ces podcasts... étrange choix...

Julie 04/09/2019 - 17h11

Bonjour, Vous pouvez écouter les podcasts sur le site (et application) du Monde sans avoir besoin d'un compte Spotify. Voici le 1er épisode disponible : https://www.bou-saada.net/podcasts/article/2019/09/03/sept-ans-de-trahisons-le-podcast_5505939_5463015.html Bonne écoute,

Minijul 04/09/2019 - 08h34

Je salue l’initiative, faut un début à tout.
Par contre je ne pense pas que se priver des canaux utilisés par les habitués des podcasts en réservant la diffusion au Monde.fr et à Spotify soit profitable à l’audience de ce travail, dommage.
Introuvable dans un lecteur de podcasts, beaucoup de gens vont passer à côté...

Philarmonic 04/09/2019 - 08h32

Et Deezer ?

César Bistruk 03/09/2019 - 23h28

Ce journal se transforme-t-il peu à peu en une espèce de radio internet ? Pourtant, les ressources du Monde ne sont pas infinies. J'aurais aimé une mise en perspective avec des infos du journal sur lui-même : quelles ressources de la rédaction serint-elles affectées à ce gadget moderniste ? Cela se fera-t-il au détriment de l'investigation, qui coûte cher ? etc. Ça ressemble un peu à un cache-misère. En tous cas, je passerai mon chemin. Mon journal, j'aime le lire. Et puis, en matière de podcasts de qualité, l'offre de Radio-France est plus que suffisante, et l'expression orale à France Q est souvent bien meilleure que celle des gentils journalistes des videos trop sympa et branchouilles du Monde.

Senorihl 04/09/2019 - 08h49

Bonjour, je ne pense pas que le journal se transforme en « radio internet », si vous avez lu l'article vous vous rendez compte qu'il s'agit de transcription d'articles parus au cours de l'année 2019, sauf peut-être le goût de M mais étant donné qu'il s'agit d'interviews le format audio ne paraît pas inapproprié. Pour ce qui est du financement le partenariat avec Spotify abaisse sûrement la facture du journal et permet donc toujours l'investigation (qui reste un sujet « vendeur »).

Antoine Boy 03/09/2019 - 22h45

Bonne initiative mais on est encore loin de l offre du guardian ou du New York Times. 10 minutes c est malheureusement trop court pour ma consommation. Le podcast du M ne me tente pas vraiment. Et pour quelle raison remettre une couche avec le ps alors que tout a déjà été écrit dans de longs articles ? Enfin réservé le podcast aux auditeurs de Spotify est une have erreur. Il serait bien d avoir rapidement du rss. Bref, moi j attends votre quotidienne sur l inspiration du daily ou today in focus, un long read ou une saga d enquête avec des émissions que je peux écouter sur mon trajet boulot (environ 30 min).

Avant de contribuer

Bienvenue dans l’espace de discussion que Le Monde met à disposition de ses abonnés. Nous souhaitons y développer un débat ouvert et respectueux. C’est pourquoi :

  • Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d’expression (pas de diffamation, pas d’injure, pas de propos discriminatoires…)
  • Toute contribution que Le Monde estime contraire à la bonne tenue du débat ne sera pas publiée.

Sachez que les propos que vous y tenez peuvent vous engager juridiquement. Pour en savoir plus sur les règles de l’espace de contributions du Monde, cliquez ici.

Pour contribuer à la discussion, vous devez être abonné.

Rejoignez une communauté de 300 000 abonnés pour explorer, analyser et débattre.

Abonnez-vous à partir de 1 €

Accédez à tous les contenus du Monde en illimité.

Faites avancer le débat en partageant votre point de vue.

Consultez le journal en version numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13 heures.

Services