Biathlon : Martin Fourcade, impérial à Ruhpolding

Le leader de la Coupe du monde s’est imposé dans la poursuite, dimanche, en Allemagne. Avec cinq biathlètes dans les huit premiers, les Français réalisent un joli tir groupé.

Le Monde avec AFP Publié le 19 janvier 2020 à 16h51 - Mis à jour le 19 janvier 2020 à 18h02

Temps de Lecture 1 min.

Martin Fourcade s’est imposé dans la poursuite de Ruhpolding, en Allemagne, dimanche 19 janvier, devant son compatriote Quentin Fillon-Maillet.
Martin Fourcade s’est imposé dans la poursuite de Ruhpolding, en Allemagne, dimanche 19 janvier, devant son compatriote Quentin Fillon-Maillet. CHRISTOF STACHE / AFP

C’est un carton plein inespéré pour Martin Fourcade. Le Français a remporté, dimanche 19 janvier, la poursuite de Ruhpolding (Allemagne), sa quatrième victoire d’affilée en Coupe du monde de biathlon. Invaincu en 2020, il consolide ainsi sa première place au classement général de la Coupe du monde. Le quintuple champion olympique, intouchable depuis le début de l’année, a réussi un magnifique 20/20 au tir pour devancer son compatriote Quentin Fillon-Maillet, auteur de son 5e podium de l’hiver, et le Norvégien Vetle Christiansen.

« Je suis très heureux de mon niveau sur ces superbes courses du mois de janvier, a savouré Martin Fourcade à l’arrivée. Avec un très beau niveau de tir qu’il faudra conserver par la suite. »

Revivez le live : Biathlon : à Ruhpolding, carton plein pour Martin Fourcade, qui remporte une nouvelle victoire avec la poursuite

Avec cette nouvelle victoire dans les Alpes bavaroises, le Catalan de 31 ans compte désormais dans sa carrière 81 succès dans des courses individuelles. Fourcade a tiré parti au maximum de l’absence pour cause de paternité de son grand rival Johannes Boe, tenant du gros globe de cristal. Le Français compte désormais 133 points d’avance sur son principal rival au classement général provisoire. De bon augure à trois semaines du début des Mondiaux d’Antolz-Anterselva, en Italie, du 12 au 23 février.

Boe de retour dès Pokljuka ?

Père d’un petit Gustav né en début de semaine, le rouquin norvégien, impérial lors du début de la saison, est annoncé de retour à la compétition dès la semaine prochaine à Pokljuka, en Slovénie, rapportent des médias norvégiens. Piqué au vif le monarque du biathlon ?

Avec cinq biathlètes dans les huit premiers de la poursuite de Ruhpolding, les Français réalisent en outre un joli tir groupé dimanche en Bavière. Et renforcent leur suprématie mondiale. Trois Bleus figurent en effet aux trois premières places de la Coupe du monde : Martin Fourcade (507 points) devance Quentin Fillon-Maillet (436) et Simon Desthieux (435).

Lire aussi Fourcade, Desthieux, Fillon-Maillet, Jacquelin : une densité inédite chez les Bleus du biathlon

« Le niveau a été excellent pour l’équipe de France sur tout le week-end, on est extrêmement satisfaits de cette dynamique collective », s’est réjoui le chef de file des Bleus.

La prochaine étape de la Coupe du monde de biathlon aura lieu à Pokljuka, du 23 au 26 janvier. Avec un Martin Fourcade au meilleur de sa forme et le retour de Johannes Boe, la suite de la saison s’annonce palpitante.

Lire aussi Biathlon : le retour du roi Martin Fourcade, en l’absence de l’empereur Johannes Boe

Le Monde avec AFP

Contribuer

Dans la même rubrique

Services

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.