« Nos vies confinées » : jeux vidéo, lectures, films... Nos recommandations pour la soirée

« Le Monde » lance un nouveau « direct » consacré à la vie en temps de confinement. Témoignages, recommandations, idées... N’hésitez pas à contribuer.

  • Ce lundi matin, Le Monde ouvre un nouveau « direct » consacré à la vie en temps de confinement.
  • Cet espace de conversation vise à recueillir vos témoignages et vos interrogations sur cette nouvelle vie confinée.
  • Nous y partageons des conseils, des idées et des articles sur différentes thématiques liées à cette situation nouvelle : éducation, télétravail, alimentation, sport, culture, loisirs…
  • Mais aussi des initiatives solidaires, des bonnes nouvelles (car oui, il y en a !), des perles créatives ou encore des contenus pour changer un peu d’air.
  • Chaque jour, un invité répondra à vos questions en direct. Cet après-midi, le pédopsychiatre Patrice Huerre, coordinateur de l’ouvrage Faut-il avoir peur des écrans ? (Eyrolles) et président d’honneur de l’Institut du virtuel, a répondu à vos questions sur la gestion des écrans – aussi bien chez les petits que chez les grands.
  • Pour les actualités et les questions liées à l’évolution de la pandémie en France et dans le monde, nous vous invitons à consulter l’autre « direct » du Monde.

Aux manettes aujourd’hui :

  • Les journalistes Damien Leloup et Romain Geoffroy inaugurent cette première journée de « direct ».
Réagissez
Voir la nouvelle actualité
Le Monde le 23 mars à 17h39

Ce direct se termine ici pour aujourd'hui, mais pas d'inquiétude, nous revenons dès demain matin à 10 heures pour parler confinement, bonnes nouvelles et idées de loisirs. Très bonne soirée à toutes et à tous ! 
Le Monde le 23 mars à 17h32
Bonjour LM ! Pourriez-vous nous liver un faux match de foot (ou carrément un faux sport ?) ? Votre humour lors des coupes du monde me rendaient le sport passionnant

-Supportrice du Monde for ever


Ecoutez, nous transmettons la demande au service concerné. Je pense qu'on peut réussir à les convaincre, ça leur manque à eux aussi. 
Le Monde le 23 mars à 17h30
Conseils
On écoute quoi ?
Alors que beaucoup d’artistes ont choisi de décaler la sortie de leur disque en raison de la pandémie de Covid-19, le chanteur canadien  The Weknd a maintenu celle de son quatrième album studio, After Hours, vendredi 20 mars. Ce nouvel opus pourrait bien aider à passer le confinement, estime notre chroniqueuse Stéphanie Binet


Le Monde le 23 mars à 17h27
Mieux vaut en rire
Il y a les pays où il y a eu des émeutes pour acheter du papier-toilette (principalement anglo-saxons). Il y a les pays où l'on se moque des Anglo-Saxons qui se ruent sur le papier-toilette (principalement la France). 

Et puis il y a le pays qui a conçu un simulateur en ligne pour calculer combien de temps vos réserves de papier-toilette allaient vous durer. Sans surprise, ce simulateur est en allemand, mais il peut s'avérer pratique. 
Le Monde le 23 mars à 17h23
Sur lemonde.fr
Bon à savoir : La Poste réduit ses services. Les mesures qui auront le plus de conséquences pour les Français concernent la distribution du courrier et des colis.

Coronavirus : La Poste réduit sa distribution du courrier et des colis

Le groupe adapte son organisation à l’évolution de la situation sanitaire. Le temps de travail des facteurs passe à quatre jours travaillés cette semaine, puis à trois jours, à partir du 30 mars.
Le Monde le 23 mars à 17h18
Vos témoignages
J'aime le confinement, suis-je normal ?

-Prof82

"La normalité est une perfection qui n'est pas de ce monde", comme l'a si bien résumé Adrien Verschaere, étudiant cité sur "Citation célèbre".
Le Monde le 23 mars à 17h12
Conseils
On lit quoi ce soir ?

Un roman-feuilleton confiné pour ados et jeunes adultes. 
Depuis vendredi 20 mars, l’écrivain pour la jeunesse Vincent Villeminot donne rendez-vous à ses lecteurs tous les jours à 18 heures pour leur offrir un chapitre de son roman L’Île. Quinze minutes de lecture quotidiennes pour découvrir l’histoire de huit enfants confinés, coupés de tout sur une île. "C'est une histoire que j'avais commencée au cours de mon séjour dans le sémaphore de l'île d'Aix, et provisoirement mise au repos. Je n'arrivais pas à l'écrire hors de l'île. Mais désormais, nous sommes des archipels… ", explique le romancier sur sa page Facebook.

Vincent Villeminot, avec l’assentiment de son éditeur Pocket Jeunesse (PKJ), a donc relancé l’écriture pour donner à lire tout le temps que durera le confinement. S’il dit avoir quinze jours de réserve de chapitres, il annonce que "maintenant, il va falloir inventer la suite, les deux derniers tiers, la fin, et les deadlines vont se raccourcir".

Ce n’est pas la première fois que Vincent Villeminot nourrit sa littérature de fiction des faits de société. Publié en 2016, Samedi 14 novembre contait la fuite en avant du frère d’une des victimes des attentats de Paris et Saint-Denis. Plus récemment, son roman d'anticipation Nous sommes l’étincelle faisait écho au changement climatique, à la France des "Gilets jaunes" mais aussi aux idéaux zadistes. Il avait également participé en 2016 à la saga chorale U4, un récit post-apocalyptique pour adolescents, dont le point de départ est un virus qui se propage en Europe avant de décimer 90 % de l’humanité.

L’Île est mis à disposition sur les réseaux sociaux de l’éditeur PKJ (Facebook, Instagram et Twitter) et ses premiers chapitres sont disponibles ici.
Le Monde le 23 mars à 17h01
Miam
Bon sinon on mange quoi ce soir ?

-Un internaute qui a faim
 

Attendez un peu, à la rédaction nous en sommes encore au goûter ! 
 
Le Monde le 23 mars à 16h53
Conseils
Ce soir on joue à quoi ?
3 jeux vidéo mobiles, payants en temps normal, mais rendus gratuits en ces temps de confinement. Petite sélection par notre journaliste Corentin Lamy, spécialiste des jeux vidéo.
  • Alto's Odyssey, jeu de glisse tout en douceur
Un paysage oriental, un soleil qui n’en finit pas de passer, et un héros lâché sur une planche dans des dunes sans fin : voilà le pitch d’Alto’s Odyssey, jeu de glisse tout en douceur. Plus que son principe assez basique, on apprécie son ambiance contemplative, sa musique arabisante lounge et relaxante, et ses niveaux qui se teintent, peu à peu, de caprices météorologiques et d’acrobaties de plus en plus folles. Une certaine idée de l’apesanteur. Disponible sur smartphone Android ou iPhone. A noter que sa suite, Alto’s Adventure, est gratuite elle aussi.
 
  • Prune, jardinage poétique
Jeu de jardinage poétique, Prune propose d’entretenir un arbre (on coupe les branches inutiles du bout du doigt) de manière à ce qu’il pousse vers la lumière du soleil. Un principe simple, qui se complique progressivement avec d’aimables énigmes et de petits puzzles. Prune est disponible gratuitement sur les appareils iOS, mais reste payant sur Android.
 

 
  • Superbrothers : Sword & Sworcery EP, pour les esthètes
Sword & Sworcery est ce qu’il faut bien appeler un jeu d’aventure, même s’il est loin des canons du genre. C’est même un jeu profondément expérimental, certes narratif (une histoire de chevalier qui s’aventure dans une montagne pleine de mystères), mais qui ne ressemblait à rien de connu à sa sortie en 2011 et reste encore aujourd’hui un titre très curieux, dans la veine d’un Kentucky Route Zero. Un jeu qui s’adresse en premier lieu aux esthètes du jeu vidéo à la recherche d’expériences différentes, mais qui, parce qu’il ne demande spécialement ni d’adresse, ni de connaître la grammaire classique du jeu vidéo, reste accessible à tous. Disponible sur iPhone, iPad et téléphones Android.
Le Monde le 23 mars à 16h52
Conseils
Vous en avez marre de regarder des séries Netflix qui se ressemblent toutes ? Vous n'avez pas envie de donner de l'argent à Amazon Prime pour un énième film de super-héros ? Les plates-formes Filmo TV, MUBI, LaCinetek ou La Toile montrent leurs différences en proposant une programmation de films souvent très exigeante, parfois strictement patrimoniale ou concentrée sur le cinéma d’auteurs. 
 
Le Monde le 23 mars à 16h48
Les fables, version Luchini
Le comédien, dont les lectures au Studio Marigny à Paris ont été interrompues par la pandémie de coronavirus, se replonge dans Les Fables de La Fontaine sur son compte twitter, à raison d’un texte tous les deux ou trois jours. Première fable annoncée, de circonstances :  L’Ours et l’Amateur des jardins.
Le Monde le 23 mars à 16h44
Vos questions
Bonjour,Mon chat me fait remarquer qu'il en a assez d'avoir des humains 24h/24 sur son territoire déjà assez réduit. Puis-je déménager ?

-Dominée par son chat


Nous sommes plusieurs à nous poser cette question, dont un journaliste de ce live dont le chat, ci-dessous, a une position très claire sur qui est vraiment le patron.



 
Le Monde le 23 mars à 16h33
Vos questions
Bonjour. Une question qui semblera bien secondaire a pas mal de gens. Depuis le début du confinement, notre libido a complètement chuté au sein de notre couple. Nous avons beaucoup de mal à « oublier » quelques instants l’actualité pour nous consacrer à l’une de nos activité favorite, alors que paradoxalement, nous avons tout notre temps. Est-ce le manque de notre vie sociale qui provoque cela ?Est-ce une généralité ?Y a-t-il un moyen de lutter contre cette baisse de libido ?

-Crico Bio
 

Bonjour Crico, 

c'est une question loin d'être secondaire : le confinement a sacrément perturbé la vie de nombreux couples, jusque dans les aspects les plus intimes. Notre journaliste Marlène Duretz a interrogé plusieurs couples, pour qui cette épreuve a pu agir aussi bien comme un "blocage" que comme un "lune de miel sous les coronatropiques".
 
Le Monde le 23 mars à 16h30
Solidaires
Vous ne l'attendiez pas, voici l'hommage de notre JJG national aux personnels soignants :
 
Le Monde le 23 mars à 16h26
Vos questions
Bonjour, je viens de repasser mes billets de banque. Dois-je m'inquiéter ?

-Vrai question


Ca dépend, combien vous en reste-t-il ? 
Le Monde le 23 mars à 16h22
Sur lemonde.fr
Ah vous m'avez reboostée avec vos bonnes idées pour ne pas s'ennuyer surtout quand on vit seule. Je n'aurai pas dû tomber sur votre poste sur les Manga. Je vais perdre 15 ans à relire les Bleach mais au moins cela me permettra de m'évader dans le monde des Shinigami et Zanpakuto... Le temps de quelques heures.Bon c'est pas tout, mais.. back to work! ET MERCI!!!

-(i)NaNa


Tant mieux :) On peut aussi vous proposer des jeux vidéo multijoueurs  ou des jeux de société si vous vous sentez seule à un moment, et quelques livres de voyage pour poursuivre l'évasion.
Le Monde le 23 mars à 16h08
Ca fait plaisir
#karaoke 

Quartier Championnet, à Grenoble, samedi soir. Les paroles projetées grâce à un rétroprojecteur sur de mur de l'immeuble d'en face, les voisins prévenus par messagerie instantanée... Et voilà un karaoké collectif merveilleusement organisé samedi soir par des Grenoblois très inspirés.

N'oubliez pas de demander l'accord de vos voisins si vous voulez faire la même chose, et de vous mettre d'accord sur le style des morceaux que vous passerez (un test rapide à la rédaction montre que tout le monde n'aime pas Sinsemilia).
Le Monde le 23 mars à 16h04
Sur lemonde.fr
Sur le sujet des écrans, l'équipe Pixels du Monde.fr vous a par ailleurs concocté cet article qui pourrait vous aider à ne pas devenir dingue à la fin du confinement :
 
Le Monde le 23 mars à 16h04
Miam
C'est l'heure du goûter !
 
 ...Et d'occuper les enfants sans écrans 

Comment occuper les enfants ? Trois desserts à faire avec eux

Le Monde.frPour ne pas (trop) laisser les petits affalés devant un écran en période de confinement, des idées de recettes faciles à réaliser avec eux et à déguster au goûter.
Le Monde le 23 mars à 16h02
Tchat
Le tchat avec le pédopsychiatre Patrice Huerre est maintenant terminé. Merci à vous pour toutes ces questions et merci à lui d'avoir pris le temps de vous répondre.
Voir plus

Services

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.