10 mai 2015: Culte dominical dirigé par le pasteur Samuel PETERSCHMITT, lors de l'inauguration du nouveau bâtiment de la Porte Ouverte Chrétienne, une des plus grandes églises évangélique pentecôtiste de France. Mulhouse (68), France.

May 10, 2015: Inauguration of the Christian Open Door in Mulhouse, one of the biggest evangelic churches of France. Mulhouse, France.
Corinne SIMON/CIRIC

Deux mille pèlerins, cinq jours de prière et un virus : à Mulhouse, le scénario d’une contagion

Par et

Publié le 27 mars 2020 à 23h06 - Mis à jour le 28 mars 2020 à 17h31

Mulhouse (Haut-Rhin), lundi 17 février, 9 h 30. Les voitures se garent une à une sur le vaste parking de 450 places. Des grappes d’adultes et d’enfants en sortent : c’est une semaine de vacances scolaires pour les familles. D’autres fidèles déboulent à pied, seuls ou en couple. Le ciel est pluvieux mais, dehors, la journée commence par des embrassades. On se tombe dans les bras avant de s’engouffrer dans l’église, un ancien supermarché surmonté d’une haute croix hissée sur un triptyque en Inox, le symbole de la Trinité.

Plus de deux mille personnes, dont 295 enfants, se sont donné rendez-vous pour la « semaine de jeûne et de prière » organisée depuis vingt-cinq ans, en période de carême, par l’église La Porte ouverte chrétienne.

La foule débarque de Mulhouse et des alentours, mais aussi du reste du pays, de l’Allemagne voisine, voire de Belgique ou de Suisse. La Porte ouverte mérite bien son nom : le jeûne n’y est pas strict – il est même déconseillé aux personnes âgées ou malades – et le rassemblement, évidemment gratuit, n’exige aucune inscription préalable, comme pour préserver cet élan spontané de foi et d’entraide.

2 200 fidèles dans la grande salle

Sept fidèles sont venus de Vesoul, en Haute-Saône, trois autres de Cornimont, dans les Vosges. Six Ajacciennes ont également fait le voyage, ainsi qu’une quinzaine de Guyanais, accompagnés de leur pasteur. Ceux-là appartiennent à l’une des dix-huit églises évangéliques de Saint-Laurent-du-Maroni.

La Corse, la Guyane… Les amitiés nouées les années précédentes s’entretiennent chaque semaine sur Facebook, mais certains ne se sont pas vus depuis un an. Cela mérite bien quatre bises, au moins, avant de trouver une place assise dans le bâtiment en béton.

La Porte ouverte chrétienne a investi en 1989 ce hangar commercial, 7 000 mètres carrés rue de Kingersheim, dans le quartier défavorisé de Bourtzwiller, et l’a agrandi en 2015, notamment pour accueillir une école primaire hors contrat. A elle seule, la grande salle de l’église peut accueillir 2 200 fidèles, sans compter les deux chapelles et des salles où les enfants reçoivent un enseignement religieux, « l’école du dimanche », tandis que leurs parents suivent l’enseignement de l’un des huit pasteurs. Le mardi soir, lors du second culte hebdomadaire, les nouveaux fidèles sont accueillis. Ils sont toujours nombreux.

L’église de La Porte ouverte chrétienne est l’une de la petite dizaine de « mega-churches » (plus de 1000 fidèles) recensées en France

Il vous reste 90.27% de cet article à lire.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.