Quelle ville les blockbusters du jeu vidéo dessinent-ils ?

L’espace urbain est le cadre de nombreux jeux vidéo, dont « SimCity », « Grand Theft Auto » et « Minecraft ». « Le Monde » a demandé à trois experts de décrypter le type de ville déployé dans ces trois jeux.

Par Publié le 05 juin 2020 à 07h00 - Mis à jour le 08 juin 2020 à 12h23

Temps de Lecture 8 min.

Article réservé aux abonnés

Jeux vidéo et confinement ont fait bon ménage. Les revenus générés par ces divertissements ont atteint 9,3 milliards d’euros en mars, soit + 11 % par rapport à l’année précédente, selon le cabinet Superdata. Et plus que jamais la ville a le vent en poupe sur les écrans. Dans les blockbusters du jeu vidéo comme SimCity, la vie urbaine est omniprésente. « Ils flattent la dimension démiurgique qui sommeille en chaque joueur et qui, dans l’histoire, a présidé à la création ex nihilo de quantité de villes dans le monde », explique la chercheuse en urbanisme Maryvonne Prévot (Polytech-Lille), qui a codirigé avec Jennifer Buyck, L’urbanisme, l’architecture et le jeu vidéo (Géographie et cultures, n°109, printemps 2019). Quels regards sur la ville diffusent-ils ? Quelles relations se tissent entre le joueur et la cité virtuelle qu’ils conçoivent ou habitent ? Le Monde a demandé à trois experts de décrypter le type de monde urbain qui se déploie dans SimCity, Grand Theft Auto et Minecraft. Revue de détail.

« SimCity » : maire tout-puissant et accumulation de richesses

« SimCity ».
  • Remise à niveau pour les néophytes

SimCity est un jeu de gestion de ville lancé en 1989 par Will Wright pour la société Maxis. Sa version mobile, SimCity BuildIt, sortie en 2014, a été téléchargée plus de 100 millions de fois dans le monde. Le joueur incarne le maire, bâtisseur de la ville qui aménage des zones résidentielles, commerciales et industrielles. A sa disposition, un budget et des outils d’aménagement pour faire du terrassement, construire les routes, mettre en place des réseaux d’électricité, de transport, des écoles, des casernes de pompier…

  • Quel modèle urbain ?

Le modèle urbain qui prévaut est nord-américain – gratte-ciel et réseaux routiers – même si, au fur et à mesure des différentes versions, la possibilité de bâtir des éléments architecturaux distinctifs a été proposée, comme des monuments de pays étrangers.

Dans « SimCity », bien-être des habitants et mixité sociale sont des préoccupations inexistantes

La finalité de SimCity est de bâtir la ville aussi grande et riche que possible avec pour seuls indicateurs de réussite la croissance démographique et la valeur foncière de chaque parcelle. Bien-être des habitants et mixité sociale sont des préoccupations inexistantes. En dépit d’avancées dans les versions les plus récentes du jeu, « la valeur environnementale est également réduite à la portion congrue ou prise en compte sous le seul angle économique. Ainsi, implanter un parc urbain est bien, non pas parce que cela constitue un puits de carbone, mais parce que cela valorise les terrains alentours », relève Hovig Ter Minassian, qui a contribué à l’ouvrage L’urbanisme, l’architecture et le jeu (Presses universitaires du Septentrion, 2020).

Il vous reste 73.85% de cet article à lire.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.