Le Monde lance l’édition 2019 des prix de l’innovation « Le Monde » - Cities

Pour la quatrième année, Le Monde tente de comprendre les mutations urbaines à travers une série d’événements, dont le premier se tient à Paris le 30 janvier sur le thème « A qui profite Paris ? ». L’édition 2019 des prix de l’innovation « Le Monde » - Cities y sera lancée.

Publié le 29 janvier 2019 à 10h25 Temps de Lecture 2 min.

BORIS SEMENIAKO

Qu’est-ce qu’une ville « intelligente » ? Pour la quatrième année, Le Monde tente de répondre à cette question à travers une série d’événements, dont le premier se tient à Paris le 30 janvier, à l’espace WeWork, dans le 9e arrondissement de Paris. Mais pour la première fois, ce cycle – et les prix de l’innovation urbaine qui lui sont attachés – n’est plus placé sous l’égide des « smart cities ». Au fil des ans, la vigueur du concept s’est étiolée, l’illusion d’un mieux-vivre numériquement administré s’est estompée, l’impact de la collecte massive de données sur les libertés publiques comme privées a été interrogé.

Lire aussi Paris, terrain de jeu des start-up et des incubateurs

L’intelligence de la ville de demain ne se jaugera pas uniquement à l’aune de ses performances technologiques, mais avant tout au regard du bien-vivre qu’elle proposera à ses habitants, permanents ou de passage, à son souci de justice sociale et à ses capacités d’adaptation à la transition radicale liée au réchauffement climatique.

Aussi avons-nous choisi pour ouvrir la conversation de consacrer notre premier rendez-vous à une ville – la ville ? – qui concentre passions et paradoxes : Paris. S’il est difficile de lui contester son attractivité, sa modernité, la densité des projets urbains qui l’animent, sa volonté de réinventer des formes de démocratie locale, sa capacité à se projeter dans le futur, le combat qu’elle a engagé contre la pollution automobile, il est tout aussi difficile de nier que la vie quotidienne y est au minimum ingrate, notamment en matière de logement et de déplacements, autant pour les habitants de Paris intra-muros que pour ceux qui, venus de la périphérie, la pratiquent au jour le jour.

Lire aussi Le Grand Paris cherche toujours sa gouvernance

Les enjeux du Grand Paris

Le verdict démographique est à ce titre implacable : Paris est la seule métropole française à avoir perdu des habitants entre 2011 et 2016 (60 000), selon une étude de l’Insee parue fin décembre 2018, et la baisse pourrait continuer jusqu’en 2025, anticipe une note de l’Atelier parisien d’urbanisme.

Lire aussi Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot : « A Paris, les inégalités s’aggravent de manière abyssale »

Alors à qui profite Paris ? Nous déclinerons la question suivant cinq axes : l’économie dite « collaborative » (les guillemets s’imposent tant le modèle initial a muté), la sociologie, le climat, l’urbanisme autour des enjeux du Grand Paris et la politique.

Pour raconter au plus près la grande transformation urbaine, cette matinée sera aussi l’occasion de lancer la quatrième édition des prix Le Monde-Cities qui récompensent chaque année des innovations appliquées aux villes.

Ces prix, organisés par Le Monde avec le soutien de ses partenaires (La Poste, Saint-Gobain, Enedis, Citeo), distinguent des réalisations dans différentes catégories : mobilité, énergie, habitat, urbanisme, participation citoyenne. Pour la première fois, nous avons confié à 23 personnalités du monde entier, spécialistes des mutations urbaines, le soin d’établir une présélection des candidats. Le jury, composé des journalistes du Monde, choisira les lauréats, qui seront récompensés le 28 juin à Paris. Un Grand Prix sera attribué au projet se distinguant particulièrement par son approche innovante, l’ampleur de son impact potentiel et sa possibilité de reproduction.

A qui profite Paris ? Une conférence du « Monde » à Paris le 30 janvier

A l’occasion du lancement des prix de l’innovation « Le Monde Cities », une matinée de débats sur la capitale est organisée mercredi 30 janvier, à Paris.

Espace de coworking WeWork (Paris IXe), de 8 h 30 à 12 h 30.

Inscription ici (entrée libre)

Entreprises, investisseurs, pôles de recherche… L’attractivité de Paris ne cesse de croître. La capitale figure en 2018 parmi les villes les plus attractives, derrière New York et Londres. En dix ans se sont implantés dans le Grand Paris quelque 600 tiers lieux, dont plus d’une centaine d’incubateurs. Mais elle souffre aussi d’une crise du logement, accessible seulement aux plus riches. Le mètre carré y est deux fois plus cher qu’à Lyon, quatre fois plus cher qu’à Marseille. Créatrices de nouveaux services, mais aussi d’emplois précaires, les applications de partage déstabilisent les politiques de la ville.

A qui profite Paris ? Peut-on encore transformer la capitale ? Ces questions seront au cœur de la matinée de débats organisée par Le Monde, mercredi 30 janvier, à l’occasion du lancement des prix de l’innovation « Le Monde Cities ».

Le Monde

Collectif

Voir les contributions

Dans la même rubrique

Services

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.