Ses publications

Critique Article réservé à nos abonnés

« Le Bureau des légendes », saison 5 : le récap’

Pendant cinq semaines, juste après la diffusion des deux épisodes de la série d’Eric Rochant sur Canal+, nous vous proposons un retour détaillé sur les péripéties et avanies qui agitent la vie de Malotru et ses collègues.

Publié le 06 avril 2020 à 23h00

Critique Article réservé à nos abonnés

« Le Bureau des légendes » : une cinquième saison en enfer

Le Bureau étend son emprise sur tous les continents, continuant d’explorer les reins et les cœurs des espions d’aujourd’hui.

Publié le 05 avril 2020 à 06h00 - Mis à jour le 06 avril 2020 à 05h41

Entretien Article réservé à nos abonnés

Eric Rochant, réalisateur du « Bureau des légendes »: « J’ai toujours eu le désir de transmettre la série »

La cinquième saison, diffusée à partir du lundi 6 avril sur Canal+, sera la dernière pour le cinéaste.

Publié le 04 avril 2020 à 00h11 - Mis à jour le 05 avril 2020 à 19h08

Critique

Derrière l’humour, l’ironie rageuse de « Wadjda »

Cet historique premier long-métrage saoudien, réalisé par Haifaa Al-Mansour, est une comédie teintée d’amertume.

Publié le 01 avril 2020 à 19h30

Article réservé à nos abonnés

Les mystères cinématographiques d’Internet Archive, immense bibliothèque virtuelle

Les plates-formes VoD à la loupe – épisode 5. Libre d’accès, ce gigantesque édifice en ligne propose, notamment, des milliers de longs-métrages tombés dans le domaine public.

Publié le 31 mars 2020 à 13h30

Critique Article réservé à nos abonnés

« Soit dit en passant », de Woody Allen : un récit d’apprentissage picaresque qui vire au plaidoyer

Dans son autobiographie, à paraître le 13 mai chez Stock, le cinéaste se dispense de parler de son art pour revenir aux griefs que le monde lui fait.

Publié le 28 mars 2020 à 10h00

Critique Article réservé à nos abonnés

« Unorthodox » : récit d’une cavale, de New York à Berlin

Inspiré d’un récit autobiographique, cette minisérie allemande créée par Anna Winger et Alexa Karolinski met en scène la naissance au monde d’une jeune femme qui fuit une communauté hassidique.

Publié le 26 mars 2020 à 11h42 - Mis à jour le 26 mars 2020 à 11h55

Critique

Harvey Weinstein raconté par ses victimes dans « L’Intouchable »

La documentariste américaine Ursula Macfarlane signe un film classique mais important sur l’affaire qui a donné naissance à #metoo.

Publié le 25 mars 2020 à 18h30

Critique

Série : avec « Medical Police », peut-on rire de toux ?

Moquant aussi bien les forces de l’ordre que les médecins, la série parodique de Rob Corddry, sur Netflix, flirte involontairement avec l’actualité virale.

Publié le 25 mars 2020 à 15h33

Critique Article réservé à nos abonnés

« The Mandalorian » explore des planètes familières sur Disney+

La plate-forme de vidéo, dont le lancement a été reporté du 24 mars au 7 avril, propose une série tirée de l’univers de « La Guerre des étoiles ».

Publié le 24 mars 2020 à 12h00 - Mis à jour le 03 avril 2020 à 15h36

Critique

« Undercover », l’Amérique racontée à travers sa « guerre contre la drogue »

Dans son premier film outre-Atlantique, le Français Yann Demange évite les pièges du crime à grand spectacle.

Publié le 24 mars 2020 à 11h00

Critique

« Le Musée des merveilles », sur Ciné+ Famiz : enfance de l’art, art de l’enfance

Todd Haynes réalise un film magique, qui s’adresse autant aux enfants qu’à leurs parents.

Publié le 20 mars 2020 à 18h00

Critique Article réservé à nos abonnés

« Vampires » : un roman-feuilleton parisien avec hémoglobine, sur Netflix

La dernière production francophone de la plate-forme de vidéo à la demande nous montre des buveurs de sang plus à plaindre qu’à craindre.

Publié le 20 mars 2020 à 12h01

Critique

Un conflit social filmé avec colère et lucidité, sur Ciné+

Dans « En guerre », le cinéaste Stéphane Brizé fait jouer Vincent Lindon aux côtés d’acteurs non professionnels.

Publié le 19 mars 2020 à 18h30

Sélection

Cinq classiques hollywoodiens pour se changer les idées

Chaque mercredi dans « La Matinale », les critiques du « Monde » vous parlent de cinéma. Cette semaine, zoom sur cinq films cultes d’Hollywood.

Publié le 17 mars 2020 à 22h22 - Mis à jour le 18 mars 2020 à 05h38

Critique Article réservé à nos abonnés

« The Plot Against America », sur OCS : une famille au bord du gouffre fasciste

David Simon et Ed Burns réussissent une brillante adaptation du roman de Philip Roth, imaginant et donnant vie à une autre version de l’histoire des Etats-Unis.

Publié le 17 mars 2020 à 18h30

Critique Article réservé à nos abonnés

Androïde ou humain ? Telle est la question

Un luxe de moyens – matériels, mais aussi esthétiques et intellectuels − permet à la série « Westworld » de se maintenir au-dessus du lot dans sa troisième saison.

Publié le 16 mars 2020 à 20h00

Critique Article réservé à nos abonnés

« Une belle histoire » : l’art d’aimer version 2.0, selon le service public

La série diffusée sur France 2 dessine une carte du Tendre contemporaine et connectée, qui peine à s’affranchir des contraintes.

Publié le 11 mars 2020 à 20h00

Critique Article réservé à nos abonnés

« ZeroZeroZero » : de la violence, du sens et des émotions

Diffusée dès le 9 mars, la série tirée d’un livre de Roberto Saviano suit un chargement de cocaïne à travers le monde, et fait du narcotrafic le reflet du capitalisme contemporain.

Publié le 09 mars 2020 à 17h00 - Mis à jour le 09 mars 2020 à 19h12

Récit Article réservé à nos abonnés

« ZeroZeroZero » : « J’aimais cette idée que la drogue n’est évaluée qu’en termes de gain financier et de pouvoir »

La dernière ambitieuse série de Canal+ a pour sujet la globalisation du narcotrafic. Rencontre avec le réalisateur Stefano Sollima, créateur de la série, et son inspirateur, l’écrivain Roberto Saviano.

Publié le 07 mars 2020 à 01h11

Critique Article réservé à nos abonnés

Sur Canal+ Séries, « Devs », une quête métaphysique au royaume de la tech

La première série d’Alex Garland explore le mélange d’hubris et de convoitise qui meut les grands dirigeants de la Silicon Valley.

Publié le 06 mars 2020 à 20h00

Portrait Article réservé à nos abonnés

Voyage dans le temps avec le cinéaste Philip Kaufman

Le réalisateur, producteur et scénariste américain est l’invité de la Cinémathèque française, à Paris, et de son festival Toute la mémoire du monde.

Publié le 05 mars 2020 à 01h15 - Mis à jour le 05 mars 2020 à 06h04

Critique

Jane Campion ressuscite la passion romantique dans « Bright Star »

La cinéaste australienne filme les amours tragiques du poète John Keats et de Fanny Brawne.

Publié le 04 mars 2020 à 19h00

Critique Article réservé à nos abonnés

« Star Trek : Picard », la tournée d’adieu de l’amiral Jean-Luc Picard

Dernier avatar d’un monde à l’étonnante longévité, la série de Michael Chabon est le récit mélancolique et émouvant de l’automne d’une vie.

Publié le 02 mars 2020 à 12h00

Critique Article réservé à nos abonnés

« Les Proies » : les tourments du désir féminin en pleine guerre de Sécession

Avec ce remake du film de Don Siegel, Sofia Coppola signe un drame charnel, au charme trouble et discret.

Publié le 27 février 2020 à 19h30

Critique Article réservé à nos abonnés

Dans « Dark Waters », de Todd Haynes, le voyage d’hiver d’un avocat héroïque

Le cinéaste américain signe un film élégiaque sur la lutte inégale d’un juriste contre une multinationale de la chimie.

Publié le 25 février 2020 à 01h28 - Mis à jour le 25 février 2020 à 06h16

Critique Article réservé à nos abonnés

« Hunters » : jeux futiles avec la mémoire des camps

Pour sa première apparition dans une série, Al Pacino incarne un milliardaire survivant de la Shoah.

Publié le 21 février 2020 à 16h00 - Mis à jour le 22 février 2020 à 15h16

Critique

Quand amour et politique font un drôle de ménage dans « Séduis-moi si tu peux ! »

Jonathan Levine met en scène dans cette comédie sentimentale la rencontre improbrable entre une secrétaire d’Etat ambitieuse et un journaliste débraillé.

Publié le 19 février 2020 à 20h00

Critique Article réservé à nos abonnés

« Locke & Key » : les clés des cauchemars

Cousine éloignée de « Stranger Things », la nouvelle production originale Netflix émoustille sans terrifier.

Publié le 13 février 2020 à 16h30

Critique Article réservé à nos abonnés

« The Good Place » : petit traité de métaphysique en forme de sitcom

Cette brillante série sur l’ici-bas et l’au-delà vient de s’achever, après quatre saisons. A revoir en intégralité sur Netflix.

Publié le 12 février 2020 à 18h30 - Mis à jour le 12 février 2020 à 18h47

Critique Article réservé à nos abonnés

Le 7e film de Michel Hazanavicius, « Le Prince oublié », est la complainte d’un conteur sans public

Le réalisateur a imaginé un père, joué par Omar Sy, dont les histoires prennent forme.

Publié le 12 février 2020 à 09h15 - Mis à jour le 12 février 2020 à 11h25

Critique Article réservé à nos abonnés

« Queen & Slim » : la ballade des amants en cavale

Un couple ordinaire se change en figures héroïques faisant resurgir quatre siècles de l’histoire des descendants d’Africains déportés en Amérique. Un premier long-métrage ambitieux qui transfigure un fait divers en épopée flamboyante.

Publié le 11 février 2020 à 01h00 - Mis à jour le 11 février 2020 à 06h15

Critique Article réservé à nos abonnés

DVD : « Winter Kills », dans le labyrinthe des paranoïas américaines

Echec à sa sortie, en 1979, ce film au casting étincelant se penche sur un assassinat politique rappelant celui du président Kennedy. Il est à redécouvrir en DVD et Blu-ray.

Publié le 10 février 2020 à 10h41

Récit Article réservé à nos abonnés

Quatre Oscars dont celui du meilleur film : le triomphe de « Parasite », de Bong Joon-ho

Le film coréen a été récompensé, en dépit de ses résultats au box-office, loin derrière « Joker ». Pas de prix, en revanche, pour les Français et Scorsese.

Publié le 10 février 2020 à 09h07 - Mis à jour le 10 février 2020 à 12h26

Oscars 2020 : le vieil Hollywood fera-t-il un triomphe à « 1917 » ?

Le film du Britannique Sam Mendes part favori, devant les productions signées Netflix, pour la cérémonie prévue dimanche 9 février à Los Angeles.

Publié le 07 février 2020 à 17h59 - Mis à jour le 09 février 2020 à 06h36

Critique Article réservé à nos abonnés

« Birds of Prey » ou le triomphe des vilaines filles à l’écran

L’actrice Margot Robbie combine énergie physique et tempo comique, sans s’encombrer de psychologie, dans ce film tiré de l’univers Batman.

Publié le 06 février 2020 à 18h07

Article réservé à nos abonnés

Avec « Spartacus », Kirk Douglas libère Hollywood du joug de la « liste noire »

En pleine chasse aux sorcières, l’acteur, également producteur du film de Stanley Kubrick, impose au générique le scénariste Dalton Trumbo, accusé d’être membre du Parti communiste.

Publié le 06 février 2020 à 00h47

Nécrologie

Kirk Douglas, l’une des dernières légendes d’Hollywood, est mort

Jouant tour à tour des rôles de truand, de cow-boy, de gladiateur ou de soldat, producteur audacieux qui aura contribué à la disparition du vieil Hollywood, l’acteur est mort mercredi 5 février, à l’âge de 103 ans.

Publié le 06 février 2020 à 00h42 - Mis à jour le 10 février 2020 à 15h46

Critique

Dans « Le Refuge », sur Arte, François Ozon filme des destins cabossés

Le cinéaste met un enfant à naître au cœur de ce long-métrage délicat sur le deuil et la maternité.

Publié le 05 février 2020 à 18h30

Critique Article réservé à nos abonnés

« Cuban Network » : les derniers fantassins de la guerre froide

Ni thriller ni film politique, le dernier film d’Olivier Assayas met en scène des gens ordinaires pris dans le mouvement indifférent de l’histoire.

Publié le 29 janvier 2020 à 09h30

1 2 3 4 49

Vous souhaitez consulter un article plus ancien ?

Accédez aux archives du Monde

Services