Ses publications

Chronique Article réservé à nos abonnés

« Quand les dividendes de 2019 compromettent la survie des entreprises en 2020 »

En période de crise économique, le dividende devient un symbole de l’aléa moral. Un tiers des entreprises a versé en 2019 plus que ce qu’elles ont gagné. Elles payent maintenant d’avoir cédé au court terme, note Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

Publié aujourd’hui à 11h26, mis à jour à 11h59

Chronique Article réservé à nos abonnés

« Cette crise-là non plus, les économistes ne l’avaient pas vu venir »

A partir de ce vendredi et durant tout le week-end se déroulent les Rencontres économiques, grand raout de cette éminente profession. L’occasion de se demander à quoi sert un économiste dans le désordre actuel, estime notre éditorialiste économique, Philippe Escande.

Publié le 03 juillet 2020 à 10h56

Chronique Article réservé à nos abonnés

Tesla : « Ceci n’est pas un constructeur automobile »

Première capitalisation boursière de l’automobile, Tesla est assimilée aux stars du numérique comme Apple ou Amazon, analyse Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

Publié le 02 juillet 2020 à 08h54 - Mis à jour le 02 juillet 2020 à 09h20

Chronique Article réservé à nos abonnés

« Jusqu’au bout, Mark Zuckerberg a résisté à la tentation de policer le contenu de son réseau »

Sous la pression médiatique et politique, Facebook a annoncé la fermeture de comptes et groupes du réseau d’extrême droite Boogaloo. Une première qui indique un tournant dans l’histoire de la firme, observe Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

Publié le 01 juillet 2020 à 11h00 - Mis à jour le 01 juillet 2020 à 17h06

Entretien

Jean-Pierre Clamadieu : « Il ne faut surtout pas reculer dans la lutte contre le changement climatique »

Le président d’Engie était l’invité du Club de l’économie du « Monde » jeudi 25 juin en visoconférence. Il revient sur l’urgence d’une relance marquée par l’accélération de la transition énergétique.

Publié le 26 juin 2020 à 10h15 - Mis à jour le 02 juillet 2020 à 17h28

Chronique Article réservé à nos abonnés

« Il faut modifier profondément l’usage de la voiture, sans nuire à l’économie et dans le respect de la justice sociale »

Entre l’urgence climatique, l’envie de mobilité individuelle et le besoin de relance de l’industrie, se dessine un paradoxe qu’il faut résoudre.

Publié le 24 juin 2020 à 11h47 - Mis à jour le 26 juin 2020 à 08h27

Chronique Article réservé à nos abonnés

« Puissante comme jamais, Apple peut prendre ses distances avec ses partenaires »

On disait l’entreprise de Cupertino fragilisée. Pourtant, sa capitalisation boursière a gagné plus de 200 milliards de dollars depuis le début de l’année. N’hésitant pas à concurrencer ses clients, elle sort renforcée de la crise sanitaire, observe Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

Publié le 23 juin 2020 à 11h47 - Mis à jour le 23 juin 2020 à 12h03

Chronique Article réservé à nos abonnés

Souveraineté numérique : « Le logiciel de Volkswagen n’est pas prêt »

Le premier constructeur automobile mondial l’a bien compris : la voiture du futur sera un logiciel sur roues. Pour rattraper son retard, VW a créé une entité dotée d’un objectif clair : la création d’un système d’exploitation maison, et ainsi couper l’herbe sous le pied aux Gafam, nous explique Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

Publié le 22 juin 2020 à 11h20

Chronique Article réservé à nos abonnés

Industrie européenne : la bataille de la batterie se joue aussi sur les normes

Le commissaire européen Thierry Breton s’alarme de l’activisme chinois en matière de normalisation, notamment dans le domaine des batteries automobiles. C’est aussi là que se joue la souveraineté technologique de l’Europe, note Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

Publié le 19 juin 2020 à 10h50 - Mis à jour le 19 juin 2020 à 10h56

Article réservé à nos abonnés

Tourisme : « L’heure est aux comptes, et pour TUI, ils sont sanglants »

L’épidémie liée au coronavirus a pris les professionnels du secteur à la gorge. Pour le numéro un européen, le coup est rude avec 8 000 emplois supprimés dans le monde, dont plus de 500 en France. Mais dans ce pays, ses problèmes sont bien plus anciens, presque culturels, note Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

Publié le 18 juin 2020 à 11h40

Chronique Article réservé à nos abonnés

StopCovid : « Il est dommage qu’à l’heure où le gouvernement exhorte à plus d’Europe, la France n’ait pas pu réussir à s’entendre avec ses voisins »

Par refus d’une dépendance à Google et Apple, la France a opté pour un système tricolore 100 % fermé, ce qui empêche sa compatibilité avec les autres applis européennes. Une histoire qui rappelle celle du Minitel à Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

Publié le 17 juin 2020 à 10h57 - Mis à jour le 17 juin 2020 à 11h57

Chronique Article réservé à nos abonnés

« L’ère du pétrole low cost a commencé, un défi pour les compagnies multinationales »

Après Shell et Total, BP se projette à son tour dans l’après-or noir. Une conversion à 17,5 milliards de dollars, qui reflète le choix fait par l’Europe, celui de miser sur d’autres énergies, observe Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

Publié le 16 juin 2020 à 10h30

Chronique Article réservé à nos abonnés

« La direction de Hertz a décidé d’exploiter le goût du jeu des “day traders” »

Placé en faillite, le célèbre loueur de voitures tente de se renflouer en créant de l’argent à partir du rêve de fortune de milliers de spéculateurs amateurs. Un pari étonnant, qui réduit la Bourse à l’état de casino, observe Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

Publié le 15 juin 2020 à 10h22

Chronique Article réservé à nos abonnés

« A 90 ans, Unilever a enfin fait son choix ; elle sera britannique »

Néerlandais et britannique depuis sa naissance, le géant de la grande consommation a choisi le Royaume-Uni. Une simplification de sa structure juridique qui lui permettra de vendre plus facilement des actifs, voire de préparer une grande fusion, estime Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

Publié le 12 juin 2020 à 11h06 - Mis à jour le 12 juin 2020 à 11h58

Chronique Article réservé à nos abonnés

« Personne ne peut affirmer que le marché de la livraison de repas sera rentable un jour »

La société Just Eat Takeaway a annoncé l’acquisition de son homologue américain GrubHub, également convoitée par Uber Eats. Ce métier aux perspectives incertaines poussent les entreprises, toutes déficitaires, à la concentration. Une activité aussi précaire que la condition de ses livreurs, observe Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

Publié le 11 juin 2020 à 11h32 - Mis à jour le 22 juin 2020 à 18h42

Chronique Article réservé à nos abonnés

Reprise : « Un nouveau paradoxe français est train d’émerger »

La France a adopté le système de protection le plus avantageux et coûteux d’Europe, avec un recours massif au chômage partiel. Les entreprises ayant gardé leurs employés, elles devaient pouvoir redémarrer plus vite et éviter une crise prolongée. C’est un peu le contraire qui semble se produire, observe Philippe Escande, notre éditorialiste économique.

Publié le 10 juin 2020 à 11h34 - Mis à jour le 10 juin 2020 à 15h51

Article réservé à nos abonnés

« De plus en plus d’entreprises de high-tech prennent position sur le racisme qui empoisonne la société américaine depuis deux siècles »

Le nouveau PDG d’IBM, Arvind Krishna, a personnellement écrit aux parlementaires du Congrès pour leur expliquer que son entreprise ne vendrait plus désormais de logiciels de reconnaissance faciale, explique Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

Publié le 09 juin 2020 à 11h20 - Mis à jour le 09 juin 2020 à 11h48

Article réservé à nos abonnés

« Eviter le crash d’Airbus est désormais une priorité pour l’Etat »

Le gouvernement doit annoncer mardi des mesures de soutien à la filière aéronautique, durement touchée par la crise du Covid-19. Sur le mois de mai, Airbus a livré seulement 24 avions et n’a enregistré aucune commande. Sauver la filière industrielle la plus prestigieuse et exportatrice de France est une urgence pour l’Etat, explique Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

Publié le 08 juin 2020 à 11h49

Chronique Article réservé à nos abonnés

Le rapport du Sénat sur l’incendie de Lubrizol « interroge l’organisation industrielle moderne »

Relocaliser l’industrie c’est aussi prendre le risque du risque industriel, rappelle notre éditorialiste économique Philippe Escande.

Publié le 05 juin 2020 à 11h35 - Mis à jour le 05 juin 2020 à 11h50

Chronique Article réservé à nos abonnés

« L’euphorie soudaine des Bourses en pleine tempête »

Warner Music, qui retrouvait Wall Street, mercredi 3 juin, a vu son cours exploser de 20 %. Les Bourses retrouvent des couleurs, en dépit du vacarme de l’extérieur – crise sanitaire et émeutes aux Etats-Unis, constate Philippe Escande, éditorialiste économique au Monde.

Publié le 04 juin 2020 à 10h43 - Mis à jour le 04 juin 2020 à 10h44

Entretien Article réservé à nos abonnés

Patrick Pouyanné, PDG de Total : « La question de la pérennité des compagnies pétrolières est posée »

Dans un entretien au « Monde », le PDG de Total veut convaincre de la trajectoire climatique de son groupe. Il se dit notamment persuadé que le marché qui va croître n’est pas celui du pétrole, mais l’électricité.

Publié le 04 juin 2020 à 09h38 - Mis à jour le 04 juin 2020 à 18h26 Philippe Escande, Audrey Garric, Jean-Michel Bezat et Nabil Wakim

Chronique Article réservé à nos abonnés

GAFA : « Avec le pouvoir viennent les responsabilités »

La crise sanitaire devait confirmer le basculement de notre société dans l’ère du numérique. Mais c’était sans compter les innombrables projets de taxe, de règles et les attaques de tous bords, y compris de Donald Trump. De quoi ralentir l’expansion du numérique, estime Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

Publié le 03 juin 2020 à 11h06 - Mis à jour le 03 juin 2020 à 15h53

Entretien

Philippe Wahl : « Le Covid-19 rend La Poste plus nécessaire »

A l’occasion du Cub de l’économie du « Monde », jeudi, le patron de La Poste, attaqué au début de la crise sanitaire pour avoir fermé des bureaux, a défendu l’approche prudente et ambitieuse d’un service public en pleine transformation. Revoir la conférence en vidéo.

Publié le 29 mai 2020 à 10h55 - Mis à jour le 02 juillet 2020 à 17h35

Entretien Article réservé à nos abonnés

Xavier Jaravel : « L’inflation est plus forte chez les pauvres que chez les riches »

Xavier Jaravel, 30 ans, fait partie des trois nominés de l’édition 2020 du Prix du meilleur jeune économiste. Professeur à la London School of Economics, ses travaux portent en particulier sur les liens entre les dynamiques d’innovations et les inégalités. Il revient dans cet entretien au « Monde » sur son travail.

Publié le 24 mai 2020 à 18h00 - Mis à jour le 25 mai 2020 à 10h24

Entretien Article réservé à nos abonnés

Isabelle Méjean : « La relocalisation est une fausse bonne idée »

Lauréate de l’édition 2020 du Prix du meilleur jeune économiste, spécialiste du commerce extérieur, Isabelle Méjean étudie les effets de la mondialisation des échanges.

Publié le 24 mai 2020 à 18h00 - Mis à jour le 25 mai 2020 à 19h08

Chronique Article réservé à nos abonnés

« Et à la fin, c’est Walmart qui gagne »

Tandis que la grande distribution connaît la plus grave crise de son histoire, le géant du secteur affiche des résultats record, même en pleine pandémie. Notre éditorialiste économique, Philippe Escande, décrypte les quatre ingrédients qui expliquent son succès actuel.

Publié le 20 mai 2020 à 10h39

Chronique Article réservé à nos abonnés

« Les progrès d’un vaccin passionnent les tradeurs de l’or noir »

Capteur le plus sensible de la conjoncture mondiale, le pétrole a vu son prix bondir après des annonces encourageantes sur un vaccin, qui pourrait faciliter la reprise économique, et la reprise spectaculaire de la demande d’hydrocarbures en Chine. Le risque climatique semble déjà oublié observe Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

Publié le 19 mai 2020 à 11h05

Chronique Article réservé à nos abonnés

« Donald Trump est en train de modifier en profondeur l’organisation du high-tech mondial et son avenir »

En multipliant les interdictions de vente dans le domaine de l’électronique au nom de sa rivalité avec la Chine, le président américain casse la chaîne de valeur mondiale du secteur, estime Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

Publié le 18 mai 2020 à 11h29

Chronique Article réservé à nos abonnés

« Le directeur général de l’OMC estime ne plus être l’homme de la situation. Mais qui le serait ? »

Roberto Azevêdo a annoncé son départ anticipé de l’Organisation mondiale du commerce, aveu d’un échec qui signe le retour aux relations bilatérales sous la pression, notamment, des Etats-Unis, estime Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

Publié le 15 mai 2020 à 11h05

Chronique Article réservé à nos abonnés

« La colère du gouvernement contre Sanofi est compréhensible, mais un peu hypocrite »

Vous avez aimé la bagarre entre pays pour arracher de précieuses cargaisons de masques ? Vous adorerez celle sur les vaccins.

Publié le 14 mai 2020 à 11h37 - Mis à jour le 14 mai 2020 à 18h42

Chronique Article réservé à nos abonnés

« Un monde sans pétrole est-il possible ? »

Alors que la pression environnementale s’accroît sur les grandes compagnies pétrolières, y compris aux Etats-Unis, le rêve d’un monde dépourvu d’or noir reste éloigné, en dépit des efforts de l’Europe, note Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

Publié le 13 mai 2020 à 11h52

Chronique Article réservé à nos abonnés

Dans l’économie, « les temps actuels annoncent une période furieusement darwinienne »

Au sortir du confinement, l’Etat va progressivement réduire son soutien. Beaucoup d’entreprises fragiles pourraient défaillir en masse à partir de cet été, analyse Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

Publié le 12 mai 2020 à 10h43 - Mis à jour le 12 mai 2020 à 18h12

Chronique Article réservé à nos abonnés

« La France et les Pays-Bas en croisade pour une mondialisation plus raisonnée, voilà qui est inédit »

Les deux pays de la zone euro, qui ne cessent de s’affronter sur le budget européen, l’aide à l’Italie ou le sort d’Air France-KLM, parlent cette fois d’une même voix, à propos du commerce international. Le reflet d’un changement de ton sur une question capitale, note Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

Publié le 11 mai 2020 à 10h30

Chronique Article réservé à nos abonnés

« Volkswagen semble avoir trouvé en Chine le V miraculeux de la reprise »

La marque allemande a annoncé avoir vendu en avril quasiment autant de voitures en Chine qu’à la même époque en 2019, et ce malgré la crise liée au coronavirus. En Europe, les ventes s’effondrent au sud mais repartent au Nord. Un constat qui laisse présager un monde de demain encore plus divisé, prédit notre éditorialiste économique Philippe Escande.

Publié le 07 mai 2020 à 11h26

Chronique Article réservé à nos abonnés

Zoom, la souveraineté numérique et « l’impératif de sécurité à l’heure du télétravail »

A la faveur de la crise sanitaire liée au coronavirus, l’usage de l’application Internet de visioconférence a bondi. Ce qui ne va pas sans poser certaines questions stratégiques, alors que la cyberguerre frappe à notre porte, observe Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

Publié le 06 mai 2020 à 11h28 - Mis à jour le 07 mai 2020 à 11h02

Chronique Article réservé à nos abonnés

Virgin-O2 : John Malone, « le cow-boy des télécoms met les pieds dans le plat »

Le câblo-opérateur britannique Virgin Media est en discussion pour fusionner avec l’un des principaux opérateurs de téléphonie mobile du pays, le groupe O2. Cet accord devrait aboutir à la création du premier opérateur téléphonique du pays, analyse notre éditorialiste Philippe Escande.

Publié le 05 mai 2020 à 11h09 - Mis à jour le 05 mai 2020 à 11h19

Chronique Article réservé à nos abonnés

Berkshire Hathaway : « Le show crépusculaire de Warren Buffett »

A 89 ans, « l’oracle d’Omaha », qui tenait, samedi 2 mai, sa traditionnelle assemblée annuelle dans le Nebraska, a toujours bon pied bon œil. Mais la crise liée au coronavirus pourrait remettre en cause le socle de ses investissements : la consommation, observe Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

Publié le 04 mai 2020 à 11h04

Entretien Article réservé à nos abonnés

Patrick Artus : La crise économique due au coronavirus provoque « un choc colossal pour l’industrie américaine »

Le chef économiste de Natixis, invité du Club de l’économie du « Monde » de mercredi 29 avril, estime que la chute des prix du pétrole et la hausse du chômage vont miner l’économie des Etats-Unis, alors que la Chine devrait sortir gagnante de la crise.

Publié le 30 avril 2020 à 11h24

Entretien

Patrick Artus : « Ce n’est pas la dette qui finance la crise, mais la monnaie »

Le chef économiste de Natixis est revenu, à l’occasion mercredi du Club de l’économie du « Monde », sur les moyens considérables déversés par les Etats pour lutter contre la crise sanitaire et sur leurs limites. Une rencontre à retrouver en vidéo à la fin de l’article.

Publié le 30 avril 2020 à 11h23 - Mis à jour le 02 juillet 2020 à 17h35

Chronique Article réservé à nos abonnés

Automobile : « une bouffée d’hydrogène dans l’air confiné »

On aimerait tant que l’hydrogène soit l’avenir du pétrole. Alors que les industriels buttent sur cette technologie depuis 20 ans et que la crise due au coronavirus vient brouiller un peu plus l’horizon, l’espoir est à espérer dans le long terme comme le montre l’alliance passée entre Volvo et Daimler, observe Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

Publié le 22 avril 2020 à 10h11 - Mis à jour le 22 avril 2020 à 10h26

1 2 3 4 30

Vous souhaitez consulter un article plus ancien ?

Accédez aux archives du Monde

Services