Ses publications

Critique Article réservé à nos abonnés

Nos frayeurs peuvent être le début d’une prise de conscience

Dans leur ouvrage, Pierre-Eric Sutter et Loïc Steffan considèrent les mécanismes mentaux en œuvre qui freinent la prise de conscience des effondrements, ainsi que le passage à l’acte susceptible d’en résulter.

Publié le 08 juillet 2020 à 06h00

Critique Article réservé à nos abonnés

« Stop work » : La métamorphose d’un cadre aux prises avec les absurdités des pratiques RSE

Des errances managériales racontées bulle après bulle avec humour par l’illustrateur Morgan Navarro et l’ex-cadre en entreprise et auteur de polars Jacky Schwartzmann.

Publié le 03 juillet 2020 à 06h00 - Mis à jour le 03 juillet 2020 à 11h27

Enquête Article réservé à nos abonnés

Un festin géorgien, sinon rien !

En Géorgie, manger en  festoyant est un art, au point d’être inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Un savoir-vivre porté par une cuisine aux assiettes Instagram et vegan friendly qui se développe en France.

Publié le 26 juin 2020 à 01h05 - Mis à jour le 26 juin 2020 à 10h14

Critique Article réservé à nos abonnés

« Nouvelles Vibrations » : Les leçons de Beyoncé, Deep Purple et Sinatra aux DRH

Et si on pouvait revisiter l’histoire des artistes et de leurs créations afin de « tester la robustesse de théories managériales, d’étendre leur champ d’application et de les enrichir » ?, s’interroge Albéric Tellier dans son dernier ouvrage.

Publié le 24 juin 2020 à 06h00

Critique Article réservé à nos abonnés

L’individu et les nouveaux collectifs

Dans cet ouvrage, vingt-cinq auteurs, sociologues, juristes, ergonomes, économistes ou politistes, interrogent les transformations, les variétés et les redéfinitions des collectifs de travail. Ce dernier serait-il en passe de devenir une affaire uniquement individuelle ?

Publié le 17 juin 2020 à 08h25

Critique Article réservé à nos abonnés

Retour sur le procès de France Télécom : les dégâts de la langue managériale

Les chiffres et les prévisions, les courbes et les trajectoires font disparaître les femmes et les hommes, selon le processus bien connu de fétichisation de la marchandise, note une sociologue citée dans l’ouvrage « La Raison des plus forts. Chroniques du procès France Télécom », coordonné par Eric Beynel.

Publié le 10 juin 2020 à 18h00 - Mis à jour le 11 juin 2020 à 07h25

Critique Article réservé à nos abonnés

Emploi : à chacun son modèle

Christine Erhel souligne l’importance de politiques de l’emploi poursuivant non seulement un objectif de baisse du chômage et de réduction des inégalités, mais aussi un objectif de qualité de l’emploi.

Publié le 10 juin 2020 à 06h00

Enquête Article réservé à nos abonnés

Le kombucha, des hippies à Pepsi

Obtenu par la fermentation d’une infusion à l’aide de levures et de bactéries, le kombucha a un goût aigre qui ne fait pas l’unanimité et qui, longtemps, n’a séduit que les adeptes des magasins bio. Aujourd’hui, même les fabricants de sodas s’y intéressent.

Publié le 03 juin 2020 à 00h08

Critique

« Ce sera l’IA et moi » : imaginer son futur métier

Dans cet essai destiné aux non-scientifiques, Cécile Dejoux montre les conséquences qu’a l’IA dans le monde du travail. Et notammant en quoi elle peut perturber la relation de confiance entre collaborateurs et manageurs.

Publié le 27 mai 2020 à 06h00

Critique Article réservé à nos abonnés

Réformer l’entreprise : mission impossible ?

Le rapport administratif sur l’économie et les difficultés de la réalisation des propositions de réformes est un genre littéraire à succès, note Pierre Bourlange. Mais l’attente est souvent déçue, car les réformes annoncées peinent à se concrétiser face aux conservatismes.

Publié le 20 mai 2020 à 06h00

Critique Article réservé à nos abonnés

Les contrastes de l’innovation sociale

Instrumentalisation de l’innovation sociale par le néolibéralisme et déni de démocratie en matière d’innovation sociale mettant en œuvre des modalités alternatives de consommation sont détaillés par Maïté Juan, Jean-Louis Laville et Joan Subirats.

Publié le 13 mai 2020 à 06h00

Critique Article réservé à nos abonnés

Les dérives du néo-travail

Ce n’est pas de disparition, mais de dégradation que les mutations technologiques menacent le travail, explique la philosophe Fanny Lederlin, qui propose des solutions. Elle plaide pour la possibilité d’un autre travail qui ne serait pas destructeur mais créateur

Publié le 06 mai 2020 à 06h00 - Mis à jour le 07 mai 2020 à 11h38

Critique Article réservé à nos abonnés

« Comment on m’a démotivé » : Hommage aux héros du service public

L’ouvrage ne se veut pas un livre noir du service public, mais une critique plus subtile du monde du travail en général, le sociologue expliquant que son expérience lui a surtout permis de rencontrer une majorité de salariés découragés.

Publié le 15 avril 2020 à 06h00

Critique Article réservé à nos abonnés

« Souffrance en milieu engagé » : malaise dans les organisations sociales

L’enquête de Pascale-Dominique Russo sur les conditions de travail dans les associations et les mutuelles, relève des situations de travail particulièrement douloureuses.

Publié le 08 avril 2020 à 06h00

Critique Article réservé à nos abonnés

Plongée dans l’éthique entrepreneuriale

Comment éviter les dérives de la responsabilité sociale ? Comment situer l’éthique au cœur de l’entrepreneuriat des générations à venir ?… Jean-Jacques Obrecht fait le point sur la manière dont les pratiques se présentent dans les entreprises depuis les années 1990.

Publié le 01 avril 2020 à 15h00

Critique Article réservé à nos abonnés

« Les Nouveaux Cobayes » : le rôle de la Silicon Valley dans l’infantilisation au travail

Pourquoi le lieu de travail est-il devenu un mixte de jardin d’enfants et de centre de tests de personnalité ? Inutiles, ces exercices sont aussi un facteur de stress, explique le journaliste américain Dan Lyons dans son dernier ouvrage.

Publié le 25 mars 2020 à 06h01

Même confinés, les Italiens boudent les « penne lisce »

Mises au ban car trop polies même en temps de coronavirus ? Si dans les supermarchés, les Italiens se ruent sur leurs cousines, les « rigate », les « penne lisce », elles, sont boudées car trop lisses. Chefs et spécialistes se mobilisent pour réhabiliter cette mal-aimée, véritable délice dans le plus simple appareil : sans sauce.

Publié le 16 mars 2020 à 14h11

Critique Article réservé à nos abonnés

«  La Médiation au travail » : décryptage des vertus d’une saine conflictualité

L’essai de Jean-Edouard Grésy, Florence Duret-Salzer et Cristina Kuri, illustré de nombreux exemples et témoignages, s’intéresse à l’installation de la médiation en entreprise, aux ressorts de son déploiement et aux aptitudes du médiateur.

Publié le 11 mars 2020 à 06h00

Critique Article réservé à nos abonnés

« Développement (im)personnel » : stop à la « positivité de comptoir »

L’enjeu de l’ouvrage de la philosophe Julia de Funès n’est pas d’attaquer les coachs ou les auteurs de développement personnel, mais de révéler une vision de l’individu illusoire et culpabilisante, et qui, loin de libérer, asservit.

Publié le 26 février 2020 à 06h00

Critique Article réservé à nos abonnés

« Le Nouvel esprit du salariat » : des salariés toujours plus autonomes

Professeure de sociologie à l’université Paris-Dauphine, Sophie Bernard analyse dans son livre « les mutations les plus significatives qui s’opèrent, non dans les marges, mais au cœur du salariat stable ».

Publié le 19 février 2020 à 06h15

Critique Article réservé à nos abonnés

A la source des polémiques sur le travail

L’économie du travail est parcourue de controverses. Les professeurs Bernard Gazier et Héloïse Petit dressent un état des lieux pour s’orienter parmi les théories en débat.

Publié le 12 février 2020 à 06h00

Enquête Article réservé à nos abonnés

Neom, le rêve hollywoodien de Mohammed Ben Salman pour l’Arabie saoudite

Le prince saoudien veut édifier dans son pays une ville immense et ultramoderne d’ici à 2025. La conception en a été confiée, dans le plus grand secret, à des créateurs habitués à travailler pour le cinéma.

Publié le 10 février 2020 à 03h19 - Mis à jour le 10 février 2020 à 20h37

Critique Article réservé à nos abonnés

« Moi manager. Mes droits et mes devoirs »: maîtriser le droit pour éviter le procès

Professeur en droit du travail à Paris-I-Panthéon Sorbonne, Jean-Emmanuel Ray propose un guide répondant aux questions fréquemment posées par les cadres en des termes les moins techniques possible et avec des exemples réels.

Publié le 05 février 2020 à 12h00

Critique Article réservé à nos abonnés

« On a normalisé la surcharge de travail » : des employés de Pôle emploi témoignent de leur souffrance

L’opérateur public est visé par une information judiciaire depuis 2014. S’il n’a pas souhaité réagir, un livre intitulé « Pôle emploi. La face cachée. Enquête sur la souffrance des agents » lève le voile sur les conditions de travail des 50 000 agents et cadres supérieurs.

Publié le 05 février 2020 à 07h30 - Mis à jour le 05 février 2020 à 08h16

Critique Article réservé à nos abonnés

Les référents métiers au secours du dialogue social

Avec ce livre sur « Agir sur la qualité du travail » Jean -Yves Bonnefond fait part des retours sur l’expérimentation « qualité de vie au travail » au sein du site Flins de Renault. Il démombre l’importance de la participation des salariés pour faire évoluer leurs conditions de travail.

Publié le 29 janvier 2020 à 12h00

Critique Article réservé à nos abonnés

Derrière « Les Mutations du travail », la question du sens

Loin d’être une « nouvelle plainte sur la dégradation du travail », le livre dirigé par François Dubet interroge les valeurs qui y sont associées, notamment l’importance de la réalisation de soi.

Publié le 15 janvier 2020 à 12h00

Portrait Article réservé à nos abonnés

Jacob Arabo, inventeur d’une joaillerie tout en démesure

Son nom est gravé dans la pop culture, scandé dans des chansons. Il a même servi d’inspiration pour le personnage d’un film. Car, aux yeux des stars du rap, le joaillier est un marqueur de réussite scintillant. Mais l’arrière-boutique de ce juif new-yorkais né en Ouzbékistan est moins reluisante.

Publié le 10 janvier 2020 à 01h39 - Mis à jour le 11 février 2020 à 13h01

Critique Article réservé à nos abonnés

Pourquoi la lutte sociale doit se réinventer

L’avocat Fiodor Rilov analyse affaire après affaire les mécanismes de l’injustice sociale.

Publié le 08 janvier 2020 à 12h00

Repas du Nouvel An : trois recettes pour un réveillon vegan

Autour de la table du 31, pour contenter tous les invités – et au passage faire du bien à la planète –, pourquoi ne pas opter pour un menu 100 % végétarien ? Trois idées de recettes « légumes-friendly ».

Publié le 27 décembre 2019 à 00h01 - Mis à jour le 30 décembre 2019 à 15h47

Critique Article réservé à nos abonnés

« La Participation des salariés » : comment concilier responsabilité, participation des salariés et efficacité de l’entreprise

Les économistes Patricia Crifo et Antoine Rebérioux analysent les liens entre engagement et performance.

Publié le 25 décembre 2019 à 12h00

Article réservé à nos abonnés

Le bilan des six ans d’évolution professionnelle : le sursis des entreprises a commencé

Les employeurs qui ne pourraient pas justifier de l’avancement de leurs salariés au 1er janvier ont un an pour corriger la situation.

Publié le 18 décembre 2019 à 07h00 - Mis à jour le 18 décembre 2019 à 11h11

L’émulsion coco-avocat-tapioca de Raphaël Rego

Clin d’œil à son enfance, l’émulsion d’eau de coco, crémeux d’avocat, perles de tapioca, farofa de coco est devenue la signature du chef brésilien Raphaël Rego. Un dessert aérien, à découvrir chez Oka, sa table parisienne.

Publié le 16 décembre 2019 à 13h41

Service civique : volontariat et handicap, des questions de confiance

Depuis bientôt dix ans, 11 000 organismes accueillent des jeunes en service civique. Un excellent moyen d’améliorer l’inclusion des personnes handicapées dans la vie active.

Publié le 13 décembre 2019 à 17h00

Critique Article réservé à nos abonnés

Enquêtes au cœur du capitalisme des plates-formes

L’ubérisation permet-elle de sortir du modèle ancien par le haut, en favorisant le progrès et l’émancipation, ou par le bas, par une dégradation du sort des travailleurs, s’interrogent les sociologues Sarah Abdelnour et Dominique Méda dans « Les Nouveaux Travailleurs des applis ».

Publié le 11 décembre 2019 à 06h00

La nouvelle scène de la cuisine brésilienne

Ragoût de haricots rouges en version aérienne de Raphaël Rego, ananas aux fourmis rouges d’Alex Atala… De jeunes chefs brésiliens réinterprètent la gastronomie nationale. Des tables qui se distinguent au Brésil comme à Paris.

Publié le 06 décembre 2019 à 09h54

Chronique Article réservé à nos abonnés

Comment lier entreprise et progrès social

Isaac Getz et de Laurent Marbacher dans leur livre « L’Entreprise altruiste » illustrent, par des exemples tirés d’expériences à travers le monde, les entreprises qui tentent de concilier performance économique et finalité sociale.

Publié le 04 décembre 2019 à 06h00 - Mis à jour le 04 décembre 2019 à 06h00

Reportage Article réservé à nos abonnés

En Bretagne, la ville de Pipriac conjugue salariat et handicap

L’expérimentation Territoire zéro chômeur longue durée revendique le plein-emploi et l’insertion de travailleurs handicapés longtemps isolés.

Publié le 01 décembre 2019 à 08h00 - Mis à jour le 01 décembre 2019 à 12h52

Article réservé à nos abonnés

A l’hôpital, une classe pour lutter contre les troubles associés

Au Kremlin-Bicêtre, à Paris, une équipe pluridisciplinaire apprend les fondamentaux à des enfants souffrant de troubles du neurodéveloppement.

Publié le 20 novembre 2019 à 15h00

Critique Article réservé à nos abonnés

Comment sortir du prêt-à-penser

Jean-Marie Charpentier et Jacques Viers revisitent dans leur ouvrage quelques-uns des principaux défis de la communication en entreprise, des mutations du travail à la place du numérique, en passant par l’évolution du management et la question du sens.

Publié le 20 novembre 2019 à 06h00

Critique Article réservé à nos abonnés

Le travail a rendez-vous avec l’histoire

Cet ouvrage collectif dirigé par le juriste Alain Supiot examine et éclaire les défis du travail au XXIe siècle. Cent ans après la création de l’Organisation internationale du travail (OIT), les questions écologiques, technologiques et juridiques sont désormais au cœur des réflexions sur le monde du travail.

Publié le 13 novembre 2019 à 06h00

1 2 3 4 11

Vous souhaitez consulter un article plus ancien ?

Accédez aux archives du Monde

Services