Faut-il avoir peur du coronavirus ?

vidéo Le coronavirus qui sévit principalement en Chine présente des niveaux de mortalité et de contagiosité plutôt bas. Il peut désormais muter, disparaître ou devenir beaucoup plus dangereux. Explications.

Par Publié le 11 février 2020 à 18h50 - Mis à jour le 12 février 2020 à 12h54

Relire l’article

Bienvenue dans l’espace de réactions

Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

Les contributions (9)

TJM 09/03/2020 - 13h01

Le côté rassurant du COVID-19 c’est qu’il ne s’appelle PAS la grippe Chinoise. Aucune nation n’est montrée du doigt et c’est tant mieux. Mais nous devons apprendre notre leçon et cesser de manger des chauves-souris et autres animaux sauvages.

Yeahooo 15/02/2020 - 09h19

Avis aux rédacteurs (et aux lecteurs), vous avez utilisé le site gis and data a la 30eme seconde. Ce site comporte 3 grandes rubriques : contaminés, décès... et guérisons. Le montage coupe malencontreusement la colonne de droite qui contient le nombre de guérisons.
Pourquoi ce choix ?
Ma réponse : vous contribuez volontairement et sciemment à répondre à la question. Oui il faut continuer a avoir peur.
Cette vidéo, ou en tout cas ce passage, est complètement malhonnête.

Marioniet 14/02/2020 - 14h21

Réponse à la question : non. On a peur de ce que l'on ne connaît pas. On laisse actuellement mourir des milliers de personnes, surtout des enfants, en RDC (cf MSF, hier) de la ROUGEOLE ! Parce que l'on connaît et que cela ne fait pas peur. Et que cela n'intéresse pas les labos de fabriquer des vaccins qui ne seront jamais payés.Je simplifie ?

SJT 14/02/2020 - 02h50

La publicité pour les SUV est tout simplement choquante, anachronique et en contradiction totale avec le contenu de nombreuses de vos vidéos. N’est il pas temps que Le Monde inscrive dans son projet d’entreprise l’abolissement définitif de ces réclames dignes du 20eme siècle ? Nous sommes en 2020. Les paradigmes contemporains ne sont plus ceux des trente glorieuses. Nous savons que tous les indicateurs sont au rouge. Chaque individu, chaque entreprise, chaque institution a le devoir d’agir à son niveau. Poursuivre avec ces publicités incitant à des comportements irresponsables c’est aussi risquer la rupture avec votre lectorat.

F. P. 12/02/2020 - 12h56

Covid-19, c'est son nouveau nom ?

C pour communisme
O pour organique
V pour violent
19 : se dit du nombre de morts, selon le parti-Etat

F. P. 12/02/2020 - 13h16

I pour idéologique ; D pour pas-de-débat, non plus que de pluralisme, la consommation suffira à éteindre leur soif de vérité !

Gilles06250 12/02/2020 - 12h22

2 %, ce n'est pas beaucoup, alors que la grippe saisonnière est à 0,006 %!
Cela veut dire que si on a autant de cas que la grippe saisonnière (2 à 3 millions), on arrive à 60 000 morts rien qu'en France!
Sans parler de tellement de choses qui ne sont pas claires, car nous ne sommes pas dans un régime transparent et que l'OMS joue un drôle de rôle.
Quid de la durée d'incubation qui serait de 24 jours, alors que nous étions certains qu'elle était de 14 jours?
Quid du fait qu'on peut être porteur sans présenter de symptômes fiévreux.
Tout cela n'est pas transparent, accroît la peur et la panique.

OLIBRIUS 12/02/2020 - 18h59

En 1957, la grippe asiatique a fait 4 millions de morts dont 100 000 en France. Qui s’en souvient ?

ElGringo 12/02/2020 - 11h53

La réponse est dans la question non ? Pas regardé la vidéo, pas intéressé. Moi aussi je peux faire des questions avec a réponse dedans : la peur fait-elle vendre du clic / papier aux médias ?

David.e 11/02/2020 - 19h20

Moi je suis pas expert mais il me semble qu'un danger majeur de ce nouveau virus vient de sa durée d'incubation, très longue apparemment. Ne pas repérer un malade vite, cela ne signifie t'il pas un risque de propagation accru ? Ceci dit, ce n'est pas la fièvre espagnole c'est vrai. Je pense que la vérité du danger est entre les alarmistes et ceux qui pensent que c'est inoffensif.

Expert en conflit d intérêt 11/02/2020 - 19h03

Bizarre! Par qui est manipulée l OMS? Comment peut elle oser comparer les taux de mortalité du SRAS (épidémie àcroissance lente et taux calculé à la fin de l'épidémie) avec un taux de mortalité pour ce ce coronavirus (épidémie avec une croissance beaucoup plus rapide et un calcul en tout début d'épidémie); cela n'a aucun sens et ne peut faire l'objet de comparaison encore moins de conclusions. Pour qui roule l 'OMS?

Avant de contribuer

Bienvenue dans l’espace de discussion que Le Monde met à disposition de ses abonnés. Nous souhaitons y développer un débat ouvert et respectueux. C’est pourquoi :

  • Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d’expression (pas de diffamation, pas d’injure, pas de propos discriminatoires…)
  • Toute contribution que Le Monde estime contraire à la bonne tenue du débat ne sera pas publiée.

Sachez que les propos que vous y tenez peuvent vous engager juridiquement. Pour en savoir plus sur les règles de l’espace de contributions du Monde, cliquez ici.

Pour contribuer à la discussion, vous devez être abonné.

Rejoignez une communauté de 300 000 abonnés pour explorer, analyser et débattre.

Abonnez-vous à partir de 1 €

Accédez à tous les contenus du Monde en illimité.

Faites avancer le débat en partageant votre point de vue.

Consultez le journal en version numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13 heures.

Services