Les leçons des municipales pour la gauche : alliances victorieuses PS-EELV, érosion du PCF, LFI invisible

Les municipales ont montré que pour l’emporter, socialistes et écologistes sont désormais obligés de s’entendre. Une situation qui pourrait redessiner une partie de la gauche.

Par et Publié le 30 juin 2020 à 03h53 - Mis à jour le 30 juin 2020 à 17h48

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Gregory Doucet, candidat EELV aux élections municipales pour la ville de Lyon, après sa victoire le 28 juin.

Ils sont condamnés à s’aimer. Un mariage de raison, où la passion n’est pas là mais où les intérêts bien compris convergent. Le Parti socialiste (PS) et Europe Ecologie-Les Verts (EELV) se sont longtemps observés, se méfiant l’un de l’autre et entrant aussi souvent que possible en compétition électorale. Les élections municipales, marquées par une abstention massive (58,4 %), ont montré que ces deux forces étaient complémentaires et que, séparément, la victoire était beaucoup plus difficile. C’est désormais un duo qu’ils dessinent, marginalisant le PCF et La France insoumise.

Ainsi, la majeure partie des mairies conquises par EELV sont le fait de listes de rassemblement de la gauche où le PS tient une place importante. C’est le cas, notamment, de Lyon, Bordeaux, Tours, Besançon.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Municipales 2020 : avec EELV, une vague verte historique déferle sur les grandes villes françaises

De même, le PS récolte ses plus grands succès dans des configurations où EELV est en soutien, comme à Paris, Nantes, Rennes, Clermont-Ferrand ou Villeurbanne (Rhône). Et deux des principales conquêtes socialistes – Montpellier et Nancy – sont également le fruit d’une alliance avec les écologistes.

Les scores des listes écologistes au second tour des élections municipales 2020

Surtout, quand on observe les résultats, l’on voit que le parti écologiste obtient de très bonnes performances dans les villes de plus de 100 000 habitants, quand le PS, lui, conforte son implantation locale dans les métropoles mais aussi dans les villes moyennes. « Les scores sont forts quand les maires socialistes sont très marqués écolos ou quand la liste était tirée par un EELV », remarque le politiste Yves Sintomer.

Simon Persico, spécialiste des partis et mouvements écologistes, professeur à Sciences Po Grenoble, renchérit : « Les Verts font leurs meilleurs résultats dans les grands centres urbains plutôt que dans les villes de 30 000 habitants. Dans cette tranche, le PS avait beaucoup de sortants, et EELV est incapable de passer devant, sauf à Poitiers. »

  • La triangulation d’EELV

C’est la nouveauté pour Europe Ecologie-Les Verts : ils sont désormais capables de mener des rassemblements derrière leur bannière, parvenant à ce que les électeurs de gauche votent pour eux. Cette inversion du rapport de force par rapport au PS est un fait nouveau, impensable il y a encore quelques années. Cela a été rendu possible par un changement de comportement des socialistes, moins arrogants, et qui acceptent désormais d’être au second plan. Mais aussi par une volonté des électeurs de gauche de faire gagner certaines idées, peu importe leur étiquette. « Il y a une homogénéité de l’électorat de gauche », confirme encore Simon Persico.

Il vous reste 66.93% de cet article à lire.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.