Les élections municipales 2020, un bon cru pour les socialistes, éclipsé par la percée écologiste

Le PS conserve plusieurs grandes villes et en conquiert de nouvelles, mais EELV apparaît désormais comme la force dynamique à gauche.

Par Publié le 29 juin 2020 à 12h01 - Mis à jour le 29 juin 2020 à 18h25

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Des victoires certaines mais en demi-teinte. Le Parti socialiste (PS) sort indéniablement revigoré de ce second tour des municipales. En gardant toutes ses métropoles et en en gagnant quelques nouvelles, les socialistes obtiennent de meilleurs résultats que ceux qu’ils espéraient. Même si cette performance est éclipsée par la vague verte et des écologistes qui apparaissent désormais comme les leaders d’une gauche conquérante.

Lire aussi Au second tour des élections municipales 2020, abstention record et percée écologiste

Toute la soirée, dimanche 28 juin, les dirigeants socialistes ont noté fébrilement les villes qui tombaient de leur côté et guetté avec inquiétude le score de Martine Aubry à Lille. Et c’est avec un soupir de soulagement et même des cris – « Martine ! Martine ! » –, après la réélection d’un cheveu de la maire lilloise, que la soirée pouvait commencer dans leur QG, derrière le musée Beaubourg, à Paris.

« Un bloc social écologiste est en train de naître, c’est une très belle victoire qui se profile », a d’emblée clamé Olivier Faure, sur France 2. Le premier secrétaire du PS a répété l’oracle à l’envi : « C’est une nouvelle gauche qui se lève dans le pays », en soulignant le nombre important de municipalités gagnées par les alliances entre les socialistes et Europe Ecologie-Les Verts (EELV).

Quadragénaires

Paris, Nantes, Rennes, Clermont-Ferrand, Rouen, Le Mans, Dijon, Brest, Villeurbanne, Avignon, Créteil… la liste des villes restées dans le giron socialiste est consistante. A ces maintiens, il faut ajouter plusieurs succès comme à Montpellier, Nancy et Saint-Denis, mais aussi à Bourges et Périgueux. Dans les listes d’union victorieuses avec les écologistes, comme à Marseille, les socialistes tirent leur épingle du jeu en obtenant, à l’arrivée, un poids important dans les majorités. « Ce scrutin marque une poussée incontestable et bienvenue des écologistes. Mais si on fait les comptes, EELV n’emporte que des villes emblématiques. Le maillage territorial reste socialiste », a revendiqué Olivier Faure, soulignant leur bonne tenue dans les villes moyennes.

Au siège, on insiste aussi sur le profil des maires élus, symboles d’une nouvelle génération. Le cru 2020 des municipales a vu l’élection de quadragénaires, pour la plupart des femmes, partisans de la ligne d’ouverture prônée par le premier secrétaire du PS depuis qu’il a été élu à ce poste par le congrès d’Aubervilliers, en 2018. Mis à part quelques caciques, dont Martine Aubry à Lille et François Rebsamen à Dijon, qui ont refusé la fusion, presque tous ont fait alliance avec Europe Ecologie-Les Verts, tant par souci de gagner que par conviction que le réchauffement climatique imposait une profonde réorientation de leurs politiques publiques.

Il vous reste 44.32% de cet article à lire.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.