Paris le 28 juin 2020. Anne Hidalgo célèbre la victoire au municipales de Paris sur le parvis de l'Hotel de ville. LEs chauffeurs de taxi sont venus offrir des fleurs à Anne Hidaldo. Elle salue la foule.
LAURENCE GEAI POUR « LE MONDE »

Municipales 2020 : Paris tenu pour Anne Hidalgo

Par

Publié le 29 juin 2020 à 08h18 - Mis à jour le 30 juin 2020 à 06h07

C’est elle qui mène la troupe, forcément. Ce dimanche après-midi de la mi-juin, à une semaine du second tour des élections municipales, Anne Hidalgo remonte la rue Soufflot avec son équipe de campagne, ses alliés écologistes et ses futurs adjoints. Comme François Mitterrand pour son investiture, en 1981. Mais tous à vélo, cette fois-ci ! Elle pose pied à terre place du Panthéon, retire son casque et se plante devant la mairie du 5e arrondissement, sous les fenêtres de Florence Berthout, l’une de ses bêtes noires, qui a longtemps dirigé l’opposition à Paris.

Devant les caméras, la maire-candidate se met à critiquer ceux qui « voudraient repartir en arrière, faire croire que la ville devrait encore se construire autour de la voiture individuelle, thermique, polluante ». « Ce n’est pas ce modèle-là que nous voulons », martèle alors la socialiste, qui appelle les Parisiens à lui « donner de la force pour faire bouger les choses ». En commençant par faire basculer à gauche le 5e, l’ancien fief des Tiberi…

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Municipales 2020 : à Paris, la victoire d’Anne Hidalgo, la déroute d’Agnès Buzyn

Une femme de gauche plus écolo que les écolos, une chef de guerre, ambitieuse, un brin provocatrice et à la mémoire longue. En une image, tout est dit d’Anne Hidalgo. Y compris sa victoire annoncée, qui se lit au nombre de micros tendus ce jour-là et aux sourires des colistiers présents à ses côtés. Les sondages confidentiels dont les résultats circulent alors ne laissent guère de doute. Une semaine plus tard, dimanche 28 juin, le succès se confirme. A 61 ans, Anne Hidalgo est réélue maire de Paris, avec une large avance (48,49 %) sur ses rivales Rachida Dati (Les Républicains, LR, 35,62 %) et Agnès Buzyn (La République en marche, LRM, 13,56 %). Le très symbolique 5e arrondissement, lui, reste néanmoins à droite, à environ 600 voix près.

Anne Hidalgo s’adresse aux Parisiens et à la presse depuis le parvis de l’Hôtel de ville à l’issue des résultats, le 28 juin.

Polémiques, fiascos et mécontentement

Spectaculaire consécration pour Anne Hidalgo, la rescapée de l’Hôtel de ville. Deux ans plus tôt, qui l’imaginait capable de décrocher un deuxième mandat ? A deux kilomètres des « grands hommes » du Panthéon, un autre lieu symbolise alors les déboires de la première femme à s’être installée dans le fauteuil de maire de Paris : les voies sur berge. Ces fameuses voies rapides au bord de la Seine qu’en pleine croisade contre la pollution Anne Hidalgo a décidé, en 2016, de fermer en partie aux automobiles. Or, en février 2018, le tribunal administratif, saisi par ses adversaires – dont Florence Berthout – annule cette mesure phare, prise sur la base d’une étude bien trop légère à son gré. L’opposition sonne l’hallali. « Le poisson pourrit par la tête. Il faut nettoyer ! », clame Benjamin Griveaux, alors porte-parole du gouvernement, et déjà en piste pour la mairie de Paris.

Il vous reste 77.56% de cet article à lire.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.