Lyon le 28 juin 2020.
Conférence de persse de Gregory Doucet, candidat EELV aux élections municipales pour la ville de Lyon après sa victoire.
BRUNO AMSELLEM / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Municipales 2020 : à Lyon, l’écologiste Grégory Doucet fait chuter l’empire de Gérard Collomb

Par

Publié le 29 juin 2020 à 05h50 - Mis à jour le 29 juin 2020 à 11h46

Les écologistes ont remporté Lyon haut la main, au-delà de leurs espérances du premier tour. Les listes emmenées par Grégory Doucet gagnent sept des neufs arrondissements de la capitale des Gaules. Ce qui permet aux élus d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) d’occuper 51 des 73 sièges du conseil municipal central de Lyon. Vainqueur à 52,4 % pour son premier mandat électoral, Grégory Doucet devient maire de Lyon avec une confortable majorité, bien décidé à faire de la ville « une référence » environnementale.

Lire aussi Elections municipales 2020 : victoire historique des écologistes, Hidalgo et Aubry réélues, revivez la soirée électorale

Dès son premier discours, dans la soirée de dimanche, le cadre humanitaire a tenu à rassurer les milieux économiques : « L’écologie n’est pas l’ennemie de l’économie, c’est sa meilleure alliée. » Attaqué durant la campagne sur sa crédibilité et sur l’intransigeance idéologique prêtée aux écolos « alliés à l’extrême gauche », selon l’expression du candidat Les Républicains (LR) Etienne Blanc, M. Doucet se déclare « maire de toutes les Lyonnaises et tous les Lyonnais ». Et promet : « Je serai le maire qui écoute et qui délègue. » Le contrepoint d’un Gérard Collomb, qui a fini vingt ans de règne municipal dans un fatal isolement.

L’écologiste Grégory Doucet découvre les premiers résultats du second tour des municipales, à Lyon, le 28 juin.

Submergé par la vague verte, l’ancien ministre de l’intérieur a été défait dans son fief historique du 9e arrondissement de Lyon. Camille Augey, 29 ans, obtient 63,23 % des voix, le score record des écologistes lyonnais. Imbattable depuis 1995 dans l’arrondissement populaire qui a dessiné sa carrière politique, Gérard Collomb, 73 ans, paie cher son ultime stratégie d’alliance avec la droite. Il voulait faire barrage aux « irresponsables Verts » en préférant fusionner ses listes avec celles du candidat LR.

Exclu de l’investiture de La République en marche (LRM), M. Collomb a fait feu de tout bois dans la dernière semaine de campagne. Lors d’un débat sur France 3, Grégory Doucet a émis le souhait d’élargir la Fête des lumières aux quartiers périphériques, estimant que les attentats terroristes étaient « derrière nous ». « Terrible légèreté », a accusé l’ancien ministre de l’intérieur.

Grand vent de changement

Mais la thématique sécuritaire n’a pas endigué la vague verte, promesse de changement dans une ville qui souffre de pollution et de mauvaise circulation. « Nous avons offert un projet tourné vers l’avenir, nous voulons redonner le pouvoir aux habitants, nous voulons faire la transition écologique avec les entrepreneurs. Les candidats enfermés dans le négatif n’impriment plus, c’est le cas de Collomb, c’est aussi l’extrême droite qui disparaît heureusement du paysage », analyse Thomas Dossus, élu EELV dans le 8e arrondissement.

Il vous reste 55.71% de cet article à lire.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.