A Eole-en-Beauce comme dans 30 000 communes, le temps est enfin venu d’installer le conseil municipal

La commune nouvelle située dans l’Eure-et-Loir a désigné, samedi, son maire, soit soixante-neuf jours après que les électeurs lui ont accordé une majorité absolue dès le premier tour des municipales.

Par Publié le 23 mai 2020 à 20h47 - Mis à jour le 24 mai 2020 à 05h44

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

C’est un mandat exceptionnel, ouvert dans des conditions exceptionnelles, qui s’annonce pour les élus locaux qui, samedi 23 mai, ont procédé à l’installation de leur conseil municipal, soixante-neuf jours après que les électeurs leur ont accordé une majorité absolue, dès le premier tour des municipales. Comme dans les 30 143 communes pourvues dès le 15 mars, les conseillers municipaux peuvent enfin élire – ils ont jusqu’au 28 mai pour le faire – le maire et ses adjoints.

La salle du conseil municipal d’Eole-en-Beauce (Eure-et-Loir) étant trop exiguë pour pouvoir respecter les mesures de distanciation physique, c’est dans la salle polyvalente, à quelques épis de blé de la mairie, que s’est tenue, samedi, cette première réunion physique du conseil municipal. Tout a été scrupuleusement respecté. A l’entrée, masques et gel hydroalcoolique ont été mis à disposition. Les dix-neuf conseillers municipaux, tous masqués, sont placés de part et d’autre de doubles tables, elles-mêmes séparées d’une distance réglementaire. Les quelques chaises réservées au public sont, elles aussi, espacées.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Municipales : le premier tour de scrutin n’aurait pas contribué statistiquement à la propagation du Covid-19

Les recommandations sanitaires sont d’autant mieux suivies que ce conseil d’installation s’effectue en présence de la ministre de la cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, accompagnée de la préfète du département, Fadela Benrabia, et du député de la circonscription, Philippe Vigier. Une présence que ne manque pas de saluer le maire sortant, Philippe Voyet : « Il est rare que les ministres se déplacent dans une petite commune comme la nôtre [1 242 habitants]. »

« Un jour que vous avez attendu longtemps »

Invitée à prendre la parole, la ministre, qui a elle-même exercé des fonctions municipales depuis 1983, dont vingt-cinq ans comme maire de La Chaussée-Saint-Victor (Loir-et-Cher), n’ignore pas que « c’est un jour important pour ceux et celles qui sont élus, d’autant plus important que vous l’avez attendu longtemps ». Si elle a voulu assister à une réunion d’installation dans cette petite commune rurale nouvelle, produit de la fusion de quatre communes de la Beauce en 2016, auxquelles s’est adjointe une cinquième en 2019, c’est, a-t-elle souligné, « parce que la ruralité montre qu’elle sait évoluer et qu’elle sait travailler ensemble ».

Philippe Voyet, un agriculteur de 68 ans, est l’artisan de cette fusion. Elu à 25 ans maire de Fains-la-Folie, une des cinq communes regroupées, il est aussi devenu le premier maire d’Eole-en-Beauce. Celle-ci fait partie de la communauté de communes Cœur de Beauce, qui regroupe 48 communes et 25 000 habitants. Après quarante-trois ans de mandat, il a décidé de passer la main à Julien Birre, un agriculteur de trente ans son cadet, qui était déjà son premier adjoint.

Il vous reste 61.55% de cet article à lire.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.