Municipales à Roubaix : la gauche en ordre dispersé six ans après avoir perdu la mairie

Le maire sortant, Guillaume Delbar, qui avait crée la surprise en remportant la ville du Nord face à l’édile socialiste, espère être reconduit pour un second mandat.

Par Publié le 11 mars 2020 à 17h56

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Guillaume Delbar avait créé la plus grosse surprise lors des élections municipales de 2014 dans le Nord-Pas-de-Calais. Quasi inconnu à l’époque, le candidat UMP-UDI s’était emparé de la mairie de Roubaix (Nord) avec 332 voix d’avance sur le maire sortant socialiste, Pierre Dubois. Dans son édition du 1er avril 2014, le journal local Nord Eclair titrait alors : « Comment le PS a réussi l’impensable : perdre Roubaix. »

Inimaginable quelques semaines avant l’élection, la victoire de Guillaume Delbar s’était forgée sur la division de la gauche dans une ville où François Hollande avait réalisé l’un de ses meilleurs scores à la présidentielle de 2012 avec 67,35 % des suffrages au second tour. Six ans après, la gauche rejoue le même scénario. Dans l’ancienne cité textile, pas moins de onze listes s’affrontent, dont sept à gauche. Un record dans l’histoire politique roubaisienne.

Les divisions internes au PS n’ont de nouveau pas permis le rassemblement, et c’est une communiste, Christiane Fonfroide, qui est tête de liste d’Unis pour Roubaix, qui rassemble le PCF, le PS, Génération.s et les radicaux de gauche. « Si la fédération PS du Nord était encore puissante, elle aurait pu imposer une ligne pour une liste ou deux, mais elle n’a plus d’autorité », analyse le politologue et directeur de Sciences Po Lille, Pierre Mathiot.

Politique du zéro déchet

Le PS n’a donc pas de tête de liste dans la quatrième commune de la région des Hauts-de-France (97 000 habitants derrière Lille, Amiens et Tourcoing). On retrouve d’anciens adjoints de René Vandierendonck, le maire roubaisien UDF puis PS de 1994 à 2012, sur deux listes de centre gauche, dont celle d’André Renard. L’ancien élu socialiste avait déjà mené une liste dissidente en 2014 et s’était maintenu lors de la quadrangulaire qui a vu Guillaume Delbar l’emporter sur Pierre Dubois.

Cette fois-ci, la liste d’André Renard compte dans ses rangs l’assistant parlementaire de la députée La République en marche (LRM) du Nord Catherine Osson. Djamel Kerrouche s’est engagé contre le candidat du parti présidentiel. Le maire sortant, Guillaume Delbar, a en effet reçu le soutien de LRM, des Républicains (LR) et du MoDem. Les Roubaisiens vont-ils réussir à s’y retrouver dans ce feuilleton ?

Article réservé à nos abonnés Lire aussi A Roubaix, l’islam, la loi, et les chemins de traverse

A 48 ans, l’ex-LR Guillaume Delbar sait qu’il bénéficiera de l’éclatement de la gauche lors de ce scrutin. Elu discret, ce vice-président du conseil régional a poursuivi la rénovation engagée du musée La Piscine, lancé la politique du zéro déchet et tenté de changer l’image de la ville avec des opérations telles que les maisons à 1 euro. Début mars, lors d’une rencontre sur la rénovation urbaine dans les quartiers, il a d’ailleurs reçu la visite et le soutien de Jean-Louis Borloo.

Il vous reste 19.66% de cet article à lire.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.