Une journée passée avec Marie-France BEAUFILS, Madame le Maire de Saint Pierre des Corps (37), le 3 février 2020.
Photos Claude Pauquet /VU’ pour Le Monde.

Réunion autour de Marie-France BEAUFILS, Maire de Saint Pierre des Corps, avec les personnels de la mairie.
Le thème en est le budget de la restauration des écoles maternelles et des centres de loisirs de la commune.
CLAUDE PAUQUET / AGENCE VU POUR LE MONDE

A Saint-Pierre-des-Corps, « tout remonte au maire, même quand on essaie de déléguer »

Par

Publié le 05 mars 2020 à 01h05 - Mis à jour le 06 mars 2020 à 14h02

De la pile de dossiers qui encombrent le bureau de Marie-France Beaufils émerge L’Humanité. L’élue communiste, âgée de 73 ans, passera la main aux élections municipales de mars après trente-sept années passées à la tête de la mairie de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire), où elle était entrée comme conseillère municipale en 1971.

La cité ferroviaire de la banlieue tourangelle fut la première ville à se déclarer communiste au lendemain du congrès de Tours, en 1920, ce qui lui valut d’être surnommée le « petit Moscou ». « Saint-Pierre a toujours été communiste, sauf pendant la seconde guerre mondiale, où elle a été placée sous tutelle préfectorale », rappelle Mme Beaufils, troisième maire depuis 1944, une longévité peu commune.

L’histoire de la ville se confond depuis le milieu du XIXe siècle avec celle du chemin de fer, surtout depuis la construction des ateliers de la Compagnie du chemin de fer Paris-Orléans, en 1910. En 1920, la compagnie emploie plus de 8 500 cheminots pour une population corpopétrussienne d’à peine 5 000 habitants. Sur les vingt-trois membres du conseil municipal de l’époque, seuls six ne sont pas cheminots.

Considérée comme un nœud ferroviaire stratégique – les métallos cheminots de Saint-Pierre-des-Corps jouèrent un rôle majeur dans la résistance à l’occupant nazi et la ville se vit décerner la croix de guerre après la Libération –, la commune est détruite à 85 % lors des bombardements alliés de 1944. L’hôtel de ville, édifié en 1913 à mi-chemin de la Loire et des voies ferrées, est miraculeusement épargné.

« Etre maire, cela suppose de sortir de sa ville »

C’est dans cette austère mais élégante bâtisse de style IIIRépublique que Mme Beaufils commence sa journée par un point avec sa directrice du cabinet et sa directrice générale des services. Sur son écran d’ordinateur, toutes les cases de son agenda sont déjà remplies, samedi inclus.

Marie-France Beaufils, dans son bureau de l'hôtel de ville de Saint-Pierre-des-Corps, le 3 février.
Marie-France Beaufils, dans son bureau de l'hôtel de ville de Saint-Pierre-des-Corps, le 3 février. CLAUDE PAUQUET / AGENCE VU POUR LE MONDE

La maire de Saint-Pierre-des-Corps (16 000 habitants) partage son temps entre ses fonctions à la tête de la municipalité et la vice-présidence déléguée aux équipements sportifs de la métropole de Tours (293 000 habitants), auxquelles s’ajoutent d’autres structures au niveau local (Syndicat mixte de l’agglomération tourangelle, agence d’urbanisme…) ou national (Comité national d’évaluation des normes, Comité des finances locales, Association des maires de France, Association des petites villes de France)…

Il vous reste 72.03% de cet article à lire.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.