Jean Touitou : « La mode, ça devient une science dure »

podcast Le fondateur de la marque A.P.C. est le nouvel invité du podcast « Le Goût de M ». A distance et depuis son appartement parisien, il évoque son enfance, son engagement politique ou encore son acceptation progressive de la laideur.

Publié le 12 juin 2020 à 07h00

Temps de Lecture 1 min.

Jean Touitou est le nouvel invité du podcast Le Goût de M proposé par M Le magazine du Monde. Le fondateur de la marque A.P.C. a répondu depuis son appartement du 7e arrondissement parisien aux questions de la journaliste et productrice Géraldine Sarratia. Jean Touitou y évoque son enfance en Tunisie, son goût de la musique, de la lumière ; son départ pour la France alors que commence la décolonisation ; sa découverte du design sous influence d’un père qui travaille dans le cuir. Dans les années 1960, il se passionne pour Bob Dylan, Samuel Beckett, Guy Debord, se lie avec André, le fils de l’éditeur Jérôme Lindon, et intègre l’Organisation communiste internationaliste. La décennie suivante, il abandonne la révolution par « lassitude », voyage puis intègre Kenzo avant de fonder quelques années plus tard A.P.C. Il décrit l’ambition qu’il avait pour la mode, son rejet de l’esthétique des années 1980 et son acceptation progressive de la laideur. Il décrypte pour finir le goût de l’époque – la célébrité, l’emballage, le marketing –, constate l’absence d’approche radicale et aborde, le temps d’une anecdote savoureuse, son amitié avec le rappeur Kanye West.

Toutes les deux semaines, une personnalité issue du monde de la culture, de la mode, du design ou de la cuisine racontera son histoire personnelle du goût. Mais aussi ses dégoûts. Comment elle s’est façonné un art de vivre, en continuité ou au contraire en rupture avec son milieu d’origine. Comment celui-ci a évolué au cours de sa vie, de ses rencontres, de ses expériences.

Un podcast produit par Géraldine Sarratia (Genre idéal)

Réalisation : Sulivan Clabaut

Musique : Gotan Project

Retrouvez tous les podcasts du Monde sur https://www.bou-saada.net/podcasts

Le Monde

Contribuer

Dans la même rubrique

Services

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.