Emmanuelle Devos : « Si ce n’est pas pour délivrer un texte plus intéressant que soi, le métier d’acteur est ridicule »

podcast La comédienne est la onzième invitée du podcast « Le Goût de M ». Elle nous raconte sa passion pour la littérature anglaise, son admiration pour le son garage et les Rita Mitsousko ou encore son absence de calcul dans le choix de ses rôles.

Publié le 14 février 2020 à 10h09

Temps de Lecture 1 min.

Emmanuelle Devos est la onzième invitée du podcast Le Goût de M proposé par M Le magazine du Monde. La comédienne, au générique du podcast Le Nuage et bientôt à l’affiche du film Les Parfums, reçoit la journaliste et productrice Géraldine Sarratia dans sa maison de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). Emmanuelle Devos y évoque son enfance dans le 7arrondissement à Paris ; le goût de ses parents pour la musique (Mozart, Bob Dylan, Brel, Brassens, Dire Straits…) et les vieux films des années 1940 aux années 1960 ; sa passion très jeune pour la littérature, anglaise notamment ; son admiration pour les écrivaines Jane Austen, Edna O’Brien, Nuala O’Faolain, la langue de Marivaux, le son garage et les Rita Mitsouko ou encore la comédienne Nastassja Kinski ; sa fascination pour l’élégance de Sandrine Kiberlain et Chiara Mastroianni ; sa fatigue des fringues ; sa décoration intérieure de plus en plus marquée par l’enfance ; ses discussions culturelles avec Arnaud Desplechin ou Jacques Audiard ; son implication dans le cinéma français des années 1990 et l’absence de calcul dans ses choix de rôles.

Toutes les deux semaines, une personnalité issue du monde de la culture, de la mode, du design ou de la cuisine racontera son histoire personnelle du goût. Mais aussi ses dégoûts. Comment elle s’est façonné un art de vivre, en continuité ou au contraire en rupture avec son milieu d’origine. Comment celui-ci a évolué au cours de sa vie, de ses rencontres, de ses expériences.

Un podcast produit par Géraldine Sarratia (Genre idéal)

Réalisation : Sulivan Clabaut

Musique : Gotan Project

Retrouvez tous les podcasts du Monde sur lemonde.fr/podcasts

Écouter aussi Christian Louboutin : « Une femme porte des talons hauts parce qu’elle a envie de porter des talons hauts »

Le Monde

Contribuer

Dans la même rubrique

Services

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.