« Sept ans de trahisons », épisode 1 : Hollande, portrait de l’artiste en traître

podcast « Le Monde » lance son offre de podcasts. Ecoutez le premier épisode de notre série consacrée à l’implosion du Parti socialiste entre 2012 et 2019 : les reniements de François Hollande.

Publié le 03 septembre 2019 à 17h00 - Mis à jour le 02 décembre 2019 à 09h29

Relire l’article

Bienvenue dans l’espace de réactions

Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

Les contributions (8)

FredLes 05/09/2019 - 11h17

Ça fait vendre visiblement démolir la social-démocratie... Il faut croire que LeMonde a besoin de renforcer son modèle économique.
Aucune analyse de fond sur la séquence "attentats + guerres au Mali et en Irak / déclaration "la France est en guerre" / chute de la popularité de Hollande". Tu parles que c'est difficile d'être populaire dans ces conditions-là ! Bravo et merci à Hollande d'avoir tenu la "boutique"

Cedric G 04/09/2019 - 21h19

Bonjour Le Monde,
Ces podcasts sont-ils exclusifs à Spotify ?
Si c'est le cas, c'est dommage pour vos abonnés qui ne le sont pas à Spotify. Ce qui est mon cas...

JACQUES BELGRAND 04/09/2019 - 12h40

Hollande représente assez bien lePS quand il est élu président. Depuis longtemps le parti n'avait pas de doctrine claire.Il aurait fallu redéfinir ce que signifiait "être à gauche " en2000.Il est vite apparu qu'il y avait deux partis socialistes, représentés par Valls et les frondeurs, devenus irréconciliables.
Il avait tout.Il n'a plus rien.

JACQUES BELGRAND 04/09/2019 - 10h38

Hollande représente assez bien lePS quand il est élu président. Depuis longtemps le parti n'avait pas de doctrine claire.Il aurait fallu redéfinir ce que signifiait "être à gauche " en2000.Il est vite apparu qu'il y avait deux partis socialistes, représentés par Valls et les frondeurs, devenus irréconciliables.
Il avait tout.Il n'a plus rien.

Crocodile 04/09/2019 - 08h56

Ca veut dire quoi "podcast" ?
Décidément...
Et pourquoi pas angliciser aussi le titre du journal ?

Alzèbre 04/09/2019 - 10h01

Ballado-diffision

Babaille 04/09/2019 - 06h33

Si ces podcasts se borner à la lecture des articles, c’est sans intérêt. Ils sont d’ailleurs déjà trop longs à lire. Si par contre ils incluent les enregistrements des confidences et ragots des « ‘proches de ´, ce sera plus excitant.

contribution 03/09/2019 - 23h52

les podcasts natif sont toujours accessible sur toutes les plateformes de diffusion,
merci de les publier sur itunes egalement. sans cela, c’est une gymnastique trop lourde pour penser a ecouter les votres alors mme que tous nos abonnements sont regroupés deja sur les plateformes standard.
vous aurez ainsi reellement plus d’impact

ni dieu ni césar ni tribun 03/09/2019 - 23h40

eh, Le Monde, vous avez déjà diffusé 6 épisodes par écrit, et là, vous les remettez tous les 6 dans un podcast : vous vous ennuyez? Qui cela intéresse-t-il de ressasser le sujet du PS? D'autant qu'il n'est peut-être pas si mort que cela : attendez les municipales, y compris à Paris ...

Avant de contribuer

Bienvenue dans l’espace de discussion que Le Monde met à disposition de ses abonnés. Nous souhaitons y développer un débat ouvert et respectueux. C’est pourquoi :

  • Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d’expression (pas de diffamation, pas d’injure, pas de propos discriminatoires…)
  • Toute contribution que Le Monde estime contraire à la bonne tenue du débat ne sera pas publiée.

Sachez que les propos que vous y tenez peuvent vous engager juridiquement. Pour en savoir plus sur les règles de l’espace de contributions du Monde, cliquez ici.

Pour contribuer à la discussion, vous devez être abonné.

Rejoignez une communauté de 300 000 abonnés pour explorer, analyser et débattre.

Abonnez-vous à partir de 1 €

Accédez à tous les contenus du Monde en illimité.

Faites avancer le débat en partageant votre point de vue.

Consultez le journal en version numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13 heures.

Services