Comment le Joker s’y prend-il pour voler la vedette à Batman ?

vidéo Habituellement, les super-vilains sont faits pour être détestés. Mais ce n’est pas le cas du Joker. Au contraire, le plus redoutable ennemi du justicier de Gotham connaît une popularité grandissante.

Par et Publié le 09 octobre 2019 à 11h31 - Mis à jour le 14 octobre 2019 à 18h05

Temps de Lecture 1 min.

Avec ses cheveux verts, son teint blafard et son rire dément, l’effrayant Joker n’avait rien pour séduire le public. Et, pourtant, le personnage connaît une popularité grandissante : il a eu des comic books dédiés, de grands acteurs comme Jack Nicholson, Joaquin Phoenix ou Mark Hamill l’interprètent et le film Joker de Todd Phillips a même décroché un Lion d’or au Festival de Venise.

Depuis sa création en 1940, jusqu’à aujourd’hui, ce sont ses apparitions aussi imprévisibles que théâtrales et sa folie démesurée qui ont rendu ce méchant mémorable. Il s’est ensuite imposé dans le cœur des fans grâce au mystère qui plane autour de ses origines. Depuis les années 2000, ce personnage reflète aussi les revers du rêve américain : l’hypermédiatisation, les crimes de masse et la multiplication des pathologies associées aux troubles mentaux.

Avec Lee Bermejo (Joker et Batman- Damned), Frank Miller (The Dark Knight Returns et Batman : Année un) et Paul Dini (Batman : la série animée et le créateur d’Harley Quinn), retour en vidéo sur les raisons qui ont permis au Joker de voler la vedette à Batman.

Sources :

Interviews avec Paul Dini et Frank Miller réalisées le 24 janvier 2019 au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Interview avec Lee Bermejo datant du 7 octobre 2019.

Pour aller plus loin :

Notre vidéo « Dark Knight : comment Batman est devenu un héros sombre et torturé » par Pauline Croquet et Pierre Trouvé.

« Batman, reflet des peurs de l’Amérique », par Pauline Croquet.

Contribuer

Dans la même rubrique

Services

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.