Reddit, Twitch et YouTube s’attaquent aux comptes qui promeuvent haine et racisme

Ces trois plates-formes extrêmement populaires ont pris de nouvelles mesures contre la publication de contenus haineux. Sur Twitch, le compte de Donald Trump a été banni. En France, la chaîne YouTube de Dieudonné a été désactivée.

Le Monde avec AFP Publié le 29 juin 2020 à 21h52 - Mis à jour le 30 juin 2020 à 10h48

Temps de Lecture 2 min.

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, à Marinette, dans le Wisconsin, le 25 juin.

La plate-forme de discussion Reddit a banni un forum de fans du président des Etats-Unis Donald Trump pour avoir enfreint son règlement sur les comportements haineux, a-t-elle annoncé lundi 29 juin dans un communiqué.

Dans la vague des manifestations contre le racisme systémique outre-Atlantique, les réseaux sociaux font face à un regain de pression pour mieux policer les échanges entre utilisateurs et empêcher le harcèlement, les discriminations et autres comportements insultants.

« Nous avons banni [le groupe] r/The_Donald, parce que (…) cette communauté a hébergé et soutenu des contenus qui enfreignent la première règle, de façon répétée, et nous a contrariés, ainsi que d’autres communautés », a expliqué Reddit. La règle numéro un de la plate-forme dispose que les groupes et utilisateurs promouvant la haine seront interdits. Reddit poursuit :

« Jusqu’à présent, nous avions fait preuve de bonne volonté pour les aider à préserver leur communauté, avec des avertissements, des mises en quarantaine, et autres. »

Le réseau social Reddit a été fondé il y a quinze ans, comme un grand forum, sur le principe de la liberté d’expression débridée, sans garde-fous. A mesure que les plates-formes dominantes comme Facebook ou Twitter ont durci leurs règles sur les contenus haineux, une partie de l’extrême droite américaine s’est retrouvée sur Reddit ou 4chan. Mais depuis quelques années, Reddit a entrepris un grand ménage pour se débarrasser des groupes et utilisateurs dits « toxiques ».

Des chaînes YouTube désactivées

YouTube a de son côté supprimé des chaînes suprémacistes qui ont enfreint « de façon répétée » ses règles, en affirmant par exemple que certains groupes d’individus étaient inférieurs à d’autres, a indiqué lundi la plate-forme de vidéos de Google.

Parmi les chaînes YouTube supprimées outre-Atlantique figurent notamment celles de David Duke (ancien leader du Ku Klux Klan) et des figures de l’« alt-right » comme Richard Spencer et Stefan Molyneux ; en France, la chaîne YouTube du polémiste antisémite Dieudonné a également été désactivée.

« Après avoir mis à jour nos règlements pour mieux résoudre la question des contenus suprémacistes, nous avons assisté à une multiplication par 5 du nombre de vidéos retirées et nous avons mis fin à plus de 25 000 chaînes pour violation de nos règles sur les discours de haine », a expliqué un porte-parole de YouTube, lundi.

Lire aussi Trump partage sur Twitter une vidéo d’un de ses partisans lançant un slogan raciste, puis la supprime

« Nous ne faisons pas d’exception »

Cette annonce du groupe intervient alors que Twitch, une plate-forme de vidéos en direct, a quant à elle décidé de suspendre temporairement la chaîne du président des Etats-Unis. Une décision, là encore, prise pour du comportement haineux. L’une des vidéos en question était une rediffusion d’un rassemblement de Donald Trump, où ce dernier déclarait que le Mexique envoyait des violeurs aux Etats-Unis.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Donald Trump en meeting à Tulsa, lieu du plus important lynchage de l’histoire américaine

« Comme tout le monde, les politiciens sur Twitch doivent adhérer à nos conditions de service et aux règles de notre communauté. Nous ne faisons pas d’exception pour les contenus politiques ou d’actualité, et nous prendrons des mesures à l’égard des contenus qui nous sont signalés et qui enfreignent nos règles », a justifié la plate-forme auprès du site américain The Verge.

Le Monde avec AFP

Contribuer

Dans la même rubrique

Services

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.