YouTube va réduire son débit, alors que la moitié de l’humanité est confinée

La plate-forme vidéo de Google a décidé d’étendre à tous les pays un passage à une qualité « standard » par défaut de ses vidéos, et non qu’elles s’affichent directement en haute définition.

Publié le 25 mars 2020 à 16h18 - Mis à jour le 25 mars 2020 à 17h41

Temps de Lecture 1 min.

La plate-forme vidéo YouTube, propriété de Google, avait déjà dégradé volontairement la qualité automatiquement proposée lorsqu’une vidéo est lancée par un utilisateur en Europe. Ceci dans le but de réduire la consommation de bande passante générée par son service, en pleine période de confinement pour lutter contre le Covid-19.

YouTube a décidé d’aller plus loin : ces mesures vont concerner le monde entier, pendant un mois – et donc aussi les Etats-Unis, où la pandémie progresse maintenant très vite. L’information, initialement parue dans l’agence Bloomberg, a été confirmée au Monde mercredi 25 mars par Google.

480 pixels

Concrètement, selon nos constats en France ce mercredi, YouTube propose toujours automatiquement la meilleure définition d’image possible en fonction de la qualité de votre connexion Internet. Dans les jours à venir, cette définition sera par défaut limitée à 480 pixels, qui correspond à une qualité standard : la haute définition (720p, 1080p…) sera toujours accessible, mais devra être choisie manuellement. YouTube indique que ce passage à une définition de 480p par défaut a commencé à être déployé mardi 24 mars, mais qu’il faudra plusieurs jours avant qu’elle soit effective dans tous les pays.

Ces derniers jours, la plupart des acteurs majeurs d’Internet ont annoncé réduire leur débit pour éviter la congestion du réseau Internet, même si ce dernier tient encore la charge : de Facebook à Netflix, en passant par Amazon Prime Video, TikTokSony, Twitch ou encore Apple TV. Mardi 24 mars, Sony s’est aussi joint au mouvement, en annonçant un débit réduit en Europe pour les services en ligne de l’environnement PlayStation 4 (notamment pour le téléchargement de jeux). Dans leur cas, ces mesures ne concernent, pour l’heure, que l’Europe.

A lire sur ce sujet : Coronavirus : le réseau Internet tient, malgré la demande pendant le confinement

Le Monde

Contribuer

Dans la même rubrique

Services

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.