Un kilomètre à pied, ça fuse, ça fuse… Cinq randonnées urbaines

« La Matinale » vous invite au voyage. Cette semaine est bon pied bon œil ! On marche seul (ou pas) en oubliant les heures à travers et autour de Bordeaux, Paris, Nantes, Lyon et Nice.

Par Publié le 23 février 2020 à 00h23 - Mis à jour le 25 février 2020 à 18h48

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

LA LISTE DE LA MATINALE

Que ce soit à Bordeaux de parc en refuges urbains, à Lyon de fort en fort, à Nantes à la découverte des « folies », ouvrez la marche, le nez en l’air, en suivant d’originaux sentiers de randonnée.

A Paris, de porte à porte et au-delà

Sur la Coulée verte René-Dumont à Paris.
Sur la Coulée verte René-Dumont à Paris. STEPHEN SWAYNE

On est loin de l’imaginer, mais Paris compte 230 kilomètres de sentiers balisés. Qu’ils traversent le bois de Boulogne, longent la Seine, suivent la vallée de la Bièvre ou vous conduisent vers les Ardennes, le Mont-Saint-Michel, voire Compostelle, sept GR recensés dans les topoguides de la Fédération française de la randonnée pédestre traversent ou partent de la capitale.

Une ballade permet de sillonner la ville d’ouest en est, de la porte Maillot à la porte Dorée, une randonnée de 26 km, avec au programme la place de l’Etoile, le parc Monceau, la butte Montmartre, les parcs des Buttes-Chaumont ou de Belleville, la coulée verte jusqu’à l’orée du bois de Vincennes.

Si vous vous sentez en forme olympique, le GR 75 – 50 km au compteur – est fait pour vous. Olympique, ce sentier de grande randonnée l’est surtout dans son identité, car il chemine entre les anciens espaces sportifs des Jeux de 1900 et de 1924 et certains complexes qui serviront à ceux de 2024. De quoi se mettre ou remettre en jambes pour 2024 !

Se renseigner : Rando-paris.org, Topoguide Paris à pied et Topoguide GR 75, le tour de Paris à pied.

A Bordeaux, de parcs en refuges

Refuge périurbain Les Guetteurs, au Parc des rives d’Arcins, à Bègles .
Refuge périurbain Les Guetteurs, au Parc des rives d’Arcins, à Bègles . BORDEAUX METROPOLE

Avec près de 150 parcs et espaces naturels ouverts au public, la métropole bordelaise est l’une des plus vertes de France. De plaines douces en coteaux panoramiques, de berges réhabilitées en marais préservés, les 160 km de sentiers balisés du GR Bordeaux métropole vous en révèlent toutes les beautés insoupçonnées…

Les plus aventuriers pourront faire une halte insolite dans l’un des refuges périurbains, créations des collectifs bordelais Bruit du frigo et Zébra3/Buy-Sellf qui jalonnent l’itinéraire. Ils sont ouverts à la location et installés dans une station orbitale, un nuage ou un tronc creux, pour une nuit enchantée !

Un sentier vous propose de faire un très beau tour de près de 30 km au départ de la gare Saint-Jean, d’autres d’aller au plus près de la nature. On découvre Lormont et le parc de l’Ermitage, Bouliac et les coteaux de Garonne ou le parc de Majolan et la réserve naturelle de Bruges vers Blanquefort. Notre préféré intra-muros ? Le parcours nocturne qui mène à la découverte du Bordeaux du Siècle d’Or, celui des intendants et des « chartreux ».

Il vous reste 54.01% de cet article à lire.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.