GILLES TRILLARD

Cinq hébergements au plus près de la nature

Par

Publié le 19 juin 2020 à 23h15 - Mis à jour le 20 juin 2020 à 05h41

LA LISTE DE LA MATINALE

Dans un écolodge dans la campagne bretonne, sous une tente en pleine forêt ou dans un refuge de montagne, vive les réveils au chant des oiseaux et avec les premiers rayons de soleil.

Une cabane en rondins face au Léman

Ambiance Grand Nord garantie.

Vous rêvez de paysages canadiens ? Direction… la Haute-Savoie. Sur l’ancien site de la station de ski de Super-Saxel, à 1 200 m d’altitude, s’élèvent désormais deux jolies petites cabanes, comme posées en pleine nature. Ambiance Grand Nord garantie dans ces paysages de montagne préservés de Haute-Savoie, avec vue à tomber sur les eaux calmes du lac Léman et la chaîne du Jura.

Si vous avez une âme d’enfant (ou des enfants grandeur nature), vous allez adorer dormir dans ces petits chalets en rondins de bois (12 m2), avec poêle à gaz, toilettes sèches, sa déco trappeur et grande baie vitrée donnant sur la nature. Au petit matin, réveillé par le chant des oiseaux, vous survolerez la mer de nuages qui recouvre le lac, avec l’incroyable impression d’être entre ciel et terre…

Cabanes Belki, 2 cabanes de 2-3 personnes, à partir de 75 € la nuitée

Un écolodge dans la campagne bretonne

Des airs de maisons de hobbit.

Direction la campagne bretonne, près de M’Hervé, en Ille-et-Vilaine, pour s’immerger dans un joli cabanon tout en bois, au toit végétalisé. L’écolodge Sous les Pommiers a des airs de maisons de Hobbit, avec sa petite mezzanine où les enfants iront se percher pour la nuit. Au réveil, on écoute les oiseaux chanter en prenant son petit-déjeuner sur la terrasse.

Sur le domaine La Belle Verte, tout est fait pour protéger l’environnement : énergie solaire, chaudière à bois, compostage, phytoépuration des eaux usées, lessive « maison » et restauration bio. A faire sur place, notamment pour les familles ? Randonner avec un âne, observer les papillons, visiter la miniferme. Les grands, eux, prendront des cours de cuisine ou de réflexologie, s’initieront au bain nordique, avant d’aller randonner à pied ou à vélo dans la jolie campagne alentour.

Ecolodge sous les pommiers, via Abracadaroom, à partir de 135 euros la nuit pour 4 personnes, petit-déjeuner inclus.

Un camping atypique en Sologne

Un coin de nature qui respire le calme.

Des envies de bout du monde ? La solution est en Sologne, à deux heures de Paris, non loin du château de Cheverny. Là, le camping deux étoiles l’Heureux hasard propose 19 emplacements insolites en pleine forêt, dans un coin de nature préservé et… tellement calme. Qu’on dorme dans la roulotte irlandaise, la tente écolodge, la cab’âne ou la tente prête à planter, on se sent bien ici.

Il vous reste 54.76% de cet article à lire.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.