ALEXANDRE LAMOUREUX

Quand on partait sur les chemins… Cinq itinéraires à découvrir à vélo

Par

Publié le 07 juin 2020 à 00h35 - Mis à jour le 29 juin 2020 à 14h46

LA LISTE DE LA MATINALE

En suivant la Dolce Via en Ardèche, de vergers en châtaigneraies, ou la Voie bleue, le long de la Moselle et du canal des Vosges, vous vous sentirez pousser des ailes.

Bréhat et le granit rose

Le chaos de Ploumanac’h sur la côte de granit rose.

Au cœur de la Bretagne, dans les Côtes-d’Armor, partez à la découverte de la côte de Granit rose, au départ de Binic, le petit port de pêche niché dans la baie de Saint-Brieuc. On longe cette superbe côte jusqu’à Saint-Quay, célèbre pour son activité de pêche à la saint-jacques, puis on file jusqu’aux falaises de Plouha, les plus hautes de Bretagne, avant de faire une halte méritée à Paimpol, que l’on visite avec plaisir sans forcément connaître Pierre Loti et Pêcheur d’Islande ni fredonner La Paimpolaise, la chanson écrite par Théodore Botrel en 1895…

Arrive enfin le must de cette balade : une journée entière sur l’île de Bréhat avec son granit rose orangé qui lui donne une ambiance si particulière. Puis la randonnée à vélo se poursuit : Tréguier, puis de Ploumanac’h jusqu’à Trégastel, une portion de route qui offre, une nouvelle fois, des points de vue magnifiques sur ces rochers rosés, et enfin, Trébeurden. Après une visite à l’île Grande, rattachée au continent par un simple pont de pierre, direction le Finistère pour cette fin de balade avec 200 km au compteur et la très belle baie de Morlaix en prime !

Circuit de 8 jours, d’avril à octobre, à partir de 750 euros. Terdav.com

L’Ardèche verte et secrète

Au beau milieu de la Dolce Via.

La Dolce Via est une ancienne voie de chemin de fer, en plein cœur de l’Ardèche, reconvertie en une très belle piste cyclable. Quoi de plus sécurisant pour une randonnée familiale que ces 90 km de circuit doux et aménagé, en vallée de l’Eyrieux, au cœur de paysages préservés et de grands espaces naturels ? Une randonnée à vélo qui commence par… une petite balade en train depuis la gare de Tournon-Saint-Jean jusqu’à Lamastre. Des gorges du Doux au plateau ardéchois, traversant vergers et châtaigneraies, vous ne manquerez rien de l’Ardèche verte !

La vraie randonnée débute en empruntant le tracé d’une ancienne voie ferrée qui reliait Lamastre au Cheylard à travers la montagne ardéchoise. Puis, après avoir changé de vallée, la balade se poursuit, toujours sur une ancienne voie ferrée, le long de l’Eyrieux, une rivière sauvage et pittoresque. Les ouvrages d’art restent nombreux et au fur et à mesure que l’on prend de l’altitude, on bénéficie de très beaux points de vue sur les petits champs et les vergers de la vallée. Rien de surprenant dans ces conditions que la Dolce Via ait été proclamée meilleure véloroute européenne au salon Fiets en Wandelbeurs à Utrecht, au Pays-Bas. Un pays qui s’y connaît en vélo…

Il vous reste 55.98% de cet article à lire.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.