Echanges et annulations de billets et de séjours… les réponses à vos questions

Vous aviez prévu un voyage ou un déplacement ? Vol, train, hébergement... Toutes les réponses aux questions pratiques que vous vous posez.

Par , et Publié le 14 mars 2020 à 02h29 - Mis à jour le 15 mars 2020 à 15h46

Temps de Lecture 8 min.

Le terminal 2 de l’aéroport Charles-de-Gaulle, le 12 mars.
Le terminal 2 de l’aéroport Charles-de-Gaulle, le 12 mars. BENOIT TESSIER / REUTERS

Alors que l’épidémie de Covid-19 se propage à la surface du Globe, voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur vos futurs voyages, déplacements, échanges et annulations de billets et de séjours…

Suivez notre direct : Municipales et coronavirus : « Je suis content d’aller voter aujourd’hui, je n’ai pas l’impression d’avoir pris de risque »
  • Je veux échanger ou annuler des billets de train

Si vous souhaitez échanger ou vous faire rembourser vos billets, la SNCF propose la gratuité des frais d’échange et de remboursement pour vos voyages avec TGV INOUI, OUIGO, Intercités et TER en correspondance jusqu’au 30 avril inclus.

Lire aussi Coronavirus : Edouard Philippe annonce la fermeture de tous les lieux publics « non indispensables »

Votre demande d’échange ou de remboursement sans frais peut se faire jusqu’au départ de votre train TGV INOUI et Intercités, jusqu’à une heure et demie avant le départ de votre OUIGO. Sur Internet, en agence ou en gare.

La SNCF tient aussi à rappeler sur son site que le nettoyage des trains quotidien est renforcé et minutieux, pour éviter la contamination.

  • Je veux échanger ou annuler des billets d’avion

Votre vol est annulé par la compagnie

Dans le cas d’une annulation de desserte par la compagnie pour cause de Covid-19, c’est le remboursement ou le report assuré sans toutefois toucher d’indemnités forfaitaires, la situation étant classée « circonstance extraordinaire ».

Vous choisissez de reporter ou d’annuler votre vol

Si vous faites le choix de reporter ou d’annuler votre vol alors que la compagnie continue d’assurer le service, il y a une forte probabilité que vous perdiez votre billet et que vous ne soyez pas remboursé, et ce, même si vous avez pris une assurance-voyage supplémentaire qui couvre rarement les épidémies. A noter que, « profitant » de la situation, certains assureurs proposent aujourd’hui des polices qui prennent en compte les épidémies, comme Valeurs Assurances et son contrat « Force majeure ».

Toutefois, compte tenu de la situation, un grand nombre de compagnies aériennes ont pris des mesures qui diffèrent des conditions générales de vente appliquées à l’accoutumée. La liste n’est pas exhaustive, mais voici les principales.

Air France : pour toute réservation effectuée avant le 31 mars, vous avez jusqu’au 31 mai pour reporter votre date de départ sans frais (sous réserve de disponibilité au même tarif). Le nouveau voyage devant commencer avant le 31 mai. Un bémol : il faut reprendre un billet au même tarif. S’il n’y en a plus, il vous faudra payer la différence.

Si vous souhaitez annuler le voyage : si vous avez acheté, avant le 31 mars, un billet remboursable pour un vol prévu jusqu’au 31 mai, vous pouvez annuler et demander un remboursement. Si vous avez acheté, toujours avant le 31 mars, un billet remboursable avec frais pour un vol prévu jusqu’au 31 mai, les frais de remboursement sont supprimés.

Dans le cas d’un billet non remboursable, acheté dans les mêmes conditions avant le 31 mars, vous pourrez bénéficier d’un avoir valable un an sur Air France, KLM et les compagnies partenaires. Airfrance.fr/

Lufthansa : avec effet immédiat et jusqu’au 31 mars, les compagnies aériennes du groupe Lufthansa, Swiss, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Air Dolomiti renonceront aux frais de changement de réservation pour tous les vols nouvellement réservés dans le monde entier et offriront un changement de réservation unique. Les passagers pourront à l’avenir effectuer une nouvelle réservation jusqu’au 31 décembre sans frais de modification de réservation.

La compagnie offre également la possibilité de modifier les réservations existantes : cette nouvelle politique de dérogation pour les réservations existantes s’applique dans le monde entier pour les billets achetés avant le 5 mars et dont la date de voyage est antérieure au 30 avril. Les passagers peuvent effectuer une nouvelle réservation jusqu’au 31 décembre sans frais de modification, indépendamment du tarif de réservation initial. Lufthansa.com/

British Airways : vous pouvez modifier la date de voyage sur les réservations de vol effectuées entre le mardi 3 mars et le mardi 31 mars sans payer de frais de réservation pour la modification. Il vous suffit d’effectuer une nouvelle réservation à une nouvelle date pour un voyage jusqu’à douze mois à compter de la date de départ d’origine.

Vous pouvez également modifier gratuitement votre destination et/ou votre date de voyage en échangeant les réservations effectuées entre le mardi 3 mars et le mardi 31 mars contre un bon de même valeur. Vous pourrez utiliser votre bon comme paiement partiel pour une future réservation vers n’importe quelle destination. Il devra cependant être utilisé pour un voyage sur des vols effectués dans les douze mois suivant votre date de départ initiale. Britishairways.com/fr-fr

TAP Air Portugal : la compagnie aérienne portugaise a décidé d’offrir encore plus de flexibilité à ses clients en leur permettant de changer la date de vol ou la destination sans payer de frais, sur les réservations effectuées jusqu’à fin mars. Flytap.com/fr-fr/latest-updates

Air Transat : la compagnie spécialiste du Canada offre la possibilité de modifier sans frais la date de voyage ou encore de destination jusqu’à vingt-quatre heures avant le départ. Elle propose à ses clients ayant réservé avant le 4 mars pour un voyage prévu d’ici au 30 avril la possibilité de modifier leur réservation existante sans frais, et ce, sur l’ensemble des tarifs, incluant l’Eco budget.

En effet, tous les clients ayant réservé un vol sur n’importe quelle destination offerte par Air Transat pour un voyage prévu d’ici au 30 avril sont autorisés à modifier une seule fois leur réservation sans frais pour un voyage complété d’ici au 31 décembre. Pour les clients désirant annuler leur réservation, le montant payé sera crédité pour un voyage ultérieur devant être complété au 31 décembre. Airtransat.com/fr-FR/

Corsair : pour les billets émis avant le 31 mars, Corsair autorise un changement de réservation sans frais, pour un vol prévu entre le 4 mars et le 30 juin. Ce changement peut s’opérer sur la date de voyage ou l’itinéraire, sans frais de modification, au plus tard quatorze jours avant la date de départ initiale dans la même classe de voyage. Toutefois, des frais supplémentaires pourront être appliqués en cas de différence tarifaire selon les dates ou les destinations retenues. Corsair.fr/

Air Canada : la compagnie nationale canadienne offre une exonération des frais de modification unique pour toutes les destinations, dans tous les pays, pour les billets achetés du 4 au 31 mars. Aircanada.com/fr/

EasyJet : le transporteur à bas coût propose des modifications de vol gratuites, sans frais de changement à partir du 13 mars. Et, conformément à la loi, il remboursera intégralement les vols annulés, comme pour l’Italie, par exemple. Easyjet.com/fr/

Lire aussi Coronavirus : quels pays ont réduit l’accès à leur territoire aux Européens ?
  • Je veux échanger ou annuler une réservation Booking

Booking a annoncé, vendredi 13 mars, proposer des services gratuits d’annulation ou de modification de réservation aux personnes qui se rendent dans les zones touchées ou qui en reviennent, y compris celles qui sont concernées par les dernières restrictions de voyage relatives à l’entrée aux Etats-Unis.

Un séjour prévu dans l’Oise ou à Montpellier, deux des clusters de l’épidémie, ou ailleurs en France, peut-il être remboursé sans frais ? Pas encore de réponse sur ce point, à cette heure.

La plate-forme propose aussi à ses clients de les renseigner sur les politiques d’annulation et de modification des compagnies aériennes, des attractions et des locations de voitures qu’ils ont réservées, et de les aider à traiter les remboursements et les préréservations lorsque cela est possible. Le service clientèle est disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept au 00 44 20 3320 2609.

  • Je veux échanger ou annuler une réservation Airbnb

Airbnb a mis en place des dispositions nouvelles, précédées d’une déclaration de principe : « Notre politique pour les cas de force majeure s’applique à toutes les réservations éligibles pour tous les hôtes et voyageurs qui doivent modifier ou annuler leurs voyages afin de se conformer aux mesures de contrôle de la maladie et aux restrictions de déplacements mises en place par les autorités gouvernementales ou sanitaires compétentes. » Les dispositions spécifiques à chaque pays sont détaillées sur le centre d’aide du site de location entre particuliers.

Pour les réservations effectuées jusqu’au 1er juin, les voyageurs contraints d’annuler obtiendront un remboursement des frais de service d’Airbnb ou un coupon de voyage d’un montant équivalent. Selon la plate-forme, 60 % des annonces proposent déjà des conditions d’annulation « souples ou modérées ». Les autres réservations peuvent être annulées en invoquant la situation sanitaire, ce qui devrait permettre aux voyageurs d’être remboursés à 100 % dans tous les cas.

Pour ceux qui veulent ou doivent continuer à voyager, un système de réservations plus flexible est mis en place. Les hôtes ont désormais de nouveaux outils sur le site d’Airbnb pour autoriser le remboursement. Les annonces les plus flexibles sont mises en avant et « Airbnb ne facturera pas les frais de services de 3 % habituellement prélevés auprès des hôtes pour les nouvelles réservations jusqu’au 1er juin ».

Côté voyageurs, des filtres permettent désormais d’intégrer la politique d’annulation de l’hôte et d’éliminer les plus contraignants.

  • Ma carte bleue Visa peut-elle servir d’assurance ?

Vous avez réservé un voyage vers un pays touché par le coronavirus. Par mesure de précaution, vous renoncez à y aller. Pouvez-vous vous faire rembourser avec l’assurance adossée à votre carte Visa ? Non : les assurances des cartes Visa ne couvrent pas les annulations et modifications de voyage à titre préventif.

Si vous souhaitez annuler ou modifier votre itinéraire à titre préventif, vous devez contacter les professionnels du voyage (compagnie aérienne, hôtel…) auprès desquels vous avez effectué votre réservation pour connaître les conditions de modification ou d’annulation. Les dispositions sont identiques si le pays a décidé de fermer ses frontières avant votre voyage : pas d’assurance annulation.

Vous avez réservé un voyage, mais vous êtes tombé malade et souhaitez annuler ce déplacement. Existe-t-il une possibilité de remboursement ? Les assurances des cartes Visa Premier, Platinum et Infinite couvrent les annulations de voyage liées à des maladies, constatées par un médecin, qui empêchent de voyager et nécessitent des soins appropriés.

Vous avez contracté le coronavirus pendant votre voyage à l’étranger. Etes-vous garanti ? Les garanties d’assistance médicale des cartes dont Visa Premier, Platinum et Infinite peuvent, dans les limites et selon les conditions prévues dans les notices d’information, couvrir les frais médicaux engagés à l’étranger.

Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Retrouvez tous nos articles sur le coronavirus dans notre rubrique

Sur l’épidémie

Sur le déconfinement et ses enjeux

Contribuer

Dans la même rubrique

Services

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.