Fleurs de saison, maisons de stars, babkas à foison… Les 7 idées de la semaine

Expositions, bouquets écolos ou bulles légères ? Suivez les recommandations de « M Le magazine du Monde », qui goûte à tous les domaines afin de vous proposer une activité par jour.

Publié le 16 février 2020 à 09h00

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

recos/M Le magazine du Monde

Maisons de stars à la Villa Noailles

Construites ou fantasmées, les maisons de stars sont à l’honneur de la Villa Noailles, à Hyères, qui leur consacre sa nouvelle exposition d’architecture. On y retrouve la célèbre demeure à rayures noires et blanches, avec piscine intégrée, pensée par Adolf Loos pour Joséphine Baker ou la villa de plage de Calvin Klein tout en bois sur les dunes de Fire Island, près de New York… L’accrochage s’attarde particulièrement sur La Cupola, construite en Sardaigne par Dante Bini pour Monica Vitti et Michelangelo Antonioni. La Villa a commandé aux photographes Romain Courtemanche et François Halard de saisir la beauté fanée de cette soucoupe volante de béton posée sur une falaise, abandonnée à la nature. L’exposition ne regarde pas seulement dans le rétroviseur puisqu’elle a proposé à six agences d’architecture d’imaginer et de dessiner des édifices pour six personnalités. Greta Thunberg, les Spice Girls ou Thomas Pesquet ont chacun inspiré des propositions extra­vagantes matérialisées par des maquettes, des images ou des constructions à l’échelle 1, comme le cénotaphe de Jayne Mansfield de Marc Leschelier ou le placard de Mariah Carey d’Étienne Descloux.

« Houses for superstars, l’architecture hypermédiatisée », Villa Noailles, montée Noailles, Hyères (Var). Jusqu’au 15 mars.

Bouquets de fleurs éthiques

Acheter des bouquets de roses en février est aussi absurde que consommer des tomates en hiver. Les fleurs ont leur saison ; 90 % sont en effet importées, cultivées à grand renfort de pesticides, stockées dans des chambres froides énergivores, pendant que les petits producteurs locaux disparaissent. Pour s’offrir des bouquets éthiques, il y a Fleurs d’ici, un fleuriste en ligne qui ne propose que des variétés saisonnières. Si les livraisons sont assurées dans toute la France, Fleurs d’ici travaille avec un réseau d’horticulteurs et de fleuristes locaux, ce qui permet de réduire également l’empreinte carbone. Chaque composition est unique (à partir de 44 euros), assemblée dans un style champêtre avec les fleurs cueillies la veille de la livraison, ce qui implique une certaine dose d’inattendu. Le tout est d’accepter de se laisser surprendre.

Evénements effervescents

Il n’y a pas que le champagne pour célébrer un événement avec des bulles. En Bourgogne, le crémant au goût de craie et aux bulles fines défend son origine avec du chardonnay effervescent souvent très élégant, comme au château de Lavernette, dans le sud de la région. Sa cuvée Granit, un blanc de noir à base de gamay, est étonnamment minérale, droite et raffinée. L’Espagne possède aussi un solide savoir-faire en matière de bulles. Dans le domaine familial Alta Alella, près de Barcelone, on est surpris par la cuvée Mirgin, surtout dans sa version rosée millésimée. Elle arrive peu à peu en France, et on comprend pourquoi : son effervescence est élégante, franche et cadrée.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.