48 heures à Besançon

Passer la porte Noire, grimper jusqu’à la majestueuse citadelle Vauban, pédaler le long du Doubs et la futuriste Cité des arts... la capitale horlogère française offre de multiples facettes.

Par Publié le 17 octobre 2019 à 11h11

Temps de Lecture 6 min.

Relire l’article

Bienvenue dans l’espace de réactions

Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

Les contributions (1)

ginkgo biloba 19/10/2019 - 11h32

Merci de mettre à l'honneur Besançon, la capitale comtoise si injustement méconnue, souvent confondue avec Briançon, Outre leur ressemblance toponymique, les deux villes ont aussi en commun de posséder une citadelle Vauban, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Merci aussi d'avoir présenté Auguste Pointelin qui, sa vie durant, a peint de manière obsessionnelle et souvent austère le paysage franc-comtois
En revanche, qualifier Gustave Courbet "d'artiste du coin", alors que ses tableaux figurent dans les plus grands musées du monde, en particulier aux Etats-Unis et au Canada, relève soit de l'humour involontaire, soit d'une condescendance toute parisienne.

Avant de contribuer

Bienvenue dans l’espace de discussion que Le Monde met à disposition de ses abonnés. Nous souhaitons y développer un débat ouvert et respectueux. C’est pourquoi :

  • Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d’expression (pas de diffamation, pas d’injure, pas de propos discriminatoires…)
  • Toute contribution que Le Monde estime contraire à la bonne tenue du débat ne sera pas publiée.

Sachez que les propos que vous y tenez peuvent vous engager juridiquement. Pour en savoir plus sur les règles de l’espace de contributions du Monde, cliquez ici.

Pour contribuer à la discussion, vous devez être abonné.

Rejoignez une communauté de 400 000 abonnés pour explorer, analyser et débattre.

Abonnez-vous à partir de 1 €

Accédez à tous les contenus du Monde en illimité.

Faites avancer le débat en partageant votre point de vue.

Consultez le journal en version numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13 heures.

Services