Confinement : BD, musique, films... Nos idées pour la soirée, en direct

Dans ce « direct » consacré à la vie en temps de confinement, « Le Monde » recueille vos témoignages et partage ses informations et recommandations.

  • Le Monde ouvre cette semaine un nouveau « direct » consacré à la vie en temps de confinement.
  • Cet espace de conversation vise à recueillir vos témoignages et vos interrogations sur cette nouvelle vie confinée en France à cause de la pandémie due au coronavirus.
  • Nous y partageons des conseils, des idées et des articles sur différentes thématiques liées à cette situation nouvelle : enfants, télétravail, sport, culture, loisirs, recettes…
  • Mais également des initiatives solidaires, des bonnes nouvelles (car oui, il y en a !), des perles créatives ou encore des contenus pour changer un peu d’air, passer le temps et rire, aussi.
  • Chaque jour est organisé un tchat. Aujourd’hui, les journalistes du Monde ont répondu aux questions des enfants.
  • Pour les actualités et les questions liées à l’évolution de la pandémie en France et dans le monde, nous vous invitons à consulter l’autre « direct » du Monde.

Nos précédents « directs confinés » :

Aux manettes aujourd’hui :

  • Les journalistes Nicolas Lepeltier et Clément Martel (que vous avez peut-être croisés aux grandes heures du « Chaudron de Blanqui »).

Illustration : Amélie Fontaine

Réagissez
Voir la nouvelle actualité
Le Monde le 26 mars à 17h45
Ce direct se termine pour aujourd'hui, mais revient demain matin à partir de 10 heures pour une nouvelle journée de confinement qu'on vous souhaite la plus agréable possible. 

Demain, nous donnerons la parole à ceux pour qui le confinement n'a rien changé, ou presque, à leur vie normale. On pense instinctivement aux "professionnels du confinement", comme les sous-mariniers ou les navigateurs, mais d'autres sont aussi concernés. 
 
Dans l'après-midi, nous inviterons dans notre tchat quotidien Marc Rey, président de l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), qui nous parlera des effets du confinement sur nos rythmes du sommeil. Première bonne nouvelle : dimanche on aura une heure de confinement en moins... 

D'ici là, on vous souhaite une très bonne fin de journée. Et restez avec nous pour tout suivre des actualités en direct sur le coronavirus.
A demain !

Le Monde le 26 mars à 17h25
Pensée pour Kylian

Une p'tite pensée pour Kylian, la souris du Chaudron de Blanqui qui nous a accompagnés – nargués pendant tant de soirées live. Elle doit bien se marrer de là-bas en ce moment...
Le Monde le 26 mars à 17h24
C'est bientôt l'heure où vous allez nous laisser seuls avec les décomptes macabres... Merci pour cette nouvelle journée de soutien, et à demain!

-Lectrice

Merci à vous toutes et tous pour votre fidélité. Et oui, on se retrouve demain pour une nouvelle journée ensemble. 
Le Monde le 26 mars à 17h17
Vos questions
Bonjour Le Monde: solidarité ou risques ? Peut-on déposer livres/BD/magazines, jeux de société dans le hall d'un immeuble pour favoriser le partage ? Ou risque sanitaires? (ou de ne pas les revoir... ?)Maricha

-Maricha

On est partagés, Maricha. Bonne idée que de vouloir faire profiter à d'autres ce qui vous a procuré des moments de plaisir. Toutefois, il serait sage d'isoler BD, livres ou jeux de société le temps nécessaire si jamais le virus avait eu la mauvaise idée de se coller sur la couverture ou la boîte d'emballage. On n'est jamais trop prudent! 
Le Monde le 26 mars à 17h14
Ca fait plaisir
Merci à Herbert Staljanssens, qui nous a envoyé ce très beau dessin

Le Monde le 26 mars à 17h11
Vos témoignages
Bonjour puisque vous citez une bande dessinée à caractère prémonitoire, je me permets de vous signaler celle-ci : l’intrigue se passe à bord d’un bateau de croisière où les passagers sont contaminés par un virus dévastateur... Son titre : « Virus »!https://www.bdgest.com/chronique-8985-BD-Virus-Ricard-Rica-Incubation.html

-Puck
Autre choix BD, même thématique... Merci pour le conseil lecture, Puck!
Le Monde le 26 mars à 17h07
Les citations célèbres pas vraiment célèbres
L'heure est venue de la citation du jour. On gage qu'en la proférant son autrice ne pensait pas à la période actuelle. Mais ça fonctionne quand même.
 
Le Monde le 26 mars à 17h03
Vos questions
Est-ce que je peux apprendre une langue à la maison si mes parents ne la parlent pas ?

-Gabin

Bonjour Gabin,

Rien ne t'en empêche. C'est sûr que ce ne sera pas facile en cette période de confinement, mais c'est une bonne idée.  
Le Monde le 26 mars à 16h59
Sur lemonde.fr
Les cabanes ou le côté apaisant des miniconfinements
 
Un virus qui rôde, plus d’école, plus de copains avec qui jouer, des parents omniprésents… pour faire face à ce nouvel environnement, certains enfants se construisent des refuges intérieurs. Chez vous aussi, ils se sont mis à faire des cabanes depuis le début du confinement ? Explications.
 
Le Monde le 26 mars à 16h50
Conseils
Ce soir, on regarde quoi ? On déguste les pépites du studio Ghibli. Evidemment, s'il n'en tenait qu'à moi (et mes souvenirs d'enfance), je vous recommanderais de plonger avec bonheur dans Porco Rosso ou Le Château dans le ciel.

Mais, en trente-cinq ans d’existence, le studio japonais a "commis" une myriade de chefs-d’œuvre impérissables, sous la tutelle artistique de deux génies, Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Et pour sortir des désormais "classiques", tour d'horizon des perles plus rares qui méritent largement le détour.
 

Animation : trois pépites du studio Ghibli sur Netflix

Le Monde.fr Sous la houlette de Hayao Miyazaki et Isao Takahata, le studio a donné ses lettres de noblesse à l’animation japonaise. La preuve avec trois films rares magnifiques disponibles sur la plate-forme.
Le Monde le 26 mars à 16h50
Sur le terrain
Un Britannique a la solution pour défouler les enfants
 
Joe Wicks, 34 ans, professeur de fitness, rencontre un énorme succès, depuis que l'école est fermée pour les écoliers britanniques (le 23 mars). Ses cours sur sa chaîne YouTube, diffusés en direct tous les matins, à 9 heures, rencontrent un succès considérable : plusieurs millions d'enfants s'y sont connectés ces derniers jours, rapporte notre correspondante à Londres, Cécile Ducourtieux. A vous de jouer!
 
Le Monde le 26 mars à 16h45
Sur lemonde.fr
Le confinement en images
 
Dans ce bâtiment de quatre étages du centre-ville de Montpellier, plusieurs familles s’adaptent tant bien que mal aux mesures de confinement. Lectures, activités physiques improvisées, discussions entre balcons, grandes résolutions… Depuis le début du confinement, le photographe Julien Goldstein documente la vie de son immeuble, de ses voisins, mais surtout de ses enfants, Sacha et Léo.
Jour 1, 9h53. La famille Goldstein-Moussu vit au troisième étage. Dorothée Moussu, la compagne du photographe, tente de télétravailler, Sacha et Léo, leurs enfants, l’interrompent régulièrement.
Le 21 mars, sixième jour de confinement. Léo, 4 ans, joue au football sur le toit terrasse. Les familles avec enfants de l’immeuble y vont régulièrement prendre l’air.
Le 20 mars, cinquième jour de confinement. Au troisième étage gauche, la famille Goldstein Moussu. Sacha et Léo ont construit une tour en kapla et s’amusent à se jeter dedans.
Septième jour de confinement. Sacha et Léo mettent un kapla par jour de confinement sur le bar dans la cuisine.
(Photos : Julien Goldstein pour M, le magazine du "Monde")
Le Monde le 26 mars à 16h44
Conseils
Ce soir, on écoute quoi ? Ce n'est pas parce qu'on est confinés que la musique s'arrête. En témoigne cette fanfare confinée, qui s'est rassemblée virtuellement pour un clip au temps du coronavirus.

Le Monde le 26 mars à 16h43
Conseils
Notre choix BD : « La Chute », un album confondant de réalité
 
Ecoles et universités fermées, rassemblements interdits, transports en commun réduits ; des populations ont été placées en quarantaine, des couvre-feux instaurés, les hôpitaux craquent en raison du manque de lits… Sorti avant le début du confinement, ce récit apocalyptique d’“anticipation” du dessinateur suisse Jared Muralt résonne de manière troublante avec l’actualité. A lire sans angoisses!
Le Monde le 26 mars à 16h36
Conseils
 
Au goûter, on mange quoi ?

Je sais pas vous mais moi, ces échanges très instructifs avec les enfants, ça m'a creusé l'appétit. Alors on ouvre le frigo de la pâtisserie du Monde, et on y trouve quoi ? Voici trois recettes simples à réaliser, pleines de sucre et de saveurs de l’enfance. Promis, demain, ça sera épinards (à l’eau et sans crème) !
 
Le Monde le 26 mars à 16h33
Conseils
 
Ce soir, on lit quoi ? Pour rester dans la thématique du jour, voilà des contes dans lesquels les héroïnes sont de sacrés loustics : une vie illustrée de Greta Thunberg, ou les coulisses de la République expliquées par François Hollande… Bref, une sélection de livres pour les petits que les grands pourront leur piquer.
 

Cinq livres jeunesse pour passer le temps tout en apprenant

Le Monde.frDe contes dans lesquels les héroïnes sont des badass à la vie illustrée de Greta Thunberg, en passant par les coulisses de la République expliquées par François Hollande, notre sélection de livres pour les petits que les grands pourront leur piquer.
Le Monde le 26 mars à 16h29
Après ce bel échange avec les plus jeunes de nos lecteurs, et si l'on passait à la pause culture, pour accompagner le goûter ?
Le Monde le 26 mars à 16h19
Tchat
Ce tchat consacré aux questions que les enfants se posent sur le coronavirus est désormais terminé. Merci à toutes et à tous pour vos innombrables questions. Et à l'équipe choc des Décodeurs, Jonathan Parienté et William Audureau, qui ont pris le temps d'examiner chaque question avant d'y répondre. 

On vous laisse sur un dessin de « Coco le virus », par Eliott, 4 ans, et Eléonore, 3 ans et demi.
 
Le Monde le 26 mars à 16h16
Tchat
Est-ce que les médecins m’entendent quand j'applaudis le soir ?

-Qui sait
 
Eh bien, oui, ou tout comme. Ils t’entendent évidemment si tu as un médecin aux fenêtres en face de chez toi. Mais même sans ça, ils savent que tu applaudis, car beaucoup de gens filment ces scènes d’applaudissements et les partagent sur Internet, et comme ça, les médecins, les infirmiers, les brancardiers, et toutes les professions de la santé, savent qu’ils sont soutenus. Même si en plus des applaudissements, ils aimeraient bien aussi des masques pour se protéger du virus (mais ce n’est pas à toi de les fournir).  
Le Monde le 26 mars à 16h13
Tchat
Quand le confinement se finira ?

C’est la question que nous nous posons tous !

Emmanuel Macron avait annoncé qu’il durerait au moins quinze jours. Mais le président de la République ne décide pas tout seul ! Il demande l’avis de médecins et de scientifiques.

Ils ont conseillé de poursuivre le confinement jusqu’à la fin du mois d’avril : c’est le temps qu’ils estiment nécessaire pour qu’il y ait moins de malades graves. 

On devrait savoir dans les jours qui viennent ce qu’a décidé le président. 
 
Voir plus

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.