« Nos vies confinées » : séries, jeux de société, recettes... Des idées pour la soirée

Recommandations culturelles, pépites créatives, conseils sur la vie en temps de confinement... « Le Monde » lance un nouveau direct participatif pour accompagner le quotidien confiné.

  • Le Monde ouvre cette semaine un nouveau « direct » consacré à la vie en temps de confinement.
  • Cet espace de conversation vise à recueillir vos témoignages et vos interrogations sur cette nouvelle vie confinée en France à cause de la pandémie due au coronavirus.
  • Nous y partageons des conseils, des idées et des articles sur différentes thématiques liées à cette situation nouvelle : enfants, télétravail, sport, culture, loisirs, recettes…
  • Mais également des initiatives solidaires, des bonnes nouvelles (car oui, il y en a !), des perles créatives ou encore des contenus pour changer un peu d’air, passer le temps et rire, aussi.
  • Chaque jour, un invité répondra à vos questions en direct. Cet après-midi, l’entraîneur d’athlétisme Pierre-Jean Vazel a répondu à vos questions sur le sport en temps de confinement.
  • Pour les actualités et les questions liées à l’évolution de la pandémie en France et dans le monde, nous vous invitons à consulter l’autre « direct » du Monde.

Aux manettes aujourd’hui :

  • Les journalistes Damien Leloup et Romain Geoffroy.

Illustration : Amélie Fontaine

Réagissez
Voir la nouvelle actualité
Le Monde le 24 mars à 17h33
Miam
Ce direct se termine pour aujourd'hui, mais il reprendra dès demain matin à 10 heures avec de bonnes nouvelles et de nouveaux témoignages. Nous vous laissons avec trois excellentes recettes pour vous mettre l'eau à la bouche en attendant le repas de ce soir. Bonne soirée à toutes et à tous !

 
Le Monde le 24 mars à 17h28
Conseils
Deux options pour l'issue de ce confinement : Option 1 : une nation de blaireaux. Drogués aux écrans et à la bouffe, nous nous enfermons dans une spirale où l'imagination se borne à Netflix.Option 2 : une nation de génies. Nous défions le challenge et transformons ce moment en une période de créativité sans limite : écriture de romans, nouvelles, films, tests botaniques, chimiques, lancement dans la peinture sur soi(e), le collage de journaux, la poésie, apprentissage de la musique...Quelle équipe choisissez vous ?????

-C'est le moment
 
 
Eh bien, écoutez, ce sont à peu de choses près les scénarios de deux films assez facilement accessibles sur les plates-formes de streaming : Idiocracy, qui imagine une Amérique du futur dans laquelle tout le monde est devenu vraiment con (non, pas comme aujourd'hui, vraiment bien pire). Et le classique Demolition Man, dans lequel l'humanité a globalement éradiqué la violence et l'a remplacée par l'art et la créativité (mais c'est compter sans un grand méchant cryogénisé poursuivi par Sylvester Stallone). 

On vous laisse regarder et faire votre choix. 
Le Monde le 24 mars à 17h27
Conseils
Ce soir on lit quoi ?

Astérix, par Toutatis !
 
Nous, on adore tout particulièrement Astérix chez les Bretons et Astérix chez Rahazade. (Et le dessin animé Astérix et Cléopâtre, qui a bercé nos jeunes années).
Uderzo merci
Le Monde le 24 mars à 17h17
#ApocalypseOutfit

On avait imaginé l'apocalypse en un peu plus stylé. Depuis le début du confinement aux Etats-Unis, stars du cinéma et internautes mettent en vis-à-vis leur tenue de l'apocalypse telle qu'ils l'avaient fantasmée, et leur look de confinement

Evidemment, le "jeu" est plus facile pour les stars qui ont déjà joué des rôles post-apocalyptiques, comme Sarah Michelle Gellar (Buffy contre les vampires) ou Alyssa Milano : 
Le Monde le 24 mars à 17h16
Vos témoignages
Bonjour,Merci pour votre live plein de bonne humeur ! Petite question de français : quelle est le mot (s'il existe) pour la phobie du manque de papier toilette? De plus savez-vous s'il existe des moyens de travailler dessus?Bonne journée

-Curieuse

Bonjour Curieuse, nous avons interrogé pour vous nos plus grands spécialistes de la langue française, à savoir les correcteurs du Monde.fr. Sidérés de ne rien trouver dans le dictionnaire, ceux-ci vous proposent deux néologismes : le manquedePQphobie ou la papélotoilettodéficitophobie. Cela ferait donc de vous une manquedePQphobe ou une papélotoilettodéficitophobe.
Le Monde le 24 mars à 17h09
Solidaires
BigUp à tous mes collègues informaticien.nes. qui se mettent également en 4 (voir en 12) et ne comptent pas leurs heures afin de permettre à un maximum de gens de pouvoir télétravailler ! LoveUBuddies DontGiveUp Dommage les hastags ne passentpas :(

-Javier470160
 
Le Monde le 24 mars à 17h07
Conseils
Ce soir on regarde quoi ?

Eh bien... Des séries confinées ?
 
Le Monde le 24 mars à 17h04
Conseils
Ce soir on joue à quoi ?

Pour agrémenter votre "coronapéro" sur Skype avec vos amis, le célèbre jeu Blanc-manger-coco devient Blanc-manger-coconfinement avec une version en ligne. Attention, en cette fin d'après-midi, le site rame un peu. Possiblement déjà victime de son succès...
Le Monde le 24 mars à 17h03
Il dit qu'il voit pas le rapport
Bonjour, je crois que vous présentez les premiers symptômes d'un craquage dû à une surconsommation d'écran. Je vous prescris donc une pause, voire même une sortie (avec attestation bien sûr!) pour vous aérer. Attention, pas plus d'une heure ;)

-sortezmoidelà

Bonjour, vous connaissez peut-être déjà notre passion pour les citations célèbres qui ne le sont pas du tout. Votre commentaire nous a donc instantanément pas du tout fait penser à cette belle citation de Daniel O, internaute :
 
Le Monde le 24 mars à 16h47
Mieux vaut en rire
L'humoriste Booder en prof improvisé

Chaque jour de confinement, l'humoriste Booder se filme en professeur improvisé, tâtonnant et attendrissant. Il partage ses courtes vidéos, à la fois sensibles et drôles, sur les réseaux sociaux.

De son vrai nom Mohamed Benyamnna, Booder (en référence au grand joueur de football marocain des années 1970, Aziz Bouderbala) s'est fait connaître, au début des années 2000, grâce à ses one-man-show dans lesquels il ironise sur son apparence, sa petite taille et son gros nez. 
Le Monde le 24 mars à 16h46
Vos témoignages
Savez-vous que le formulaire d'envoi de question ne permet pas le caractere 'hashtag' ?"Une erreur est survenue, veuillez réessayer ultérieurement"

-Le hasheur fou

#bonàsavoir #merci 
Le Monde le 24 mars à 16h39


En Allemagne, les opérateurs téléphoniques s'y mettent : il vous est conseillé de #restezchezvous directement dans le nom de votre réseau mobile, pour être sûr que vous ayez toujours ce conseil présent sous les yeux. 
Le Monde le 24 mars à 16h37
Il dit qu'il voit pas le rapport
Qu'est-ce que l'IAAF ?

-tocqueville

Quatre possibilités : 
  • L'initiation à aimer les fourmis
  • L'interview à ailerons facultatifs
  • L'Institut aléatoirement aéré français
  • L'International association of athletics federations
Le Monde le 24 mars à 16h28
Conseils
Un petit road trip gratuit en Californie ?

Offrez vous des promenades dans des environnements virtuels avec la chaîne YouTube How Big is the Map?,  dans laquelle un type traverse, à pied, à cheval, en voiture ou en vaisseau spatial l'intégralité des cartes virtuelles de nombreux jeux vidéo. Pas de commentaire, pas de montage, pas de combat ou autre, juste un personnage qui traverse des univers durant des heures.

Ici, on peut le regarder conduire pendant dix-sept minutes, le temps de traverser toute la carte de GTA V, ce qui revient à se faire un petit road trip gratuit à travers le sud de la Californie : 

Le Monde le 24 mars à 16h18
Mieux vaut en rire
Les enfants sont formidables
Vos enfants vous tapent sur les nerfs ? Sur Instagram, la dessinatrice Catherine Meurice, vous propose d'applaudir ce soir le personnel soignant avec eux :

Le Monde le 24 mars à 16h13
On parle beaucoup des couples enfermés ensemble mais moins de ceux séparés physiquement par le confinement, notamment pour les relations à distance. C'est très dur. Aujourd'hui, je ne sais pas si et quand je reverrai mon compagnon... Si le confinement vient à se prolonger, y aura-t-il une possibilité de dérogation de rapprochement familial pour les couples actuellement séparés par la distance?

-Bridget
 Bonjour Bridget, 

nous avons justement lancé un appel à témoignage à destination de celles et ceux qui se retrouvent séparés par le confinement, vous pouvez y accéder ci-dessous. 
 
Le Monde le 24 mars à 16h08

Comment occuper les enfants ? Trois desserts à faire avec eux

Si vous vous y mettez maintenant, le riz au lait sera cuit dans 45 minutes !
Le Monde le 24 mars à 16h03
C'est la fin du tchat avec Pierre-Jean Vazel. Merci pour toutes vos questions et merci à lui d'y avoir répondu si clairement.

Bon, c'est l'heure du goûter après tout ce sport, non ?
Le Monde le 24 mars à 16h00
Tchat
Quels conseils nutritionnels donnez vous en cette période ? Même sans faire particulièrement de sport (je fais de ma natation) habituellement je me dépense en allant travailler, en "courant" toute la journée..

-Miss grignotage

Pierre-Jean Vazel : Bonjour Miss grignotage ! Je vais peut-être vous surprendre, ou vous rassurer, mais le grignotage n’est pas mauvais ! Il vaut mieux manger plusieurs fois dans la journée, ça évite à votre corps de stocker et de faire des réserves pour les périodes où vous ne lui apportez pas de nourriture et donc d’énergie pour fonctionner. Par contre, soyez vigilante sur la qualité de votre grignotage. Les fruits, les biscuits faibles en sucres (distinguez glucides et la mention “dont sucres” sur les boîtes), beaucoup de liquides (eau, tisanes) sont à privilégier et vous donneront progressivement moins envie de consommer des confiseries. 
 
Le Monde le 24 mars à 15h58
Tchat
TCHAT Bonjour Le monde et M. l'entraineur !youtube regorge de vidéos de musculation "ciblée" : bras, épaules, dos, abdos, jambes... Comment composer un programme et éviter les blessures ? peut on s'entrainer tous les jours? doit on alterner les groupes musculaires et comment ?merci

-sportiveconfinee

Pierre-Jean Vazel : Bonjour, sportive confinée ! Oui, on peut tout à fait s’entraîner tous les jours. Il faut écouter les signaux de son corps et travailler en infra-douloureux, c’est-à-dire ne pas s’épuiser. Les sportifs confirmés peuvent aller plus loin, car ils connaissent mieux leur corps. Un peu tous les jours vaut mieux qu’une grosse séance de temps en temps. Pour alterner les groupes musculaires, il y a deux solutions :  vous pouvez alterner le haut du corps et le bas du corps, ou bien alterner les exercices de poussée et de tirage. Il y a des milliers de vidéos sur YouTube et Instagram. Un bon repère n’est pas forcément le nombre de followers ou le physique du “coach”, il faut plutôt regarder si ses vidéos s’inscrivent dans une continuité. Cela indique qu’il propose des contenus étudiés.

Le ministère des sports et plusieurs fédérations françaises sportives, voire des clubs sportifs, mettent en ligne des vidéos ou programmes ou séances d’entraînement. Ils sont faits par des professionnels, vous pouvez jeter un oeil. Un écueil à éviter : les “challenges” où l'on vous propose de faire un exercice difficile pour lesquels vous n’êtes pas forcément prête. Il faut absolument éviter les blessures, le personnel soignant est suffisamment accaparé par les malades.
 
Voir plus

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.