Les meilleurs guides de voyage de l’année : nos 5 choix à offrir pour Noël

« La Matinale » vous invite au voyage. Cette semaine, avant de partir, on tourne les pages de l’« Atlas des pays disparus » ou des « plus beaux hostels du monde, chics et pas (si) chers ». De quoi donner des envies d’ailleurs.

Par et Publié le 15 décembre 2019 à 00h11 - Mis à jour le 15 décembre 2019 à 10h57

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

A court d’idées pour vos prochaines vacances ? Voici notre proposition de guides pour vous aider à établir la liste de vos envies.

Le Routard Voyages : France et Etats-Unis

Très grand format, 384 pages, des centaines de photos… et 2,2 kilos de papier, Le Routard a voulu frapper un grand coup, avec deux beaux livres consacrés à la France et aux Etats-Unis dans la collection « Le Routard Voyages ».

Adresses confidentielles, anecdotes étonnantes, gastronomie, routes secrètes et paysages de carte postale, on découvre ou redécouvre les deux pays de fond en comble.

Pour la France, l’Espiguette, au Grau-du-Roi (Gard), est réhabilitée par les pages consacrées aux plus belles plages de l’Hexagone. La liste intitulée « T’as un bon bec » recense les meilleures spécialités sucrées qui incarnent des villes, des bêtises de Cambrai (Nord) aux violettes de Toulouse.

Aux Etats-Unis, de la chambre d’Elvis, à Memphis (Tennessee), au légendaire terminal de la TWA à l’aéroport JFK, à New York, la liste des hôtels les plus fous donne immédiatement envie de boucler sa valise pour les tester ! Deux gros cadeaux qui promettent des heures de lecture émerveillée.

« Le Routard Voyages France » et « Le Routard Voyages Etats-Unis », Hachette, 384 p., 35 € chacun.

L’Atlas des pays disparus

Le royaume des Deux-Siciles, le Sud-Kasaï ou les îles Carolines ne vous évoquent rien ou des souvenirs lointains ? Tout est normal. Comme environ cinquante autres pays dans le monde, ces Etats ont disparu dans les tumultes des XIXe et XXe siècles.

Dans son Atlas des pays disparus, Bjorn Berge, chercheur et écrivain norvégien, dresse cet inventaire à la Prévert qui va de la Carélie orientale, actuellement en Russie, à l’Etat libre d’Orange, dans l’actuelle Afrique du Sud, en passant par le Kiautschou, en Chine.

Entre colonisation et décolonisation, atrocités des guerres et réjouissances des « imbéciles heureux qui sont nés quelque part », les pays se font et se défont au fil de l’histoire. Ils laissent des palais anciennement royaux à visiter, des capitales devenues provinciales ou, comme en Tasmanie, le pénitencier de Port Arthur, première attraction touristique de ce qui fut la Terre de Van Diemen.

« Atlas des pays disparus », de Bjorn Berge, Autrement, 238 p., 24,90 €

Voyages spirituels : 50 itinéraires de rêve autour du monde

Partir à la découverte d’un ailleurs, mais aussi de soi. De la marche contemplative au cœur du Sahara ou vers Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), de la communion avec la nature au Kenya ou en Islande, de la découverte des cathédrales et des monastères en Europe…

Il vous reste 55.32% de cet article à lire.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.