Estela Rosa, 19, who is 8 months pregnant, is pictured at her house where she lives with five other people in the Cidade de Deus slum, during the coronavirus disease (COVID-19) outbreak, in Rio de Janeiro, Brazil March 22, 2020. Picture taken March 22, 2020. About the risks of coronavirus in the favelas Estela Rosa said
RICARDO MORAES / REUTERS

« Qu’est-ce que j’peux faire, j’sais pas quoi faire ! » : nos suggestions pour occuper vos enfants

Par

Publié le 09 avril 2020 à 09h00 - Mis à jour le 14 avril 2020 à 06h21

Pour lutter contre la propagation du coronavirus, nous sommes cloîtrés chez nous vingt-quatre heures sur vingt-quatre. On a décidé de vous aider à passer ce temps avec vos enfants.

Eh bien, coloriez maintenant !

Presque tous les éditeurs mettent à disposition sur leur site des coloriages gratuits. Votre enfant préfère-t-il les vols d’oiseaux, les licornes, Martine, les Pyjamasques, les personnages de Disney ? Ou encore Pop, le dinosaure chéri des tout-petits dont le ventre rebondi offre d’infinies possibilités de bariolage ? Le diplodocus propose en plus sur le site de l’Ecole des loisirs des jeux d’associations, des labyrinthes et autres activités rigolotes régulièrement remises à jour.

Dessine-moi un mouton

Si vous préférez le dessin au coloriage, suivez le tuto d’Aurélie Chien Chow Chine pour donner vie à Gaston, la licorne dont la crinière change de couleur en fonction de ses émotions ! Vous pourrez ensuite partager votre création avec le hashtag #DessineMoiUnGaston sur Instagram avant le 15 avril, et peut-être remporter un dessin dédicacé et un cahier d’activités « Gaston la licorne ». Pour les plus grands, les auteurs de Mortelle Adèle donnent rendez-vous aux familles sur Facebook tous les jours à 16 heures pour des concours de dessin et des échanges avec l’auteur et l’illustratrice. Pour les enfants plutôt versés dans les histoires qui font peur, rendez-vous avec Gary Ghislain, auteur de la série Mes voisins les Goolz (dont un nouvel opus vient de sortir au Seuil), pour continuer avec lui une histoire d’épouvante en dessinant ou en écrivant.

De bouches à oreilles

Tous les jours ou presque, les éditeurs proposent de nouvelles vidéos de lecture à voix haute de quelques-uns de leurs albums coup de cœur : pour entendre ceux de la Joie de lire, il suffit d’envoyer un mail d’inscription à [email protected] Gründ propose une playlist de 22 chansons et comptines classiques extraites de ses livres sonores et des vidéos de lecture d’albums. Chez Milan, Souleymane Mbodj, guitare à la main depuis son salon, nous raconte Bey la chèvre et ses trois vérités (un conte tiré de son livre-CD Contes d’Afrique. Les animaux). Du côté de Didier, l’orthophoniste Marie Brignone chante et mime en jeux de doigts des comptines, et la chaîne YouTube Didier est très fournie en lectures contées et chansons.

Chez Bayard, le podcast « Histoires de jeunesse » continue de paraître, et le 1er avril c’était au tour de Pénélope Bagieu de revenir sur les raisons qui l’ont poussée à devenir scénariste et dessinatrice. Sur l’appli BayaM, on peut aussi écouter Murielle Szac, qui a enregistré depuis chez elle, avec l’aide et le travail de sound design du studio Scopitone, la lecture de son best-seller Le Feuilleton d’Hermès. La mythologie grecque en cent épisodes. Une bonne occasion pour faire (re)découvrir la mythologie grecque aux enfants dès 5 ans.

Il vous reste 50.63% de cet article à lire.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.