Lolo Ferrari au Festival de Cannes.
Gilbert Tourte/Pascal Victor/ArtComPress
GILBERT TOURTE / PASCAL VICTOR / ARTCOMPRESS

« Si vous pouviez éviter d’écrire dans votre article qu’elle est enterrée ici » : Lolo Ferrari, la grande oubliée

Par

Publié le 19 mars 2020 à 00h59 - Mis à jour le 21 mars 2020 à 17h39

Elle laisse échapper un sourire, presque malgré elle. « Excusez-moi, mais Lolo Ferrari, tout le monde s’en fout aujourd’hui, non ? », nous interroge l’employée du service cimetières de la ville de Grasse. Impossible de savoir où se trouve la tombe de l’ancienne actrice-chanteuse-bimbo : « La volonté de la famille est de ne pas communiquer. » Pas plus de précision sur cette « famille », alors que ses proches se sont tant disputés à sa mort. Juste un conseil : « Si vous pouviez éviter d’écrire dans votre article qu’elle est enterrée ici, pour l’image de la ville… »

La dépouille d’Eve Vigne, née Vallois, plus connue sous le pseudonyme de Lolo Ferrari, repose bien à Grasse, pour les rares qui n’étaient pas encore au parfum. Là où elle vécut une dizaine d’années. Le 5 mars 2020, vingt ans après sa mort, elle n’a eu droit à aucun hommage. La sous-préfecture des Alpes-Maritimes fait sienne la phrase de George Sand : « L’oubli est le vrai linceul des morts. » Au cimetière Sainte-Brigitte, le plus grand des neuf que compte la ville, le gardien indique volontiers l’endroit où reposent l’ancien ministre Charles Pasqua ou l’actrice Suzy Carrier. Mais parlez-lui de Lolo Ferrari et il devient muet comme une tombe. Il faut éviter les visites de nécrophiles ou de fétichistes, argue-t-il.

La « femme aux plus gros seins d’Europe »

« Lolo Ferrari ». Un pseudonyme, une autre époque. Celle d’avant la télé-réalité. Celle d’avant les réseaux sociaux. Une poitrine comme gonflée à l’hélium, au gré des coups de bistouri, jusqu’à un bonnet 130F. Outre ses implants mammaires qui l’empêchent de dormir sur le ventre et sur le dos, Eve Vigne aura subi plus d’une vingtaine d’opérations chirurgicales. Le nez, les lèvres, les pommettes. Jusqu’à la déraison. Dans les médias, elle traîne des qualificatifs pas toujours flatteurs : « femme aux plus gros seins d’Europe », « Vénus hottentote des années 1990 », « bête de foire ». Sa plastique lui vaut une médiatisation souvent amusée.

Lolo Ferrari, chez elle, à Grasse, en 1993.
Lolo Ferrari, chez elle, à Grasse, en 1993. CLAUDE ALMODOVAR / DIVERGENCE

On la voit dans le film belge Camping Cosmos (1997) ou camper le rôle d’une fée dans la comédie Quasimodo d’El Paris (1999). Au Festival de Cannes, en 1996, elle pose sur un ring, pantalon blanc et débardeur rose devant une cohue de photographes. Mais sa carrière à l’écran reste limitée. Et cantonnée à ses attributs physiques dans un registre pornographique, à l’image des titres des films Planet boobs (1996) et Mega Tits 6 (1998), entre autres. Quant à la chanson Airbag Generation (1996), elle n’aura qu’un retentissement limité au-delà de son cercle de fans. Les modèles de la jeune femme, Brigitte Bardot ou Marilyn Monroe, semblent bien loin. Mais, toutes proportions gardées, le personnage Lolo Ferrari préfigure les Kim Kardashian ou Nabilla. Jusqu’à une notoriété certaine : son décès fut annoncé dans les JT de 20 heures.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.