Maison du yoga, boîte à musique, salon de thé… Les 7 idées de la semaine

Un concert, une exposition ou une table ? Suivez les recommandations de « M Le magazine du Monde », qui goûte à tous les domaines afin de vous proposer une activité par jour.

Par , , et Publié le 09 février 2020 à 09h30

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

recos/M Le magazine du Monde

Manufacture musicale

Bâtiment sur cinq étages entièrement dédié à la musique, le 360 Music Factory vient d’ouvrir en plein cœur de la Goutte-d’Or, au croisement des rues Léon et Myrha, dans le 18e arrondissement de Paris. Concerts, conférences, projections, résidences d’artistes, studios de répétition et d’enregistrement… Le 360 offre une proposition transversale, parfaitement en phase avec son époque. L’Orchestre national de Barbès, groupe de world music pilier du quartier, sera parmi les premiers à en fouler la scène (les 14 février, 6 mars et 3 avril). Le lieu héberge aussi un restaurant, dont la carte puise ses inspirations dans les terroirs du monde entier. Comme les rues qui l’entourent…

360 Paris Music Factory, 32, rue Myrha, Paris 18e. le360paris.com

Art modeste

A rebours du marbre, du bronze et autres matériaux précieux qui envahissent les intérieurs, la galerie A1043 présente une exposition, « Economy », qui se penche sur la modestie et la réduction des moyens – comme des ego. La lampe à suspension de Bruno Munari (trois plaques de fibre de verre), les chaises de Jasper Morrison pour Vitra (en contreplaqué) ou le banc de Shigeru Ban (en tubes de carton) se révèlent des trésors d’intelligence ou d’inventivité. Autre exemple frappant, les vases en céramique industrielle achetés et scotchés par David Dubois, habillés ensuite de tissus et d’un film plastique. La simplicité réside dans le concept : comment faire de la céramique sans tour, sans four et sans émaillage ? Ce nouvel accrochage est emblématique du travail de défrichage opéré par A1043. Cette galerie, s’est attachée à exposer des pièces radicales, comme les meubles de Rei Kawakubo, la créatrice de Comme des garçons, ou ceux de Tribu, l’éphémère éditeur français des années 1980. Un travail exigeant qui donne à voir une facette méconnue du design.

Galerie A1043, 47, rue de Montmorency, Paris 3e. Exposition « Economy » jusqu’au 13 mars. a1043.com

Bien-être à tous les étages

HOY est vraiment un lieu à part. Ouvert dans le 9e arrondissement de Paris en janvier par Charlotte Gomez, issue d’une famille d’hôteliers, cet établissement dédié au bien-être se situe à mi-chemin entre le fleuriste, le coffee shop et l’hôtel. Une panoplie de bouquets séchés (signés Les Intimes et disponibles à la vente) parfume délicatement le rez-de-chaussée, qui accueille également le restaurant. À la carte de Mesa : des assiettes végétariennes et des jus, à découvrir tout au long de la journée. Testés et approuvés : les pancakes à la compote de fruits rouges et au yaourt à la vanille. Dans les étages se dévoilent 23 chambres à la décoration douce et minimaliste. Clients et habitants du quartier peuvent aussi se laisser tenter par un cours de yoga (enseigné par le studio Yuj Yoga) ou l’un des soins (pratiqués comme de véritables thérapies de guérison, du corps et de l’esprit).

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.