Actu

Chroniques En images Reportages / Enquêtes Portraits Focus
Portrait Article réservé à nos abonnés

S.Pri Noir, rappeur dandy

Égérie de plusieurs enseignes de luxe, l’artiste d’origine sénégalaise est connu pour ses collaborations avec ses collègues rappeurs. Son second album, « État d’esprit », est sorti lors du confinement. Le clip apocalyptique de l’un des titres s’est révélé étrangement prémonitoire d’un Paris aux rues désertes.

Publié hier à 14h36

Chronique

Elon Musk est-il un vrai moderne ?

Le patron de Tesla et de SpaceX a été le premier à envoyer, samedi 30 mai, des astronautes dans l’espace par le biais d’une société privée. Sous ses airs fantasques, le multimillionnaire est peut-être plus réactionnaire que visionnaire…

Publié hier à 14h30

Portrait

Qui est vraiment Anne Soupa, l’écrivaine qui défie l’Eglise catholique

La théologienne s’est portée candidate pour devenir archevêque de Lyon, en remplacement du cardinal Barbarin. Une provocation qui vise à questionner la place des femmes dans la gouvernance de l’Église.

Publié hier à 14h29

Chronique Article réservé à nos abonnés

Le masque, signe extérieur de personnalité

Les porteurs de cet objet qui fit cruellement défaut au début de la pandémie l’ont transformé, avec l’abondance retrouvée, en accessoire révélateur de leur personnalité.

Publié hier à 14h27, mis à jour à 00h43

Chronique Article réservé à nos abonnés

« Gérard Collomb » : la première fois que « Le Monde » l’a écrit

A Lyon, le maire sortant, ancien ministre d’Emmanuel Macron, a conclu un pacte avec Les Républicains afin de faire barrage aux écologistes. Dernière ruade à droite pour le baron lyonnais apparu dans le quotidien le 9 octobre 1978.

Publié hier à 14h25

Reportage Article réservé à nos abonnés

Vienne, impératrice de l’Est

Avec plus d’un tiers de sa population d’origine étrangère, Vienne est l’une des villes les plus cosmopolites d’Europe. Depuis quelques années, elle renoue avec son statut de capitale de la Mitteleuropa, attirant à la fois une main-d’œuvre bon marché mais aussi des intellectuels et des artistes.

Publié hier à 12h32, mis à jour à 00h44

En images Article réservé à nos abonnés

La Bosnie-Herzégovine fantomatique du photographe Adrien Selbert

En juillet, la Bosnie-Herzégovine commémorera le génocide de Srebrenica, lors duquel, il y a vingt-cinq ans, près de 8 000 Bosniaques furent massacrés… Paysages spectraux, visages marqués des rescapés, poses fatiguées… C’est un territoire prisonnier de son passé que le Français donne à voir.

Publié le 04 juin 2020 à 09h00

Portrait Article réservé à nos abonnés

Jean Castex, le joker gagnant du déconfinement

Désigné par l’exécutif pour gérer le déconfinement, le maire LR de Prades a su éviter les écueils liés à sa mission qui prend fin vendredi 5 juin. Un succès qui place le délégué aux JO de 2024 en très bonne position en cas de remaniement ministériel.

Publié le 04 juin 2020 à 04h43 - Mis à jour le 04 juin 2020 à 06h11

Enquête Article réservé à nos abonnés

Mort de George Floyd : Minneapolis, la ville aux deux visages

La ville où a été tué George Floyd avait jusqu’ici une image plutôt progressiste. C’est pourtant aussi l’une des plus inégalitaires des États-Unis. Une fracture due notamment à son passé ségrégationniste en matière d’accès à la propriété.

Publié le 03 juin 2020 à 08h38, mis à jour hier à 06h37

Récit Article réservé à nos abonnés

« Dianké », une série radiophonique féministe Made in Africa

Disponible notamment sur le site de RFI, ce podcast en douze épisodes narre l’histoire d’une jeune femme en lutte contre le système patriarcal et la corruption. Une œuvre engagée réalisée à Dakar à l’initiative d’une ONG.

Publié le 03 juin 2020 à 07h35

Récit Article réservé à nos abonnés

Raphaël, dernière renaissance aux Ecuries du Quirinal à Rome

Fermée dès que l’Italie s’est confinée, l’exposition consacrée au maître florentin rouvre le 2 juin. Et sera même prolongée. Pas uniquement par amour de l’art.

Publié le 01 juin 2020 à 08h59 - Mis à jour le 02 juin 2020 à 06h28

Chronique

En mode déconfinés : le mouchoir mouché

La résistance au Covid-19 passe désormais par la plus grande prudence. Attention, toutefois, en ces temps incertains, nous rappelle notre ­chroniqueur, de ne pas sacrifier l’élégance la plus élémentaire.

Publié le 31 mai 2020 à 10h15

Décryptages Article réservé à nos abonnés

Se préparer psychologiquement au pire : le stoïcisme, un remède cognitif au coronavirus

Approprié aux revers de l’existence, le courant philosophique de Marc Aurèle et Sénèque a, en ces temps de pandémie et surtout aux États-Unis, particulièrement la cote. Comme en témoigne le succès des livres sur cette doctrine.

Publié le 31 mai 2020 à 09h15 - Mis à jour le 31 mai 2020 à 13h03

Récit Article réservé à nos abonnés

Au Royaume-Uni, le virage à gauche toute du pitbull populiste de « Good Morning Britain »

Connu pour ses positions ultraconservatrices, le journaliste Piers Morgan, animateur star de la matinale d’ITV, a soudainement changé son fusil d’épaule avec la pandémie. Au point de devenir l’un des plus farouches critiques de Boris Johnson.

Publié le 30 mai 2020 à 08h00 - Mis à jour le 01 juin 2020 à 06h15

Chronique Article réservé à nos abonnés

« Si les joggeurs que je croise ressemblent maintenant à des joggeurs, ça veut dire que les choses rentrent dans l’ordre »

Après avoir pesté pendant le confinement contre les néophytes qui envahissaient « leurs trottoirs », les « vrais » coureurs savourent l’espace retrouvé pour leurs élégantes foulées.

Publié le 29 mai 2020 à 14h49 - Mis à jour le 01 juin 2020 à 06h08

Récit Article réservé à nos abonnés

Les secrets du « Dernier Métro », le plus grand succès public de François Truffaut

Il y a quarante ans, François Truffaut connaissait son plus grand succès public avec « Le dernier métro ». A bien des égards, cette histoire d’amour entre Depardieu et Deneuve, confinés dans un théâtre sous l’Occupation, est un film à clés. Le cinéaste de la Nouvelle Vague, qui allait disparaître quatre ans après ce triomphe, y a mis en scène des motifs très personnels.

Publié le 29 mai 2020 à 14h48 - Mis à jour le 01 juin 2020 à 09h14

Enquête Article réservé à nos abonnés

De David Icke à Alice Walker, épidémie conspirationniste

La célèbre auteure de « La Couleur pourpre » a relayé une vidéo du Britannique reliant la pandémie due au Covid-19 aux juifs, alors que Facebook et YouTube ont décidé de supprimer les comptes de celui-ci.

Publié le 29 mai 2020 à 14h44 - Mis à jour le 31 mai 2020 à 16h23

Reportage Article réservé à nos abonnés

A Toulouse, une oasis pour les sans-abri pendant le confinement

C’est un petit établissement sans prétention du centre-ville. Pendant le confinement, son propriétaire a choisi d’ouvrir ses chambres à des sans-abri envoyés par le SAMU social. Pour eux, cette période, si chaotique, s’est muée en une parenthèse de stabilité et d’humanité inattendue.

Publié le 29 mai 2020 à 14h39 - Mis à jour le 01 juin 2020 à 06h14

Synthèse

La rue Rivoli, à Paris, champ de batailles

Depuis le 11 mai, et au moins jusqu’au terme de l’épidémie, les voitures sont bannies de la célèbre rue de Rivoli, à Paris. Un rêve devenu réalité pour la maire, Anne Hidalgo, qui a prévu de créer 50 km de pistes cyclables provisoires supplémentaires dans la capitale.

Publié le 29 mai 2020 à 14h30 Le Monde

Chronique Article réservé à nos abonnés

« A380 » : La première fois que « Le Monde » l’a écrit

Air France a annoncé, le 20 mai, « l’arrêt définitif » de l’exploitation du coûteux géant des airs, deux ans et demi avant la date prévue, fin 2022. L’A380, désigné « A3XX » quand il était encore en projet, entre en piste dans le quotidien le 10 mai 1994.

Publié le 29 mai 2020 à 14h00

Portrait Article réservé à nos abonnés

Tereza Cristina, la « Mme déforestation » de Jair Bolsonaro

La redoutable et influente ministre brésilienne de l’agriculture est une dame de fer dévouée à l’agronégoce, dont la politique vient de conduire à un nouveau record de déforestation.

Publié le 29 mai 2020 à 02h02 - Mis à jour le 29 mai 2020 à 13h10

Portrait Article réservé à nos abonnés

A l’hôpital Saint-Antoine, le psy à l’écoute des personnels soignants

Surmenage, anxiété, culpabilité et même peur de mourir… Le Covid-19 a éprouvé le personnel soignant. Pour tenter de soulager ses collègues de l’hôpital Saint-Antoine, à Paris, le psychiatre Philippe Nuss a mis en place une cellule de soutien.

Publié le 28 mai 2020 à 00h53 - Mis à jour le 28 mai 2020 à 06h27

Portrait Article réservé à nos abonnés

David Sassoli, le patron du ­Parlement européen dopé par le coronavirus

Ancien journaliste, largement inconnu, l’Italien s’est illustré par sa gestion efficace et sociale de la crise sanitaire. Ce Florentin, issu du Parti démocrate et eurodéputé depuis 2009, a longtemps défendu un véritable plan de relance.

Publié le 25 mai 2020 à 08h21

Chronique

En mode déconfinés : le gant adverse

La résistance au Covid-19 passe désormais par la plus grandeprudence. Attention, toutefois, en ces temps incertains, nous rappelle notre chroniqueur, de ne pas sacrifier l’élégance la plus élémentaire.

Publié le 24 mai 2020 à 15h00

Décryptages

Mauvais timing, mauvais casting, mauvaises raisons… les médailles de la discorde

La médaille de l’engagement face aux épidémies, restaurée par le gouvernement pour récompenser les soignants, est accueillie avec circonspection par les intéressés. Retour sur ces décorations officielles qui suscitent régulièrement la polémique

Publié le 24 mai 2020 à 09h15

Chronique Article réservé à nos abonnés

Benyamin Nétanyahou : la première fois que « Le Monde » l’a écrit

Malgré son procès pour « fraude, abus de confiance et corruption » qui doit s’ouvrir le 24 mai, « Bibi » reste premier ministre de l’Etat hébreu, à la tête d’un gouvernement d’union nationale. Quand « Le Monde » a écrit son nom pour la première fois le 22 janvier 1985, il était l’ambassadeur d’Israël à l’ONU.

Publié le 24 mai 2020 à 07h00

A New York, le coronavirus a eu raison du Gem Spa

Ce kiosque à journaux, bonbons et boissons sucrées, lieu emblématique de la culture underground des sixties situé dans l’East Village, a fermé définitivement ses portes.

Publié le 23 mai 2020 à 09h00

Portrait Article réservé à nos abonnés

Les fous rires de Mathieu Dufour, remède collectif au Québec

A Montréal, cet humoriste a animé chaque soir le « Show-rona Virus », une heure de spectacle à domicile. Avec un tel succès qu’il a été qualifié de « travailleur essentiel » pendant le confinement.

Publié le 23 mai 2020 à 00h17 - Mis à jour le 23 mai 2020 à 05h49

Reportage Article réservé à nos abonnés

Au tribunal de Rennes, reprise de justice

Comme la plupart des juridictions françaises, la Cité judiciaire de Rennes est sortie, le lundi 11 mai, de son confinement. Distanciation physique, aménagements des salles d’audience, mais aussi nouveaux questionnements… C’est toute une institution qui doit se remettre en marche.

Publié le 22 mai 2020 à 15h00 - Mis à jour le 24 mai 2020 à 10h27

Article réservé à nos abonnés

Andrzej Duda, un président polonais aux piètres punchlines

Lancé en soutien d’une opération caritative en faveur des soignants, un défi YouTube à base de rimes de rap a enflammé la Pologne. Jusqu’à ce que le président ultraconservateur s’en mêle. Produisant seize vers obscurs qui ont laissé la scène musicale dubitative.

Publié le 22 mai 2020 à 14h47

Portrait Article réservé à nos abonnés

L’heure de vérité pour Cédric O, « Monsieur StopCovid »

Le secrétaire d’Etat chargé du numérique est sous le feu des projecteurs avec l’application censée assurer un meilleur suivi de l’épidémie. Mercredi, ce macroniste de la première heure défendra son très controversé bébé. Un test politique pour lui et le gouvernement.

Publié le 22 mai 2020 à 14h15 - Mis à jour le 27 mai 2020 à 07h21

Chronique Article réservé à nos abonnés

« Cher client, venez réajuster et nettoyer vos lunettes. Gel hydroalcoolique offert » : les publicités Covid-19 rivalisent de bienveillance

SMS, e-mails, panneaux publicitaires… discrètes pendant le confinement, les enseignes se rappellent au bon souvenir des consommateurs.

Publié le 22 mai 2020 à 13h00 - Mis à jour le 22 mai 2020 à 15h12

Reportage Article réservé à nos abonnés

Les chantiers de Saint-Nazaire ébranlés par le coronavirus

La pandémie a perturbé les deux plus gros sites industriels de Saint-Nazaire : les Chantiers de l’Atlantique et l’avionneur Airbus. Depuis le 27 avril, la cité navale a repris doucement le travail. Mais la crise économique pourrait s’avérer plus redoutable que la crise sanitaire.

Publié le 22 mai 2020 à 11h30 - Mis à jour le 22 mai 2020 à 14h59

Récit Article réservé à nos abonnés

Dans le Sentier, où « tout le monde fait des masques depuis avril », c’était ça ou la faillite

Le quartier traditionnel de la confection textile à Paris voit dans la pandémie une nouvelle opportunité économique.

Publié le 22 mai 2020 à 09h35 - Mis à jour le 23 mai 2020 à 03h37 Sevin Rey-Sahin

Portrait Article réservé à nos abonnés

Affaire Rokia Traoré : la chanteuse ne baisse pas la garde

Elle est l’une des plus grandes voix maliennes. Mais, si Rokia Traoré fait aujourd’hui parler d’elle, c’est dans le cadre du conflit qui l’oppose à son ex-compagnon belge pour la garde de leur fille. Une guerre qui l’a menée en prison en mars. Relâchée sous contrôle judiciaire, elle vient de fuir pour Bamako.

Publié le 19 mai 2020 à 08h50 - Mis à jour le 22 mai 2020 à 15h08

Chronique Article réservé à nos abonnés

« C’est bon, j’ai calculé, j’aurai mon brevet avec mention bien » : la promo Covid-19

Ils auraient dû passer leur brevet des collèges, leur bac ou un diplôme de l’enseignement supérieur en bonne et due forme. Mais un virus est venu jouer les trouble-examens.

Publié le 18 mai 2020 à 08h37 - Mis à jour le 18 mai 2020 à 10h46

Portrait

Qui est vraiment Laurent Bigorgne, le dirigeant de l’Institut Montaigne qui veut réduire le temps des vacances

Pour ce macroniste de la première heure, à la tête du très libéral think tank, cela permettrait de relancer l’économie.

Publié le 18 mai 2020 à 08h00 - Mis à jour le 18 mai 2020 à 13h41

Le Stadion An der Alten Försterei de Berlin, symbole de la reprise contestée de la compétition de football allemand

Privé de ses dévoués ­supporteurs à cause du coronavirus, l’atypique ­Stadion An der Alten Försterei, enceinte historique de l’Union Berlin, accueillera dimanche 17 mai le Bayern Munich pour un match de gala à huis clos.

Publié le 17 mai 2020 à 07h00

Portrait Article réservé à nos abonnés

Le sacre d’Ira Glass, journaliste révolutionnaire et précurseur

L’épisode « The Out Crowd » de l’émission « This American Life » a remporté le premier prix Pulitzer récompensant un reportage audio. Une consécration pour son concepteur, Ira Glass, qui a révolutionné le genre.

Publié le 17 mai 2020 à 01h25 - Mis à jour le 17 mai 2020 à 05h59

Chronique

En mode déconfinés : le masque de beauté

La résistance au Covid-19 passe désormais par la plus grande prudence. Attention, ­ toutefois, en ces temps incertains, nous rappelle notre chroniqueur, de ne pas sacrifier l’élégance la plus élémentaire.

Publié le 16 mai 2020 à 07h00

Portrait Article réservé à nos abonnés

Valérie Pécresse et Catherine Guillouard, le transport en commun

Rien ne semble les réunir. Pourtant, la présidente du conseil régional d’Île-de-France et la patronne de la RATP doivent gérer ensemble l’infernal casse-tête du déconfinement des transports franciliens.

Publié le 15 mai 2020 à 14h36 - Mis à jour le 17 mai 2020 à 06h05

Enquête Article réservé à nos abonnés

L’art fait œuvre de solidarité

Galeristes, marchands d’art et maisons de ventes rivalisent de zèle pour soutenir hôpitaux, Ehpad et associations d’aide à ceux que la crise sanitaire fragilise. Y compris au sein de ses propres rangs, en épaulant petites structures et artistes indépendants. Reste à savoir si cette belle générosité perdurera à la reprise des affaires…

Publié le 15 mai 2020 à 14h32 - Mis à jour le 18 mai 2020 à 17h39

Portrait Article réservé à nos abonnés

Isabel Schnabel, une banquière allemande vraiment centrale

Cette économiste réputée a intégré le directoire de la Banque centrale européenne en janvier. Avec une mission pédagogique alors que la Cour constitutionnelle allemande a mis l’institution dans les cordes.

Publié le 15 mai 2020 à 14h27

Article réservé à nos abonnés

En Iran, un couple condamné à de la prison ferme pour des « contenus obscènes et vulgaires » sur Instagram

Ahmad Moin Shirazi et Shabnam Shahrokhi, engagés politiquement et très suivis sur le réseau social, avaient dû s’exiler en Turquie en 2019. Ils viennent d’être condamné par le régime iranien à respectivement neuf et sept ans de prison.

Publié le 15 mai 2020 à 14h27 - Mis à jour le 16 mai 2020 à 16h12

Reportage Article réservé à nos abonnés

« Certains ont confondu vacances et confinement » : le quotidien pas si doré des « Parisiens » réfugiés à l’île de Ré

La cohabitation avec des citadins possiblement contaminés, venus dans leurs résidences secondaires, a parfois été difficile.

Publié le 15 mai 2020 à 13h36 - Mis à jour le 18 mai 2020 à 08h17

Enquête Article réservé à nos abonnés

Le jet privé, les gendarmes et les millionnaires : déconfinement express sur la Riviera

Le 4 avril, les passagers d’un avion privé atterrissent à Marseille. But de ce voyage rocambolesque organisé par un mystérieux millionnaire croate : passer le confinement dans une luxueuse villa de Cannes en charmante compagnie.

Publié le 15 mai 2020 à 12h44 - Mis à jour le 18 mai 2020 à 06h21

Chronique Article réservé à nos abonnés

« Edouard Philippe » : la première fois que « Le Monde » l’a écrit

L’épidémie de Covid-19 met durement à l’épreuve le couple exécutif. Car l’ombre dont se pare le premier ministre depuis sa première mention dans le journal, le 11 juin 2002, semble se muer en ombrage pour le président Emmanuel Macron.

Publié le 14 mai 2020 à 15h00

Chronique

En mode confinés : le peignoir en éponge

La résistance au Covid-19 passe d’abord par une assignation à résidence. Attention, ­ toutefois, en ces temps incertains, nous rappelle notre chroniqueur, de ne pas sacrifier l’élégance la plus élémentaire.

Publié le 10 mai 2020 à 18h15

Reportage Article réservé à nos abonnés

Après la prison, la radio RCF Anjou entre dans les Ehpad

Depuis 1996, la radio angevine donne la parole, en direct, aux proches des détenus de la maison d’arrêt d’Angers. Désormais, cette radio locale le fait aussi pour les familles des résidents des maisons de retraite de la région que la pandémie prive cruellement de visites.

Publié le 10 mai 2020 à 08h15

Chronique

Faut-il sortir de chez soi le 11 mai ?

Alors que s’approche la date fatidique de la levée du confinement, progressive et variable selon les régions, vous vous sentez, comment dire, partagé…

Publié le 10 mai 2020 à 00h24 - Mis à jour le 10 mai 2020 à 06h13

Chronique Article réservé à nos abonnés

« Ça fait deux week-ends qu’on plante, je n’ai jamais eu autant de main-d’œuvre » : les jardiniers urbains

De nombreux citadins assignés à domicile ont profité du ­confinement pour mettre leur appartement au vert. Transformant leur balcon en micropotager.

Publié le 08 mai 2020 à 15h22 - Mis à jour le 11 mai 2020 à 09h14

Récit Article réservé à nos abonnés

La mission (presque) impossible des enseignants de Seine-Saint-Denis

A Montreuil, Pantin ou Bobigny, la fameuse « continuité pédagogique » est une gageure. Les professeurs cherchent d’abord à maintenir le lien avec des élèves confrontés à des difficultés sociales. Avec une reprise des cours incertaine le 11 mai.

Publié le 08 mai 2020 à 15h19 - Mis à jour le 09 mai 2020 à 09h31

Reportage Article réservé à nos abonnés

« Le plus dur, c’est le silence » : à Mende, dans la longue nuit de l’Hôtel de France

C’est un haut lieu de la préfecture de la Lozère. Mais, depuis le 14 mars, comme tous les établissements du pays, l’hôtel-restaurant est pétrifié, son propriétaire angoissé.

Publié le 08 mai 2020 à 15h16 - Mis à jour le 09 mai 2020 à 20h52

Article réservé à nos abonnés

Le maroilles du Nord et les frites belges victimes de la crise due au coronavirus

Le plat fétiche belge et le fromage français ont vu leur consommation chuter depuis le début du confinement, mettant leurs filières en péril.

Publié le 08 mai 2020 à 03h17 - Mis à jour le 08 mai 2020 à 05h51

Portrait Article réservé à nos abonnés

« La souffrance la plus dure, c’est la peur » : rencontre avec Benjamin Orenstein, l’un des derniers survivants de la Shoah

Seul membre de sa famille à avoir survécu aux camps, il est l’un des derniers à pouvoir témoigner, 75 ans ans après la fin de la seconde guerre mondiale.

Publié le 08 mai 2020 à 01h24 - Mis à jour le 08 mai 2020 à 21h07

Portrait

Qui est vraiment Martine Wonner, la députée anti-déconfinement exclue de LRM

La députée LRM du Bas-Rhin, également psychiatre, était la seule élue de son groupe à s’être opposée au plan de déconfinement du gouvernement. Elle a été exclue de son groupe parlementaire à l’Assemblée nationale ce mercredi 6 mai.

Publié le 06 mai 2020 à 09h07 - Mis à jour le 06 mai 2020 à 15h46

Chronique

En mode confinés : la djellaba

La résistance au covid-19 passe par une assignation à résidence. Attention toutefois, en ces temps incertains, nous rappelle notre chroniqueur, à ne pas sacrifier l’élégance la plus élémentaire.

Publié le 04 mai 2020 à 12h47

Portrait

Christophe Gaillard, un marchand d’art flexible

Le printemps s’annonçait riche en actualités. Expositions, ouvertures de boutiques, chantiers, beaucoup ont dû s’adapter. Le très actif galeriste parisien fourmillait de projets. En attendant la reprise, il dévoile chaque jour sur son site une œuvre « qui n’a pas de prix ».

Publié le 03 mai 2020 à 16h00

Reportage Article réservé à nos abonnés

Pendant le confinement, la RATP au chevet des SDF

Le Recueil social, une unité de la RATP créée en 1994, se préoccupe de « raccompagner vers la surface » les SDF présents dans le métro, sans les verbaliser. Mais, depuis la mi-mars, les maraudes de ce dispositif, bien que réduites, ont pris une dimension humanitaire plus nette.

Publié le 03 mai 2020 à 09h47 - Mis à jour le 03 mai 2020 à 09h55

Décryptages Article réservé à nos abonnés

Le drive-in reprend des couleurs grâce au coronavirus

Aux Etats-Unis, en Allemagne ou en Corée du Sud, ces désuets cinémas en plein air et en voiture, respectueux par nature des mesures de distanciation sociale, connaissent un soudain regain d’activité depuis le début de la pandémie.

Publié le 02 mai 2020 à 01h07 - Mis à jour le 04 mai 2020 à 09h28

Vous souhaitez consulter un article plus ancien ?

Accédez aux archives du Monde

Services