La tarte aux fraises : la recette de Fanny Giansetto

Une bonne pâte brisée ­maison, sans crème, juste un peu de gelée ou de confiture pour rester complètement sur le fruit : la tarte aux fraises selon la cofondatrice du label Écotable, qui accompagne les restaurants vers une alimentation durable.

Par Publié le 29 mai 2020 à 12h00

Temps de Lecture 1 min.

Pour 4 à 6 personnes

Pour la pâte brisée : 170 g de farine T65, 30 g de farine de sarrasin, 100 g de beurre à température ambiante, 1 petit verre d’eau, 1 pincée de sel, 1 c. à s. de graines de lin (optionnel).

Pour la garniture : 750 g de belles fraises bio, 50 g environ de gelée de coing (ou gelée de fraise ou autre fruit rouge), sucre glace (optionnel).

La préparation

Réunir la farine, le sel, les graines de lin et le beurre coupé en petits morceaux dans un saladier. Effriter le tout à la main. Ajouter l’eau progressivement en malaxant jusqu’à former une boule souple non collante. Recouvrir la pâte d’un torchon et laisser reposer au moins 30 minutes.

Préchauffer le four à 180 °C. Étaler la pâte et la mettre dans un moule à tarte préalablement fariné. Piquer la pâte à la pointe d’une fourchette.

Faire cuire le fond de tarte pendant 20 à 25 minutes (on peut mettre des pois secs ou des haricots pour éviter que la pâte ne se déforme à la cuisson). Sortir la pâte du four et laisser tiédir.

Étaler une bonne couche de gelée de coing (ou autre) sur le fond de pâte. Équeuter et couper les fraises en deux et les disposer en rangs serrés. Saupoudrer éventuellement de sucre glace. Déguster aussi vite.

Lire aussi « J’ai toujours fait attention à ce que je mange, en choisissant des produits en provenance d’une agriculture paysanne locale »
Contribuer

Dans la même rubrique

Services

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.