Municipales : gauche, droite, écolos, RN… Vingt ans d’alternance ou de continuité politique dans plus de 600 villes

Visualisez les résultats de toutes les communes de plus de 15 000 habitants depuis 1989, et les basculements opérés de 2001 à 2020.

Par Publié le 29 juin 2020 à 13h46 - Mis à jour le 29 juin 2020 à 14h49

Temps de Lecture 1 min.

Depuis le second tour des élections municipales, 1,6 million de Français ont désormais un ou une maire écologiste, qui s’ajoutent aux 185 000 habitants de Bègles (Gironde) et de Grenoble (Isère) qui avaient déjà une municipalité Europe Ecologie-Les Verts (EELV). La vague verte a déferlé sur plusieurs villes où s’était installé un camp politique depuis des dizaines d’années :

  • Bordeaux et Annecy n’avaient eu que des maires de droite depuis 1947 ;
  • Lyon avait été à droite jusqu’en 2001 et la victoire du socialiste Gérard Collomb ;
  • Besançon n’avait eu que des maires socialistes ou apparentés depuis 1953.

Parmi les basculements spectaculaires, le seul favorable à l’extrême droite est Perpignan (où Louis Aliot, pour le Rassemblement national, l’emporte avec 53,09 %), qui n’avait connu que des maires de droite ou du centre depuis 1993.

Toutefois, la continuité prévaut souvent, y compris dans de grandes villes, comme Paris, conservée par la maire socialiste Anne Hidalgo, et Lille, qui reste aux mains de Martine Aubry, qui se maintient grâce à 227 voix d’avance.

Parmi plus de 600 villes qui comptent plus de 15 000 habitants, nous avons compté 98 communes de gauche qui sont restées dans le giron de la gauche (PS, PRG ou divers gauche) et 141 communes conservées par la droite (LR, Agir, Libre ou divers droite).

La droite est en effet parvenue à garder de grosses villes, comme Nice (depuis 1947), Toulouse (à droite depuis 1971, sauf entre 2008 et 2014), Amiens, Le Havre ou Reims. Et 11 communes qui votaient à gauche au moins depuis 2001 sont passées à droite, dont Lorient (Morbihan) et ses 57 000 habitants, Auxerre (Yonne) ou Clichy (Hauts-de-Seine).

Recherchez les résultats des élections municipales depuis 1989 dans les 600 communes françaises de plus de 15 000 habitants. Commencez à taper un nom, puis sélectionnez une ville dans la liste.

Recherche :
Les votes par commune depuis 2001

Ce diagramme représente les différents comportements électoraux de ces centaines de communes (soit 26 millionsde Français), et leur basculement – quand il a eu lieu – depuis les élections municipales de 2001 jusqu'à celles de 2020.

Décochez ou cochez des tendances politiques pour afficher les blocs correspondants, les blocs sont classés par population cumulée :
2001
2008
2014
2020

MÉTHODOLOGIE

Comment nous avons travaillé

Pour établir la liste de ces villes retenues, nous avons choisi de conserver toutes celles dont la population était supérieure à 20 0000 habitants. A partir de cette liste de N communes, nous sommes allés vérifier qui avait été élu·e maire aux élections de 1989 à 2020 une à une – sans prendre en compte les élections partielles, ou en cours de mandat.

Enfin, nous avons ensuite classé les appartenances à tel ou tel parti en fonction des grandes familles politiques françaises : ainsi nous avons classé l'UDI, LRM ou le Modem au centre ; l'UMP/LR, Démocratie libérale, Agir, etc. à droite ; le PRG, le PS, le MRC à gauche, etc.

Contribuer

Dans la même rubrique

Services

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.