Coronavirus : les résidents d’Ehpad représentent la moitié des décès comptabilisés en France

EN UN GRAPHIQUE – Un peu plus de 13 000 des 25 987 décès liés au coronavirus comptabilisés par Santé publique France concernent des personnes hébergées en maison de retraite.

Par Publié le 08 mai 2020 à 17h02 - Mis à jour le 08 mai 2020 à 23h12

Temps de Lecture 1 min.

Les décès dus au Covid-19 survenus dans les maisons de retraite et dans les établissements médico-sociaux n’ont commencé à être inclus dans le décompte officiel quotidien que le 2 avril, grâce à un outil mis en place quelques jours auparavant par Santé publique France et à la suite d’une forte pression de l’opinion publique. Au 7 mai, ils représentent 9 601 des 25 987 décès comptabilisés par Santé publique France (qui n’incluent pas les personnes mortes à leur domicile).

« Mais cette présentation revient à négliger le nombre important de résidents malades des Ehpad qui sont envoyés pour être soignés dans un service hospitalier et y finissent leur vie », souligne le démographe Jean-Marie Robine, directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et conseiller auprès de la direction de l’Institut national d’études démographiques (INED), chargé des questions de vieillissement, dans un entretien au Monde.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : « Plus de la moitié des décès en France concerne des résidents d’Ehpad »

En effet, d’après les données publiées par Santé publique France, près de 3 428 des 12 958 victimes du Covid-19 mortes à l’hôpital sont des résidents venus des maisons de retraite (et également d’autres établissements médicaux sociaux). Au total, les patients résidant dans ces structures représentent environ la moitié des décès comptabilisés par Santé publique France.

Les résidents d'Ehpad représentent la moitié des décès comptabilisés
Décès comptabilisés par Santé Publique France. Ces données concernent les décès liés au Covid-19 signalés par les établissements médico-sociaux, et les décès dans les hôpitaux de personnes testées positives au SARS-CoV-2.
Décès à l'hôpital de résidents des ménages ordinaires

Décès de résidents d'Ehpad à l'hôpital et en établissement

A noter : pour les décès survenus en maison de retraite, les données doivent être prises avec précaution. En effet, du fait « du délai très court entre le signalement des établissements et la production des bulletins quotidiens, les données les plus récentes ne sont pas consolidées », précise Santé publique France. Elles montrent, malgré tout, la proportion importante représentée par les décès survenus dans les maisons de retraite, où tests et masques ont manqué, particulièrement au début de l’épidémie. Plusieurs familles ont déjà porté plainte.

Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Retrouvez tous nos articles sur le coronavirus dans notre rubrique

Sur l’épidémie

Sur le déconfinement et ses enjeux

La série « En un graphique » des Décodeurs éclaire l’actualité sous forme visuelle. Retrouvez tous les articles dans notre rubrique.
Contribuer

Dans la même rubrique

Services

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.