Coronavirus : non, il n’est pas interdit de prendre la voiture à plusieurs pendant le confinement

Une publication très partagée sur Facebook prétend qu’il est strictement interdit de circuler à plusieurs en voiture. La situation est en fait plus compliquée.

Par Publié le 23 mars 2020 à 11h37 - Mis à jour le 23 mars 2020 à 12h28

Temps de Lecture 1 min.

« Une seule personne par voiture, sinon [c’est] 135 euros. » Voilà l’avertissement partagé par près d’une centaine de milliers d’internautes depuis le 20 mars. Contrairement à ce qu’affirme le message en question, il n’est pourtant pas interdit de prendre la voiture à plusieurs, à condition de respecter les règles en vigueur en ces temps de confinement.

Capture d’écran de la publication à l’origine de la rumeur.
Capture d’écran de la publication à l’origine de la rumeur. Facebook.com

POURQUOI C’EST PLUS COMPLIQUÉ

L’objectif du confinement entré en vigueur le 17 mars en France est de limiter les déplacements des résidents au strict minimum. Le gouvernement détaille ainsi les cas possibles de déplacements dérogatoires. Il s’agit principalement des déplacements professionnels, des achats de « première nécessité », des rendez-vous médicaux, des déplacements liés à la garde d’enfants ou à des motifs familiaux « impérieux » ainsi que de l’exercice physique individuel.

Lire aussi Combien de fois puis-je sortir de chez moi ? Combien de temps cela va durer ? Nos réponses à vos questions sur le confinement

Rien n’interdit d’utiliser son véhicule pour l’une de ces raisons. Rien n’interdit non plus dans l’absolu de se déplacer à plusieurs à l’intérieur d’une voiture, comme le dit clairement le site du gouvernement : « Le covoiturage est possible pour effectuer les déplacements autorisés. » Cependant, tous les occupants de la voiture doivent avoir une raison impérieuse de se déplacer : ils doivent être munis de leur attestation individuelle de déplacement dérogatoire et ils sont fortement invités à respecter les gestes barrières pour éviter la propagation du virus.

Le covoiturage doit être utilisé avec parcimonie pour se conformer à l’esprit du confinement. Par exemple, pour conduire un proche qui ne peut pas conduire à un rendez-vous médical important. A l’inverse, le gouvernement déconseille de faire ses courses à plusieurs au supermarché, en voiture ou non.

Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Retrouvez tous nos articles sur le coronavirus dans notre rubrique

Sur l’épidémie

Sur le déconfinement et ses enjeux

Contribuer

Dans la même rubrique

Services

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.