Coronavirus : « Suis-je infecté ? Si oui, que faire ? Qui contacter ? » résumé en un graphique fléché

EN UN GRAPHIQUE – Avec le déclenchement de la phase 3 et du confinement, il ne faut plus appeler le SAMU. En cas de symptômes légers ou diffus, que faire ?

Par et Publié le 18 mars 2020 à 12h34 - Mis à jour le 24 mars 2020 à 17h05

Temps de Lecture 1 min.

Que faire si l’on présente des symptômes du Covid-19, la maladie causée par le coronavirus SARS- CoV-2 ? Les consignes changent à mesure que la crise sanitaire s’aggrave et il peut paraître délicat de savoir quelle conduite tenir. Faut-il se présenter à l’hôpital ? Faut-il contacter un médecin ? Avec le début du confinement et des mesures liées à la phase 3 de l’épidémie, il n’est plus recommandé de contacter le 15 en cas de symptômes.

Notre « graphique fléché de décision » (ou flowchart en anglais) est là pour vous aider à y voir plus clair, mais il ne remplace pas l’avis des spécialistes de santé – dont vous trouverez tous les contacts un peu plus bas.

Avez-vous été en contact avec quelqu’un qui a ou qui s’est avéré avoir le Covid-19 ? APPELEZ LE SAMU CONTACTEZ VOTRE MÉDECIN Avez-vous des symptômes (toux et fièvre*) ? * plus rarement : maux de tête, fatigue, courbatures Je ne sais pas Non Non Oui Oui Oui, et mes symptômes se sont aggravés  : difficultés respiratoires et signes d’étouffement par téléphone ou téléconsultation, il peut vous prescrire des médicaments à distance comme le paracétamol pour traiter la fièvre RESTEZ CONFINÉ
Avez-vous été en contact avec quelqu’un qui a ou qui s’est avéré avoir le Covid-19 ? APPELEZ LE SAMU CONTACTEZ VOTRE MÉDECIN Avez-vous des symptômes (toux et fièvre*) ? * plus rarement : maux de tête, fatigue, courbatures Je ne sais pas Non Non Oui Oui par téléphone ou téléconsultation, il peut vous prescrire des médicaments à distance comme le paracétamol pour traiter la fièvre RESTEZ CONFINÉ Oui, et mes symptômes se sont aggravés  : difficultés respiratoires et signes d’étouffement

Ces recommandations sont basées sur celles des autorités sanitaires françaises, le ministère de la santé, l’Institut Pasteur ou l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), complétées par le travail de la rédaction du Monde.

Numéros utiles et contacts sanitaires

Si vous ressentez des symptômes, les autorités sanitaires recommandent de contacter votre médecin par téléphone ou par téléconsultation pour décrire votre état. Si vous n’avez pas de médecin généraliste, vous pouvez en trouver un grâce à l’annuaire de l’Assurance-maladie (Ameli).

Le numéro du SAMU, le 15, est difficile à joindre du fait du grand nombre d’appels, il n’est à contacter qu’en cas d’aggravation des symptômes (avec difficultés respiratoires et signes d’étouffement). Pour les personnes malentendantes, aphasiques ou dyphasiques, le numéro d’urgence est le 114 par SMS ou fax, il est accessible à appel.urgence114.fr en visio ou en tchat.

En revanche, si vous avez des questions auxquelles vous ne trouvez pas de réponse, un numéro vert a été mis en place pour répondre à vos questions sur le SARS-CoV-2 et la maladie qu’il provoque, le Covid-19 : le 0-800-130-000. En revanche, il ne propose pas de conseils médicaux, c’est un numéro d’information.

Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Retrouvez tous nos articles sur le coronavirus dans notre rubrique

Sur l’épidémie

Sur le déconfinement et ses enjeux

La série « En un graphique » des Décodeurs éclaire l’actualité sous forme visuelle. Retrouvez tous les articles dans notre rubrique.
Contribuer

Dans la même rubrique

Services

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.