Municipales 2020 : comment les maires de Paris, Lyon et Marseille sont-ils élus ?

Les électeurs des trois plus grandes villes de France sont appelés aux urnes pour le second tour des municipales le 28 juin, avec des règles électorales particulières depuis 1982.

Par et Publié le 20 février 2020 à 06h15 - Mis à jour le 28 juin 2020 à 14h10

Temps de Lecture 3 min.

Relire l’article

Bienvenue dans l’espace de réactions

Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

Les contributions (4)

Morganbzh 29/06/2020 - 01h53

A Lyon c'est 150 conseillers métropolitains élus dans 14 circonscriptions différentes.

JFG 28/06/2020 - 18h54

Dans la série "La France Administrative, c'est simple" (48 volumes), c'est bien expliqué dans le tome 37 - plus précisément, dans son annexe 2104 ter.

Lappreciateur 09/03/2020 - 00h05

Scoop : d'après des sources généralement bien informées, proches d'Agnès Buzyn, celle-ci proposerait de prolonger le Boulevard Sain Michel jusqu'à la mer et de transformer les berges de Seine en plantations expérimentales de cannabis.

happy taxpayer 25/02/2020 - 20h40

A Marseille, cette organisation créé par Deferre pour lui même permet au maire de gérer la ville en sacrifiant les arrondissements.
Les pouvoirs des mairies d'arrondissements ne sont connus que des initiés...elles sont toujours (à tort ou a raison?) dans l'incapacité de répondre a une demande et c'est toujours la mairie centrale qui pourrait. .. le résultat est une abstention massive qui favorise la réélection du maire en place.

Avant de contribuer

Bienvenue dans l’espace de discussion que Le Monde met à disposition de ses abonnés. Nous souhaitons y développer un débat ouvert et respectueux. C’est pourquoi :

  • Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d’expression (pas de diffamation, pas d’injure, pas de propos discriminatoires…)
  • Toute contribution que Le Monde estime contraire à la bonne tenue du débat ne sera pas publiée.

Sachez que les propos que vous y tenez peuvent vous engager juridiquement. Pour en savoir plus sur les règles de l’espace de contributions du Monde, cliquez ici.

Pour contribuer à la discussion, vous devez être abonné.

Rejoignez une communauté de 400 000 abonnés pour explorer, analyser et débattre.

Abonnez-vous à partir de 1 €

Accédez à tous les contenus du Monde en illimité.

Faites avancer le débat en partageant votre point de vue.

Consultez le journal en version numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13 heures.

Services