Le numérique, partenaire de la culture
proposé par

Contenus réalisés par les équipes de M Publicité, la régie publicitaire du Monde. La rédaction n’a pas participé à leur réalisation.

Music Crab, l’application ludique pour apprendre le solfège, partout, tout le temps !

Dans le cadre de son mécénat culturel en faveur de la diffusion et des apprentissages de la musique, la Fondation Orange valorise de multiples initiatives. Durant le confinement, alors que les écoles de musique sont fermées, les jeunes et les moins jeunes musiciens peuvent réviser ou apprendre la lecture de note en chantant, grâce à l’application Music Crab.

©Josh Hild sur Unsplash

Music Crab, pour démocratiser le solfège et la musique

Bien des musiciens, mêmes professionnels, vous le diront : l’apprentissage du solfège, indispensable à la pratique rigoureuse, n’est pas de tout repos. La lecture des notes, des indications de rythmes et autres altérations à la clé s’avère pourtant incontournable. En 2015, Éric Zorgniotti, violoncelliste et professeur de formation musicale, imagine une méthode ludique et interactive pour faire comprendre ces notions.

L’application Music Crab est née. L’enseignant teste alors son jeu éducatif sur des enfants précoces et d’autres présentant des troubles de l’apprentissage (dyslexie, autisme…), et en prouve ainsi l’universalité.

Une application couronnée de succès au-delà des frontières

Deux ans plus tard, avec le mécénat de la Fondation Orange, l’application se développe et arrive sur les plateformes Android, après avoir connu un franc succès sur iOS. Un soutien qui s’inscrit dans l’accompagnement que la fondation apporte aux initiatives favorisant l’éducation numérique des jeunes et des femmes en insertion. C’est désormais dans plus de 200 pays que Music Crab facilite l’apprentissage de ce langage universel qu’est la musique.

Le célèbre violoncelliste Gautier Capuçon a choisi d’être le nouvel ambassadeur de l’application qui est aujourd’hui reconnue par l’UNESCO comme ressource numérique pour l’éducation musicale.

Une application qui change tout

L’apprentissage précoce du solfège peut en dégoûter certains, ou devenir un écueil pour améliorer sa pratique instrumentale. Music Crab fait de la discipline un jeu. Le principe de l’application est enfantin : il suffit de reconnaître la note sur laquelle un crabe nage, et l’indiquer sur un clavier de piano, l’animal se déplaçant ensuite sur la portée. Dans un temps imparti, l’élève enchaîne les bonnes réponses pour accéder à un palier de difficulté plus important. Petit à petit, on progresse ainsi en lecture de note, et ce dans plusieurs clés (ut, sol, fa), à tempo élevé.

À force de jouer, l’apprentissage se fait naturellement : la reconnaissance des notes sur la portée devient un réflexe, ce qui anticipe, pour plus tard, de meilleures capacités en déchiffrage, indispensable à la pratique instrumentale soutenue. Pour s’initier ou se perfectionner, les musiciens en pincent pour Music Crab !

Pour télécharger gratuitement Music Crab :

· www.MusicCrab.com

· Disponible sur iOS et Android.

· Jusqu’à 182 niveaux disponibles.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.