Le numérique, partenaire de la culture
proposé par

Contenus réalisés par les équipes de M Publicité, la régie publicitaire du Monde. La rédaction n’a pas participé à leur réalisation.

Le savoir pour tous : les meilleurs MOOC consacrés à l’histoire et à l’anthropologie

Au cœur de la démarche de la Fondation Orange depuis plusieurs années déjà, les MOOC facilitent l’accès au savoir pour tous les publics. Ces cours numériques, réalisés en partenariat avec des institutions culturelles de référence, constituent, durant le confinement, une source importante d’éducation populaire en matière d’histoire et d’anthropologie.

© Nick Morrison sur Unsplash

Des MOOC pour découvrir, apprendre et approfondir

« Massive Open Online Course » (cours en ligne ouverts et massifs). Derrière ces 4 mots, abrégés en MOOC, se trouve l’une des principales voies de l’éducation numérique. Cours magistraux, textes, vidéos et quiz composent ces modules conçus pour être suivis par des milliers d’étudiants, à distance et gratuitement.

Cette forme d’apprentissage utilisant à plein les capacités du numérique figure au cœur de l’activité de la Fondation Orange. Des dizaines de milliers de participants s’inscrivent sur les MOOC proposés sur le site, qui compte plus d’une centaine de milliers d’adhérents.

Outre un catalogue étoffé en matière d’histoire de l’art, la Fondation Orange génère de nombreux cours en ligne ayant trait à l’histoire, l’anthropologie ou la technologie. Elle œuvre avec des partenaires de référence quant à leur réalisation : le pôle préhistoire des Eyzies, le Muséum national d’histoire naturelle, le musée de l’Homme ou le Château de Versailles contribuent à démocratiser ces disciplines via des MOOC !

Les MOOC ouverts à l’inscription dans les prochaines semaines

C’est devenu l’un des objets les plus importants de notre vie quotidienne. Le téléphone est la vedette d’un MOOC thématique, ouvert à partir du 18 mai par la Fondation Orange : « Allô, ne quittez pas ! » Un module revenant sur l’histoire de cet instrument de communication, son évolution et son usage au fil du temps. La série de cours a été pensée et conçue avec la participation de spécialistes d’Orange, en utilisant notamment la collection historique de la Cité des Télécoms.

À suivre également, en cette période de confinement mais aussi le reste de l’année, « Préhistoire, un nouveau regard » et « Les Origines de l’Homme » nous racontent les temps anciens de notre espèce à la faveur des dernières découvertes scientifiques. Et pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur la vie quotidienne et la politique du Roi-Soleil, le MOOC « Louis XIV à Versailles », en collaboration avec le Château de Versailles, renseignera profanes et férus d’histoire !

Informations complémentaires :

· Retrouver les MOOC de la Fondation Orange sur leurs pages dédiées : « Allô, ne quittez pas ! », « Les Origines de l’Homme », « Préhistoire, un nouveau regard » et « Louis XIV à Versailles ».

· Chaque apprenant peut s’autoévaluer et obtenir un badge certifiant sa participation. Pendant leur période d’ouverture, les cours donnent accès à des activités proposées par des animateurs et à un forum de discussion.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.