Graffitis votifs sur les statues des saints

A Paris, la statue de saint Antoine de Padoue, de l’église Saint-Germain-des-Prés, est recouverte de prières écrites. Les responsables des lieux tentent d’encadrer cette pratique, qui perdure, entre piété populaire et superstition.

Par Publié le 09 septembre 2018 à 10h00 - Mis à jour le 09 septembre 2018 à 17h02

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Statue de saint Antoine de Padoue, église Saint-Germain-des-Prés, à Paris.

En images. A Saint-Germain-des-Prés, l’une des cinq églises les plus visitées de Paris, la statue de saint ­Antoine de Padoue est recouverte de graffitis. Gravées ou écrites au feutre, ces inscriptions en plusieurs langues sont surtout des demandes de protection. Certains s’adressent au saint : « Please keep my children safe and healthy » (« S’il vous plaît gardez mes enfants en sécurité et en bonne santé »). D’autres ­entourent d’un cœur les prénoms des êtres qui leur sont chers.

Des vœux sont formulés : « Bac et Beaux-Arts » sur la manche de la statue. Requis pour retrouver des biens perdus, matériels ou spirituels, saint Antoine est également remercié : « I thank you for helping me find what is lost. The Larson family » (« Je vous ­remercie de m’aider à retrouver ce qui est perdu »). Enfin, on trouve des tags et des messages incohérents.

Certains graffitis sont datés de 2016, de 2007, d’autres de 1992. « Dans les années 2000, c’était surtout la statue de sainte Rita, la patronne des causes désespérées, qui était ­recouverte de signatures. Elle a été nettoyée, mais très légèrement », explique Jacques ­Lacoste qui y assure des visites guidées ­depuis une quinzaine d’années.

Pour Clara Lamireau-Meyer, qui a soutenu une thèse d’ethnologie à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), en 2009, sur les écritures votives dans les lieux de culte catholiques parisiens, la persistance de cette pratique à l’église Saint-Germain-des-Prés s’explique par la forte attractivité touristique du lieu et par le fait que ces statues en plâtre, non notables d’un point de vue artistique, ne sont pas surveillées.

« Des vœux exaucés plus vite »

L’équipe d’accueil composée de laïcs, de religieux et du sacristain considère ces graffitis votifs comme une forme de piété populaire, voire de superstition. « Nous respectons cette pratique, mais nous essayons de l’encadrer, observe Claudine Pichon-Varin, responsable du groupe Art culture et foi de Saint-Germain-des-Prés. Pendant longtemps, des feuilles scotchées sur les piliers à côté des ­statues accueillaient ces prières, mais les gens débordaient sur les murs. »

Statue de saint Antoine de Padoue, église Saint-Germain-des-Prés, à Paris.

Aujourd’hui, il est possible d’écrire dans des cahiers placés près des statues. Ces cahiers de prière qui font également office de livre d’or sont remplacés environ tous les mois et demi. Une fois remplis, ils sont brûlés. « Ces livres n’empêchent pas les gens d’écrire sur les statues, précise Jacques Lacoste. Certains pensent qu’en écrivant sur le vêtement du saint, celui-ci les reconnaîtra et exaucera leur vœu plus rapidement. »

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